II faut choisir : ça dure ou ça brûle ; le drame, c'est que ça ne puisse pas à la fois durer et brûler. Albert Camus

FLASH-INFO pour ne pas perdre le PHIL

Mardi 3 Juillet 2007
De la philo qui suscite l'envie, jamais l'ennui

Devinez où est-ce que j'ai bien pu dénicher une phrase pareille : "de la philo qui suscite l'envie, jamais l'ennui"…

Certainement pas dans les sujets du bac, et encore moins chez Heidegger (car ce dernier pensait que "se rendre intelligible est suicide pour la philosophie") !
En fait, j'ai repéré cette accroche dans le dernier numéro d'Atmosphères, "le féminin de l'air du temps" (p50)… Et oui pour être dans l'air du temps et "hype", encore faut-il avoir lu le dernier livre d'Alexandre Jollien, "La construction de soi", ainsi que….

…. la philosophie piquante de Muriel Barbery, à travers son roman "l'élégance du hérisson". Pour Muriel, le message est clair : point est la peine de se la jouer "grave et triste" ou "universitaire" pour écrire sur des choses profondes ou intelligentes.

Si vous souhaitez plus de beauté dans votre quotidien, c'est peut-être le livre à emporter sur le sable fin de vos vacances…

Rédigé par Marjorie Rafécas le Mardi 3 Juillet 2007 à 23:47 | Commentaires (0)

Recherche






Profil
Marjorie Rafécas
Marjorie Rafécas
Passionnée de philosophie et des sciences humaines, je publie régulièrement des articles sur mon blog Philing Good, l'anti-burnout des idées (http://www.wmaker.net/philobalade), ainsi que sur La Cause Littéraire (https://www.lacauselitteraire.fr). Je suis également l'auteur de La revanche du cerveau droit co-écrit avec Ferial Furon (Editions du Dauphin, 2022), ainsi que d'un ouvrage très décalé Descartes n'était pas Vierge (2011), qui décrit les philosophes par leur signe astrologique.




Infos XML

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs