Je félicite Trouillomètre au maximum pour l'initiative qu'il a prise et la qualité de son style pour nous raconter dans les commentaires à mon post "Rabou serait-il un censeur?" comment il a écrit trois articles critiques pour Jean-Louis Rabou sur le site de Clicanoo, et comment aucun n'a été publié.
Ça ne fait que confirmer la même mésaventure qui m'est arrivée hier, et que je vous ai déjà racontée sur ce Blog.
C'est assez ahurissant de la part de quelqu'un qui se pose en donneur de leçons et qui ne sait jouer que de la censure pour éviter de répondre aux questions embarrassantes.

Je lui rappelle qu'à sa différence, je m'enorgueillis de publier sur ce Blog même les commentaires qui me critiquent. Apparemment, il n'est pas capable du même panache...
Il se trouve que Trouillomètre au maximum et moi ne semblons pas être les seules victimes de la censure du JIR. J'en veux pour preuve cet article trouvé sur le site officiel de la mairie de Saint-André http://www.ville-saint-andre.re/index.php?langue=fra&article=169 selon lequel l'équipe dirigeante de la ville aurait en vain demandé la publication d'un droit de réponse après avoir, à tort, été mise en cause par le journal de la Tour Cadjee.
Pour information, je rappelle à Jean-Louis Rabou que la non-publication injustifiée d'un droit de réponse est un délit pénal qui relève du tribunal correctionnel...
Personnellement, je ne prétends pas détenir la science infuse. Étant seul pour rédiger ce Blog, il m'est déjà arrivé de me tromper, et j'ai toujours volontiers accepté de publier un rectificatif si nécessaire. J'ai même, à de rares occasions, retiré un article litigieux ou inutilement blessant.
Il n'y a aucune honte à reconnaître ses erreurs.
Même un journal comme le Canard enchaîné n'hésite pas à mettre en avant ses erreurs dans des "Pan sur le bec" particulièrement bien tournés.
Fred Dargaud m'a prévenu qu'il entendait m'envoyer un Droit de réponse suite à l'article que j'ai écrit sur lui. Je l'attends sereinement. Et, si je me suis trompé, je le publierai volontiers. Mais si tel n'est pas le cas, qu'il s'attende en retour à ce que je sois sans complaisance.
Car, telle est aussi la règle: quand on demande un Droit de réponse, il faut être sûr de son bon droit. Le journaliste a un avantage sur le lecteur: il peut soit choisir de ne pas publier le Droit de réponse s'il estime qu'il n'apporte aucun élément nouveau ou qu'il contient des inexactitudes. Ou il peut aussi remettre un commentaire dessous...

Tags : censure droit de réponse jir rabou Mercredi 13 Août 2008 Commentaires (28)


Commentaires

1.Posté par anonyme le 14/08/2008 07:34
Je confirme, et j'en étais perplexe, au point qu'au début, je me suis demandé si mon état d'esprit ne s'était pas si soudainement transformé, que mes commentaires en étaient devenus non-publiables. Avec Tillier, dont pourtant l'excessivité, et le goût de l'outrage me soulaient parfois, je n'ai pas le souvenir d'avoir été censuré. Depuis, j'ai cessé d'écrire à la suite des articles de clicanoo, lassé de voir les quatre cinquièmes de mes propos sombrer dans les oubliettes.

Sur votre blog, j'ai eu l'occasion de constater que la profession de journaliste était pleinement respectée, comme vous le soulignez plus haut, ce dont doivent certainement se réjouir bon nombre de vos collégues, qui n'ont pas la chance d'exercer dans les mêmes conditions d'indépendance.

Vous avez un droit de réponse, tout comme l'autre personne mise en cause d'ailleurs, et le Jir a le droit d'en différer sa publication quand bon lui semblera : mieux que la justice, ce sont les lecteurs qui apprécieront cette situation à sa juste valeur.

Ceux qu'ils perdront, ce sont ceux que vous gagnerez. A la base, leur crainte est peut être de perdre une certaine autorité en matière d'information, au delà de l'impact, somme toute minime, de l'aspect commercial, d'autant que votre blog reste gratuit.


2.Posté par Trouillomètre au maximum le 14/08/2008 08:37
Je ne critiquerai pas le JIR car il est constitué d'une foule de journalistes et que par simple logique statistique il y a forcément parmi eux des gens valables, ayant de l'éthique et de la compétence.
J'ai peu de peine à croire que là dedans, ça doit bouillonner à cause d'un tel patron ...
En effet, RABOU a raison de penser qu'il y a un clan contre lui, il serait étonnant que ce soit faux.
Espérons qu'il tombera de sa branche comme un fruit pourri. La logique économique le veut. En exagérant à peine : "Personne ne lit plus le JIR". Moi même qui était un grand lecteur, je ne le l'ouvre quasiment plus, pourtant il est gratuit sur Clicanoo ... J'ai la prétention de penser que je ne dois pas être le seul déçu ...

