DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Rencontres

NOCC, CES MERVEILLEUX FOUS SAVANTS

Par Barbara Poirette



La science du design

NOCC, CES MERVEILLEUX FOUS SAVANTS
Une table ventrue offre son excroissance au rangement, tandis qu'à l'allongement de son accoudoir une chaise gagne en praticité... Autant de mutations positives apparues à l'expérience de l'évolution des objets.

NOCC, CES MERVEILLEUX FOUS SAVANTS
A la perte de son fond, l'assiette multiplie les usages possibles et la réserve à bougies marque le rythme du temps... Les Nocc imaginent qu'en toute chose résident potentiellement plusieurs finalités.

Convaincus par la théorie de l’évolution, Juan-Pablo Naranjo et Jean-Christophe Orthlieb explorent celle des objets. Ces derniers mutent, soumis à des conditions environnementales. Dans ce contexte, si l’objet est une espèce et l’humain son environnement. Les croisements sont possibles, certaines espèces perdurent d’autres disparaissent. Il est également des mutations naturelles, portées par de nouveaux comportements, mais aussi d’autres, accidentelles, qui provoquent des difformités. « Les évolutions technologiques ont de tous temps contribué à l’évolution des espèces objets, qu’elle soient mécaniques, électroniques, bientôt nanotechnologiques. Elles redistribuent les cartes. Certaines espèces évoluent, d’autres se raréfient, certaines se dématérialisent… Cet angle de réflexion est passionnant et on se prend vraiment au jeu ». Et de mimer cette théorie de l’évolution, ils choisissent avec la Radiation Collection (in Tchernobyl) d’exposer les espèces à un événement accidentel. Une version post catastrophe où la mutation génétique des objets s’expose en disproportion.

De chaise trop longue en chaise siamoise, certains meubles perdent leur fonction tandis que d’autres, au contraire, invitent de nouveaux usages à leurs excroissances. Des mutations positives se font jour : l’Hypertrophy Chair dont l’hypertrophie du bras accueille le journal ou facilite l’assise et le relevage par cette préhension offerte ; la Outgrowth Coffee Table dont l’excroissance ventrue sous le plateau sert de rangement. « L’esthétique naît du processus. Nous n’avons pas choisi de faire une chaise à long bras… mais en travaillant sur les difformités possibles du mobilier cette évolution est apparue parmi une centaine de mutations. Au delà, la chaise répond évidemment à toutes les règles d’usage de l’ergonomie, le propos n’est pas vain ni artistique. La difformité nait de l’extrapolation de la fonction ». Fraichement diplômé du Srate College, le duo n’en est pas moins d’une efficacité redoutable et savoureuse, déjà remarquée par Swarowsky avec la carafe Minera, Eno ou encore l’Observer du design. A surveiller activement !

Plus d'informations
Nocc - www.nocc.fr

1 2


11 Mars 2010



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 11 Mars 2010 - 15:53 STÉPHANIE BALINI, AU CONTACT DES ATELIERS

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?