DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Le Buzz-Déco

RETOUR SUR LES ANNÉES 50 À 80

Par Barbara Poirette

Du 15 octobre au 24 décembre, la Galerie Christine Diegoni affichera une nouvelle distribution, tant dans l’agencement de ses deux espaces d’exposition qu’à l’arrivée entre ses murs de nouvelles pièces de design, héritage d’illustres signatures, œuvres originales des créateurs chers à la galerie, parmi lesquels figurent Gino Sarfatti, Tito Agnoli, George Nelson, Ettore Sottsass ou encore Le Corbusier et Achille Castiglioni.



RETOUR SUR LES ANNÉES 50 À 80
Les années 50, années de reconstruction durant lesquelles les figures de proue du modernisme jetèrent les bases du design, explorant les formes utiles et heurtant parfois le goût de leurs contemporains à une nouvelle esthétique. Décennie durant laquelle l’idée d’un art d’habiter se fait jour. Parmi les pièces emblématiques connues du grand public à la faveur de rééditions ou par une production prolongée jusqu’à nos jours, le tabouret Butterfly du Japonais Sori Yanagi, la chauffeuse Antony de Jean Prouvé, le fauteuil Œuf de Arne Jacobsen, la Lounge Chair de Charles Eames, le lampadaire Luminator de Achille Castiglioni… Pour ainsi dire ouvertes avec la Panton Chair de Verner Panton, les années 60 poursuivront l’écriture d’un art de vivre libéré de la surcharge ornementale. De nouvelles signatures s’illustrent et emploient des matériaux novateurs, de Oliver Mourgue et sa série Djinn à Pierre Paulin avec son fauteuil Tongue, le design épouse la courbe et se tapisse de tissus élastique. Avant de passer aux années 70, Henry Massonnet produira le tabouret Tam Tam et Prisunic posera en France les bases du design pour tous. Toujours présente au catalogue Ligne Roset, la collection de fauteuils en mousse Togo dessinée par Michel Ducaroy apparaît avec la nouvelle décennie ainsi que la cafetière à pression Chambord, dessinée par Carsten Jørgensen pour Bodum ou l’exubérant fauteuil Proust d’Alexssandro Mendini. Bien qu’encore présentes à notre mémoire, les années 80 seront aussi les années Via (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement). Et de figurations artistiques en exercice de styles revisités sans superstition, elles offriront à leur tour quelques pièces passées au rang d’icônes, comme la lampe Tolomeo de Michele de Lucchi ou la lampe Ará de Philippe Starck. Et à voir le passé ainsi recomposé, il nous apparaît d’une modernité intemporelle. C’est donc à un voyage d’aujourd’hui peuplé de silhouettes familières ou étonnantes mais toujours exceptionnelles que nous convie la Galerie Christine Diegoni, sélection…
Galerie Christine Diegoni – 47 ter rue d’Orsel – 75018 Paris
www.chistinediegoni.fr

6 Octobre 2009



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 16 Décembre 2010 - 11:33 CAP SUR LES ÉTOILES DE L’OBSERVEUR DU DESIGN

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?