3.Posté par nicolas de launay de la perrière le 14/08/2008 08:51

je confirme le fait que des posts ne sont pas publiés sur les sites temoignages.re et JIR.fr.
maintenant, faut il appeler cela 'censure'...si encore le responsable de la publication se fendait d'un mail en retour expliquant pourquoi il ne peut pas publier.. oui au final, c'est la censure la plus bête et la plus stupide qui existe car elle n'est pas justifiée.

je conforte par ailleurs une opinion exprimée par ailleurs par trouillo, bien évidemment que tillier est parti en faisant un pieds de nez en nommant JLR comme successeur, afin de bien montrer la différence entre deux pro supposés qu'ils sont ('étaient' est plus approprié)..l'un Tillier, plaisant par son style 'dénonciateur / inquisiteur' parti se reposer sous de nouveaux cieux (je ne le vois pas faire de la dénonciation à la petite semaine comme dans feu son édito du samedi matin), l'autre Rabou étant devenu illisible et indigeste avec l'âge (suffit d'essayer de lire ces billets..). que les actionnaires du JIR laissent la place aux jeunes, que diable !

4.Posté par darkalliance le 14/08/2008 10:41
Le gag : un drapeau tibétain flotte sur la terrasse de l'illustre Journal : c'est un comble ?! ...

5.Posté par Fonker le 14/08/2008 11:31

La fin de Clicanoo est proche... D'une part, ce n'est qu'une simple copie de la version papier et d'autre part, les commentaires sont validés par blocs se qui exclut toute interactivité.

Quant à la censure, holàà oui elle existe ! Bien sûr les propos racistes et diffamatoires doivent être censurés (c'est vrai pour tout site internet)... Mais Clicanoo va plus loin ! Il ne faut :
- Ni remettre en question le travail des journalistes,
- Ni mettre en doute l'intégrité de personnes publiques lorsqu'elles sont du même bord, et surtout si ce sont de gros annonceurs publicitaires.

Voici ma petite histoire véridique :

Un macabre fait divers fait la une du JIR. Un homme agresse sa concubine handicapée. C'est très pervers, mais c'est une aubaine pour vendre du papier. Et le journaliste va plus loin, il va jusqu'à expliquer que le premier coup de sabre va sectionner tel tendon, le second coup coupe tel os, etc... On se serait cru dans les Experts à St-Denis...

Je m'insurge et ironiquement, je demande au journaliste pourquoi il n'a pas pris des photos aussi ! Je lui rappelle que le fait divers est assez horrible pour qu'il en rajoute une couche avec son très mauvais style de médecin légiste. Bien sûr, comme je m'y attendait, mon post a été censuré. Cela ne fera que la 50ème fois...

Le lendemain, afin de démasquer le 'censeur', j'écris un nouveau post en demandant au 'stagiaire' les critères selon lesquels il décide ou non de la diffusion.
Mon post n'est pas diffusé mais le 'stagiaire' a mordu à l'hameçon... Je vous livre sa réponse :

'
Bonjour,
D'une, je ne suis pas stagiaire. (Pourquoi ce ton qui cherche à humilier ?). Effectivement, nous ne faisons pas passer toutes les réactions, soit parce qu'elles sont tout simplement diffamantes, soit parce qu'elles cherchent à provoquer des polémiques inutiles. Ce qui nous empêche nullement de passer des réactions qui remettent en cause le travail de notre rédaction. Par contre, nous refusons de plus en plus toutes celles qui ne font que dénigrer.
Par ailleurs, si le sujet ne vous intéresse pas, rien ne vous oblige à le lire.

