DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

L'Air du Temps

LA COULEUR POUR ANTIDOTE

Par Barbara Poirette



CHROMOTHÉRAPIE DU BONHEUR

LA COULEUR POUR ANTIDOTE
La couleur retrouve sa place, mais la couleur unique semble promise à perdre la sienne. « Les nouvelles technologies évitent le passage par le pigment ». De la matière du pigment la couleur passe à la lumière du pixel. « Avec les fibres optiques, les matières innovantes réagissent et la couleur se fait évolutive », confiait Céline Caumon plasticienne et coloriste entre les pages du cahier d'Inspiration de Maison&Objet. La maison se déploie en un nuancier riche. Dans les pages du même ouvrage, Marie-Pierre Servantie, chromo-architecte DPLG et coloriste en environnement, souligne l’effet bénéfique de la couleur sur l’énergie et le bien être, « la couleur agit sur le comportement humain. Matière à part entière, elle apporte une identité. Donne le sens poétique des choses. Mettre en couleur, c’est trouver le juste ton, la bonne harmonie. Il faut savoir ce que l’on veut traduire. Il faut comprendre l’harmonie en jouant sur la tonalité, la luminosité, la saturation. Comme en musique, il n’y a pas de recettes, mais des accords à respecter en tenant compte de la couleur, de la lumière et des matières ».

De son coté le bureau de style Carlin nous plonge en transition et soulève parmi les tendances des aspirations de nature luxuriante au cœur de la ville. Entre bouture et greffe, c’est une nouvelle esthétique qui s’implante dans notre quotidien, « l’exotisme se fait urbain et s’interprète en matières plus artificielles. Comme soumise à l’influence des changements climatique, la nature suit une mutation onirique. Très colorée, presque artificielle, elle se fait abondante en motifs floraux, dans une nouvelle version du kitsch. Des naturels insolites se fondent en couleurs végétales, haute en couleurs entre réel et virtuel » explique Laure Malherbe, expert style auprès du cabinet de tendance Carlin. Dans une autre veine d’inspiration, le naturel se détourne des teintes minérales et perd de sa neutralité. De l’ardoise au calcaire en passant par l’argile, les couleurs naturelles plongent désormais à la palette des couleurs franches offertes par le végétal dans la joie et la bonne humeur.

17 Juin 2009



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Lundi 12 Avril 2010 - 11:31 COULEURS, LE PASSÉ À DE L’AVENIR

Jeudi 11 Mars 2010 - 16:19 LE TALENT AU PLURIEL

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?