DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

L'Air du Temps

L’ART DE PRENDRE LA PORTE

Par Barbara Poirette



SÉSAME D’AUJOURD’HUI

Au-delà de la joaillerie, il existe bon nombre de solutions nous permettant d’articuler nos portes avec recherche. Les designers ne s’y trompent pas et de tirer les lignes sobres, Jasper Morrison délimite les contours d’une poignée en inox à de nouvelles perspectives. Si comme FR66 les enseignes dévolues au design s’ouvrent volontiers à ses auxiliaires fonctionnels pour peu qu’ils fassent valoir une esthétique soignée, les grandes surfaces de bricolage ont su renouveler leur offre vers plus de recherche et de variété. Et force est de reconnaître que Castorama pousse cet effort de diversité jusque dans la sélection proposée depuis son site web.

L’ART DE PRENDRE LA PORTE
| Ci-dessus, de gauche à droite et de haut en bas. La grande distribution offre désormais un vaste choix de styles comme de prix. Ensemble de poignées sur rosace Sydney en métal chromé et bois noir (collection Colours de Castorama). Poignée sur rosace Sofia en métal couleur papaye, kaki ou encore granny (collection Colours de Castorama). Poignée sur rosace en inox Éléna. Poignée Lorenn en laiton chromé mat (collection Colours de Castorama). Poignées Melissa en laiton massif coloris canon de fusil (collection Colours de Castorama).

L’ART DE PRENDRE LA PORTE
| Ci-contre. Modernité d’aujourd’hui avec l’ensemble de poignées et rosettes en aluminium gris – inox signé par Jasper Morrison (FR66) et modernité historique d’un ensemble de poignées et rosettes Art Déco de la serrurerie Fontaine.

De plaque en rosace, de béquille en boutons, d’inox en porcelaine, les poignées explorent la forme en matières, couleurs et styles variés. Des références rustiques assumées ou suggérées qui entretiennent l’idée d’une atmosphère authentique avec plus ou moins de réussite, à la roideur massive de quelques traits modernistes comme échappés bruts d’un décoffrage du Bahauss, il est une foule de nuances et d’expressions ambigües qui de la modernité d’une béquille adoucie par la courbe à un bouton de porcelaine rajeuni par la couleur, créent des ponts entre les époques. Une polysémie de styles également entretenue à la mixité des matériaux, qui de réchauffer l’inox par le bois ou le cuir permet de décorer dans la nuance. Au-delà, les portes font moisson de couleurs et de matière, soufflant le chaud ou le froid à la finition du métal, vivifiant nos portes de béquilles acidulées ou vitaminées, illustrant parfois la plaque de propreté d’un motif.

Toutefois et face à la profusion s’il peut être tentant de choisir une poignée pour chaque pièce mieux vaut prendre garde à la cacophonie. Sans pour autant céder à l’uniformité, un minimum de cohérence s’impose, d’autant qu’il est parfois possible de mixer les poignées et par exemple de céder sur une poignée camouflage coté chambre de la porte mais échapper à la période commando du petit dernier du coté couloir de sa porte. La cohérence peut venir du modèle choisi, dont la couleur pourra varier selon la nature des pièces, elle peut être incarnée par un style décliné en béquilles et boutons ou reposer sur un choix dont le style s’accordera au caractère de la maison.

8 Novembre 2009



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Lundi 12 Avril 2010 - 11:31 COULEURS, LE PASSÉ À DE L’AVENIR

Jeudi 11 Mars 2010 - 16:19 LE TALENT AU PLURIEL

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?