--------------------------------------
Cordialement,
Jean-Yves Bouteloup
Responsable de Clicanoo
'

6.Posté par JeanPhi le 14/08/2008 11:33
Bonjour,
Pierrot, tu lis et modères les commentaires: j'espère que tu ne penses pas que Jean-Louis Rabou fait de même. Il n'est pas insultant de penser que vos deux petites entreprises ne sont pas (encore?) du même calibre.
Il ne me paraît donc pas opportun de citer JLR toutes les deux lignes à ce sujet.
Tu sais que le commentaire qui a motivé l'ire du PDG du journal a valu une lettre recommandée au "modérateur" qui n'en pouvait mais. Une note de service a aussi été diffusée pour "rappeler les règles".
Même si le PDG directeur de la publication est responsable pénalement, il serait un peu chafouin de prétendre qu'il surveille réellement chaque ligne du canard et, en outre, qu'il lit les commentaires qui arrivent sans cesse sur Clicanoo (toutes rubriques confondues, ça fait du monde).
Je ne suis pas l'avocat de JLR. En revanche, j'aimerais beaucoup rencontrer celui qui viendra me dire que je ne suis pas indépendant sous prétexte de... Que celui-là réfléchisse (ou se renseigne) au schéma de toute la presse locale.
On a souvent évoqué l'autocensure des journalistes plutôt que leur contrôle par tel ou tel puissant, pour analyser la place du nain de Neuilly dans les média (je ne mets pas de "s", c'est déjà un pluriel). Un type qui faisait un remplacement sur Clicanoo a reçu une lettre recommandée à cause d'un analphabête abscon en quête de tribune. Ça en refroidirait plus d'un, de nos jours. Sauf ceux qui savent quand et par qui "la profession de journaliste est pleinement respectée", bien sûr. Et qui ont inventé "une certaine autorité en matière d'information".
S'il y en parmi vous qui peuvent sans frémir perdre leur boulot pour le beau geste (encore faut-il pour cela travailler dans le privé) et donner des leçons dans la foulée, qu'ils continuent.
Dans le cas contraire, un peu de retenue et de clairvoyance ne nuira pas.
J'ai été long, comme les pires d'entre nous. Non?

7.Posté par André974 le 14/08/2008 18:30

lors d'un article de je ne sais plus qui fin juillet dans le JIR portant sur le fait que les chômeurs feraient mieux de couper de la canne alors que la mécanisation de ce secteur se faisant des emplois potentiels allaient disparaitre, je posais la question de savoir si le rédacteur de l'article utilisait le clavier ou le burin et le maillet, pour rédiger ses articles et bien mon message, ni insultant ni anti machin ou chose, affiché dans un premier temps a ensuite été effacé. Si ce n'est pas de la censure qu'est ce que c'est?

8.Posté par Pierrot Dupuy le 14/08/2008 22:04
cambronne,
je j'ai pas publié ton dernier post pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, je te le répète une fois de plus, tu es dix fois trop long. J'ai l'obligation de lire vos commentaires de la première à la dernière ligne. Et de les corriger ou de les censurer quand c'est nécessaire.
Vous avez sans doute remarqué que j'essayais, dans la mesure du possible, de remettre en ordre certaines idées un peu confuses et surtout de corriger les fautes d'orthographe.
Or, cambronne, j'avoue que j'ai renoncé pour le trop long commentaire incriminé avant d'arriver à la fin. La tache m'est apparue impossible. Tu m'as épuisé.
Tu as un style particulièrement tourmenté, tu sautes parfois des mots, tu ne mets pas de points, les virgules te sont inconnues. Quand aux majuscules, tu en mets parfois là où il n'en faut pas, et tu les oublies là où il faudrait les mettre.
Ca rend tes commentaires illisibles pour le commun des mortels.
Je ne te demande pas d'écrire comme un premier de la classe. Ça ne me dérangerait nullement si tes articles faisaient 10 lignes. Mais, pour un texte aussi long que le tien, il me faut plus d'un quart d'heure pour le lire jusqu'au bout, le comprendre et le rendre compréhensible aux autres.
Reconnais avec moi que j'ai mieux à faire actuellement d'un quart d'heure de mon temps...
Donc, je te le répètes, fais plus court!
Comme à l'école donc, je vais te donner des devoirs de vacances (même si elles s'achèvent...): je ne publierai plus de commentaire de toi s'ils excèdent 10 lignes. Ce n'est pas une punition. C'est juste un exercice que je te propose. Tu verras à quel point c'est enrichissant d'essayer de contenir sa pensée dans 10 lignes. C'est un exercice qu'on donne à faire aux jeunes journalistes. Et, si tu y réussis, c'est moi qui aurai des vacances...
Par ailleurs, j'aimerai te rappeler une ou deux règles qui sont respectées ici et que j'aimerais que tu suives également.
Tout d'abord, je te le répète, on est sur un Blog, pas sur un forum. Pas besoin donc d'inonder le site avec des dizaines de posts, sur des sujets en plus qui n'ont rien à voir avec ce qui est évoqué par les autres... Là aussi, apprends la concision. Attaches toi à n'écrire qu'une fois par jour. Choisis ton sujet. Peaufines le, fais en sorte qu'il tienne en 10 lignes. Et tu verras que les gens seront beaucoup plus nombreux à te lire et à t'apprécier. Surtout que, pardonne moi de te le dire, tu répètes souvent les mêmes choses. On a donc tendance à te zapper, au risque de passer à côté de quelque chose d'intéressant que tu aurais pu écrire...
Enfin, je souhaite que vous ne vous répondiez pas les uns aux autres. Ou très peu. Et en respectant toujours les idées des autres. Ça évitera les agressions inutiles qui polluent un site.
Je reconnais que, de ce point de vue, j'ai malencontreusement laissé passer (comme tu me l'as reproché dans le commentaire que je n'ai pas publié) des agressions d'autres internautes dont tu as été la victime.
Je serai plus vigilant à l'avenir. Mais aides moi à l'être en ne faisant pas diminuer mon attention avec tes articles trop longs...

