DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Rencontres

NOCC, CES MERVEILLEUX FOUS SAVANTS

Par Barbara Poirette

Talentueusement dingue, le tandem formé par Jean-Christophe Orthlieb et Juan-Pablo Naranjo va au delà des idées reçues, l’imagination comme perpétuellement stimulée par un salvateur Pourquoi pas ? Pourquoi dessiner un vase quand on peut le prononcer ? Un projet présenté en juin formalise le design vocal avec Object of Sound.



NOCC, CES MERVEILLEUX FOUS SAVANTS
De nommer « chandelier » la voix, à son timbre, sa tessiture, ses inflexions, son articulation, son accent et sa langue, dessinent un chandelier à chaque voix différent. De là se forment des vases, des lampes et d’autres objets potentiellement fous pour peu qu’ils soient nommables. « Nous prenons la courbe de la voix, et par une révolution le chandelier ou l’objet nommé est formé en polyamide par impression en trois dimensions. » Les Nocc exploitent la modélisation et l’impression 3D du prototypage rapide pour la réalisation de produits finis, avec en bénéfice collatéral l’idée d’une personnalisation ultime. Pourquoi d’ailleurs borner ces outils à la seule exécution de prototypes, lorsque leur usage peut s’étendre à la fabrication d’objet. Pour Jean-Christophe Orthlieb « La qualité des matériaux est aujourd’hui telle que la production est parfaitement envisageable, d’autant que leurs propriétés sont intéressantes : ils sont étanches, translucides et ils peuvent recevoir un traitement de surface. Vase ou lampe (ci-dessous), la base est la même ». Juan-Pablo Naranjo prolonge l’idée… « La technique d’impression en trois dimensions, permet d’imprimer des objets partout dans le monde. L’objet dématérialisé à l’état de fichier peut voyager par les méandres des autoroutes de l’information et prendre corps n’importe où ». Une fabrication à la demande, une personnalisation sur mesures vocales ou autres… Tout est envisageable, y compris l’antinomisme d’un l’objet unique fabriqué en série. « Nous avons conçu un outil qui permet au gens de dessiner leur objet en l’occurrence par la voix. La forme échappe au dessin, le design est dans le processus. La voix donne un caractère aléatoire à la forme. Comme une emprunte digitale, elle est singulière, personnelle, et ce caractère unique est transposé dans l’objet ». 

NOCC, CES MERVEILLEUX FOUS SAVANTS
La folie éclairée est une fidèle passagère. C’est ainsi que nait l’assiette trouée Undish. Le tandem aime la multiplicité des sujets et l’exploration des différentes strates de lecture qu’offre l’apparente banalité des choses. Ils aiment déposséder un objet de l’essence même de sa fonction et lui permettre de trouver d’autres fonctions. L’assiette dépourvue de fond offre à la bordure orpheline le loisir de devenir une coupe à fruit, à moins qu’elle ne retrouve son statu initial tenant le rôle visible et décoratif de sous assiette. « L’objet est pensé pour la polyvalence. Le bord intérieur laissé en biscuit permet de ne pas laisser glisser l’assiette accueillie ».

Comme galvanisés par l’idée que les choses peuvent ne pas se limiter à ce qu’elles semblent être, ils apportent une autre double lecture avec un bougeoir. D’un point de vue strictement fonctionnel, c’est une réserve à bougies. C’est aussi un clin d’œil au temps de la prière qui s’écoule tant que dure la flamme. « Décaler cette idée dans le standard des bougies chauffe-plat nous amusait ». Ces bougies durent quatre heures, ainsi le bougeoir offre sa mesure du temps par tranche de quatre heures. Réservoir ou minuteur à bougies, fonctionnel ou spirituel, chacun interprète l’objet à sa guise. Une autre forme de liberté et de personnalisation possibles. « Le processus de création est aussi important que la finalité. La forme n’est pas accidentelle, mais nous ne voulons pas limiter la recherche au seul style. »

11 Mars 2010



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 11 Mars 2010 - 15:53 STÉPHANIE BALINI, AU CONTACT DES ATELIERS

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?