9.Posté par cambronne le 14/08/2008 22:38

Ok ok ok
mais je t'avais dit que tu n'étais pas obligé de le faire passer
juste info
cordialement
je me relis pas forcément tape à la volée désolé c'est bourré de fautes surement... désolé pour le style lourd parfois...

10.Posté par anonyme le 15/08/2008 05:58

Bonjour JeanPhi,
J'espère que je ne t'ai pas blessé, même s'il semblerait que je t'ai touché : en parlant de 'la profession de journaliste pleinement respectée', je sous-entends, entre autres, la capacité d'objectiver au mieux sa propre subjectivité, pour tenter de devenir un transmetteur d'informations le plus neutre possible. Dans le cas présent, premièrement, je ne suis pas sûr - et sans prendre de parti-pris, n'ayant aucune envie de guerroyer sur des pentes indéfendables - que 'l'analphabête abscon en quête de tribune', qui se fait appeler 'résistance', soit effectivement Cambronne, et deuxièmement, quel rapport peut il exister entre ce révisionniste et notre hôte, bien injustement mis en exergue, et brocardé comme une cible, dans une rubrique, qui se veut de libre expression, mais qui n'en est qu'une dérive, révélatrice de ce que je mentionnais. D'autre part, outre d'avoir le droit de dénigrer sans fondement véridique, qu'est devenu le droit de réponse des personnes mises en cause ? Aux prochaines neiges ?

Quand à l''autorité en matière d'information', elle en découle de facto, sans nécessité de deus ex machina : il y a de bons, et même de très bons journalistes, dans les trois quotidiens, qui assurent et garantissent la pérennité, la légitimité, et la crédibilité de ces organes de presse ; mais parfois, et il semblerait que ce soit le cas au Jir, de trop nombreuses erreurs, approximations, et même omissions (involontaires ? indépendantes de son plein gré ?) pénalisent ce que j'entendais par 'une certaine autorité en matière d'information'.

Pour exemple : le zapping, traité plus haut par Pierrot, d'un reportage, à propos d'une contrevenante propriétaire de chiens sur une plage de l'ouest, au cours d'un journal télévisé, sur une chaine, où là aussi, l'information est souvent coupée au carré, comme s'il s'agissait d'une obligation réglementaire, à expédier au plus vite, avant de s'attarder sur des sujets beaucoup plus facteurs d'audimat.

11.Posté par FRANCO le 16/08/2008 16:18

Si certains lecteurs de ce blog s'indignent de la censure plus ou moins importante qui serait mise en oeuvre sur le JIR, ce qui est bien, oublient-ils la censure des deux médias télévisuels, RFO et Antenne bien plus lourde de conséquences pour la démocratie au sein de notre société réunionnaise du fait de leur impact. En diffusant leur JT l'un après l'autre ils sont souvent lus tous les deux. Bien souvent sur certains problèmes de la société réunionnaise (ceux qui concernent les politiques des collectivités, gros bailleurs de fonds par leurs financements et leurs sponsorisations avec bien sûr l'argent public qui leur sert à défendre 'leur politique') c'est le silence le plus total, ou l'information tronquée, voire même la désinformation par le choix des interlocuteurs retenus pour 'éclairer' leurs téléspectateurs. Quelques exemples : l'augmentation du prix des billets d'avion ; la continuité territoriale ; les orientations stratégiques et commerciales d'Air Austral ; la route de la mort ; le tram-train ; les enjeux du développement du tourisme ; les choix du développement économique pour l'île ; et maints autres sujets occultés et pourtant essentiels pour l'île. On parlait à une époque de RFO la voix de son maître à l'époque où elle était avant tout la voix du gouvernement, nous pouvons parler aujourd'hui pour les télés, des voix de 'leurs financeurs politiques' avec, bien sûr, l'argent des contribuables, les éternels 'cochons de payants'.

12.Posté par zenfantbondiè le 18/08/2008 06:48

Le medium TV est à l'image du téléspectateur lambda, atone et consensuel, du fait peut être de la démarche implicite d'acceptation de sa propre passivité, face à ce miroir virtuel, mythique et idéalisé, dont on n'attend beaucoup moins d'informations que de divertissements, où les rêves et les fantasmes peuvent à loisir se projeter. C'est cette position d'attente, et l'appauvrissement d'esprit critique qui est à décrier, bien plus que le fournisseur de contenu, qui est dans son rôle, puisqu'il apporte de la satisfaction.

A se demander, si à la source, ce n'est pas le téléspectateur qui s'auto-censure, et se limite, en zappant ce qui ne correspond pas à ses souhaits de détente : rares sont ceux qui n'allument la TV que pour entendre et voir des faits d'actualités, et d'ailleurs, ces sujets sont circonscris dans des plages horaires très précises, et présentés comme des rituels, dont les proportions, parmi les temps de diffusion de programmes, représentent des parts extrêmement menues, pour ne pas dire symboliques.

Néanmoins, cela ne signifie pas, qu'au titre d'accessoires, ils soient négligés, malmenés, ou pire parfois escamotés, en fonction d'un bon vouloir de rédactions qui invoqueraient d'autres priorités, mais de toute façon, quelque soit le choix, l'incidence sur l'audimat est si fugace qu'une responsabilité déterminée ne pourra que très rarement être retenue: l'actualité est un monstre gourmand qui digère à l'instant ce qu'elle vient d'engloutir, et hormis le cas exceptionnel de commettre une erreur au moins aussi énorme qu'elle-même, les risques de se voir pointé du doigt, sont quasi nuls.

Pour les autres média, la radio, la presse, ou le net, la sanction existe, et peut être très réactive, d'autant plus brutale que les enjeux peuvent être plus importants ; à la télévision, seul l'impair trop flagrant est visible, toutes les autres bévues pourront toujours être justifiées.
Malheureusement.
Et c'est dommageable pour notre société tant que ce médium restera celui préféré par une majorité d'entre nous ; ou tant qu'il ne sera pas possible d'imaginer des modalités de choix rédactionnels autres que ceux qui existent, comme par exemple, la présence d'un comité de téléspectateurs neutres au sein de ces officines.
Mais ne rêvons pas, le vrai pouvoir, l'unique sur cette terre, c'est celui du numéraire, et le notre, déjà minuscule, il est tellement dilué au travers d'une multitude de circuits, que ceux qui l'empochent et le rassemblent pour en accroitre la puissance, même si on les aperçoit parfois par delà l'écran, il sont intouchables, physiquement, émotionnellement et intellectuellement. Et surtout, ils n'ont plus besoin de personne pour prendre des décisions, à part des stratèges marketing, pour qui nous sommes des cibles.

13.Posté par boyer le 18/08/2008 14:09
un bon article a signaler dans le JIR de ce Lundi, court et explicite:
"Les trompe-l’œil de la rentrée 2008"

14.Posté par nana le 19/08/2008 16:21

je m'amuse souvent a comparer le ton et les mots employés pour un même fait divers ou dans des fais divers semblables dans les 2 journaux.
On est souvent surpris et on se pose des questions sur la position du journaliste.
En effet, lorsque nous avons eu cet horrible affaire de l'homme qui avait tué sa concubine puis noyé son fils et s'est donné la mort ensuite en mer... Le titre était 'acte de désespoir'!!! wouah , on aurait même pris pitié pour l'homme. A aucun moment on n'as détaillé l'agonie qu'ont due avoir les 2 victimes dans le JIR. C'était un zoreil! Mais quand c'est un créole, oulala, je dirai qu'il faut mettre 'interdit au moins de 12 ans' pour la lecture tellement on emploie des mots comme barbare, bouché...etc.
Exemple encore pour l'histoire d'overdose mortelle vers St Pierre. Là encore, pas de nom dans le journal... censuré!!!
J'en suis scié... mais ce petit travail matinal fait réfléchir sur la presse.
Ceux qui ont balancé ces infos ont fait couler le tourismes à la Réunion.
L'argent et encore l'argent, mais pas de volonté a faire de la Réunion une destination de rêve... Est ce qu'il sont Réunionnais dans le sang, les gens qui dirigent ces journaux? Svp,une réponse, je pourrai enfin mieux comprendre certains articles d'un certain journal.

Nouveau commentaire :


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques