Daniel Narcisse en or...
L'équipe de France de handball vient d'entrer dans l'histoire en remportant la médaille d'or des Jeux de Pékin en battant l'équipe d'Islande par 28 à 23. C'est la deuxième médaille d'or du sport collectif français (après le foot) et la première pour un sport co en salle.
Daniel Narcisse est donc monté sur la plus haute marche du podium, devenant du même coup le premier Réunionnais de tous les temps médaillé d'or à l'occasion de Jeux Olympiques.

Petite présentation de Daniel Narcisse pour ceux qui ne le connaitraient pas:
Il est né le 16 décembre 1979 à Saint-Pierre, et il joue actuellement au club de Chambéry, entraîné par Philippe Gardent.
Daniel mesure 1m89 pour 90kg. Son surnom? "Air France", gagné alors qu'il jouait en Allemagne, pour sa capacité à prendre son envol avant de tirer.
Petit clin d'œil: il a été sélectionné pour la première fois en équipe de France le 9 janvier 2000 contre... l'Islande, celle là même que l'équipe de France vient de battre en finale.
Un petit mot au passage pour l'Islande, cette ile de 400.000 habitants où le hand est le sport n°1 et qui a réussi à arriver en finale olympique. Imaginez que demain, la Réunion devienne championne du monde de hand ou de foot avec ses 785.000 habitants!!!
Enfin, comment ne pas évoquer ce grand moment de fierté, quand on a vu Jackson Richardson, après la remise des médailles et la Marseillaise, interviewer en Créole sur Canal+ son copain Daniel Narcisse...

Dimanche 24 Août 2008 Commentaires (24)


Commentaires

1.Posté par JLouis le 24/08/2008 15:21

Un réel sentiment de bonheur et une vraie fierté de voir notre compatriote porter cette médaille olympique. Tout un symbole d'arracher une médaille en sport collectif où les valeurs d'abnégation, de solidarité et de respect l'emportent. Un sacré coup de chapeau à Daniel! Lé fort la Réunion, tienbo nout dalon!

2.Posté par papapio le 24/08/2008 15:23

Vraiment bravo M'Sieu NARCISSE, vous qui êtes réellement au dessus de la mêlée, avez fait honneur à votre département et pays. Spectacle grandiose d'une équipe soudée. On a même vu votre collègue Jackson, faire irruption sur le terrain en sautillant comme un gamin heureux d'avoir son premier vélo.
La dernière Médaille des olympiades, en OR, pour la France et pour la Réunion.
Merci 'Zot Tout'.

3.Posté par snooker le 24/08/2008 15:41

Le plus Réunionnais des Vendéens, ancien très modeste HB, est fou de joie pour la Réunion et la FRANCE.
Ami depuis 1956 de Jean-Pierre Lacoux , ancien international, ayant consacré sa vie entière au HB, devenu entraineur sélectionneur et enfin Président de la FFHB, nos Joueurs sont montés tout en Haut.
Merci DANIEL, ainsi que tous tes complices, soudés, heureux, farceurs sur le podium, et une des plus belle Marseillaise de joie et de bonheur de ces derniers jours.
Merci la Réunion de donner en sport la direction à suivre pour les jeunes qui glandent, sans espoir, n'ayant pas encore le sursaut pour croire en la vie et en l'avenir.
Merci Jackson 'how are you !!!!, et à ceux qui t'ont précédé, pour être un des maillons à faire connaitre votre belle île. Vous êtes de vrais ambassadeurs, avec une aura que bien des politiques n'ont point.
Merci Daniel, merci la joie, merci votre jeunesse et votre enthousiasme, et vive l'Avenir.

4.Posté par jean pleurdejoi le 24/08/2008 18:27
Magnifique, grandiose, superbe, extraordinaire, monumental, historique... Air France n'est pas près d'atterrir ! Oulàlà la fête que çà va être ici dès son retour ! Déjà commençons par celle de ce soir ! Bravo à tous les Experts et encore félicitations ! On pourrait p'têt donner le nom d'une rue à ce grand sportif de son vivant ?

5.Posté par curebien le 25/08/2008 09:36
Magnifique, tout simplement magnifique.

Un grand bravo, à MONSIEUR NARCISSE pour l'exploit réalisé au sein de cette équipe de FRANCE qui fait notre fierté.

Merci.

6.Posté par Humain le 25/08/2008 17:10

Je ne peux pas me résoudre à féliciter un sportif, fut-il réunionnais, qui n'a pas de sentiments humains et n'a rien à faire des droits de l'homme comme l'ensemble des sportifs hypocrites que l'on a vu lors de ces JO.

Rien ne peut être énorme, si cela reste une question d'intérêts personnels et financiers. Un sportif qui ne voit que sa médaille et son chèque ne peut rien accomplir d'énorme !!!!

Désolé !!!

7.Posté par Humain le 25/08/2008 17:40

Merci d'avoir publié ce commentaire Monsieur Dupuy. Il a été refusé sur clicanoo pour leur article : 'C'est énorme !'.

8.Posté par Pierrot Dupuy le 25/08/2008 17:42

Humain,
Je ne vois pas pourquoi je ne l'aurais pas publié.
Toutes les opinions méritent d'être lues et entendues. Maintenant, que je les publie ne signifie pas nécessairement que je sois d'accord avec vous. Mais j'ai toujours dit que c'est de la confrontation d'idées que naît la Vérité.
Et même quand ZonyBiGoude me traite de 'démago', je publie.
On a tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec ce que j'écris. Et il m'est d'ailleurs arrivé de modifier mon opinion (légèrement lol) sur un sujet après avoir lu un de vos commentaires...
C'est Paul Valéry qui disait: Enrichissons-nous de nos différences'...

9.Posté par cambronne le 25/08/2008 20:17
Et même quand ZonyBiGoude me traite de 'démago', je publie.

MDR

10.Posté par bato fou le 25/08/2008 22:36

Après l'exploit de l'équipe de France de hand-ball que j'ai adoré, j'ai kiffé un max en suivant le mini reportage de Jackson interviewant Daniel Narcisse... en créole... devant 20 millions de spectateurs. Quelle pub ! Met encor...

11.Posté par kwen2vel le 26/08/2008 19:15

Salut Pierrot,

Sa maman, Maryse Narcisse, me l'a encore confirmé pas plus tard que dimanche: Daniel est bel et bien né à Saint-Denis de La Réunion et non pas à Saint-Pierre comme écrit par erreur sur le site de France-Olympique.

Pour le reste, c'est un marmay que la grandi et a fait toute sa scolarité au Chaudron.
Bien sûr, les plateaux noirs du Mail du Chaudron (hand) et celui des Alizés (basket) ont été longtemps ses coins d'expression préférés, avant qu'il ne fasse le saut à Joinville, le club du chef-lieu -dont tu as également porté les couleurs, mon cher Pierrot- où il s'est complètement révélé. Après ce fut le pôle espoirs Réunion, Chambéry, l'équipe de France, etc.
Un mot ankor pour te dire qu'il doit sa détente phénoménale (qui en fait un joueur unique au monde) à ses qualités physiques hors du commun, mais aussi à son... frère ainé, Erick, passionné de basket, avec qui il s'entraînait dans des petits matches en tête à tête.
Quant tu sais que le frère en question culmine à 1,93 m et que Daniel ne faisait «que» 1,78m à 16 ans, tu devines le mental que le petit gars s'est forgé au fil de ces joutes, souvent perdues au départ et transformées en victoires au fil des mois.
'C'est simple, raconte Erick, il ne voulait jamais perdre. Chaque fois qu'on jouait au basket, on se fixait une heure de jeu, pas plus car il fallait rentrer pour les devoirs, mais avec lui il n'y avait pas de fin -je ne t'explique pas d'ailleurs les engueulades que je me suis prises avec maman car bien sûr, c'était moi le responsable-. Il savait donc qu'il allait perdre mais il lui fallait un écart raisonnable pour qu'il s'arrête. Au départ, je lui ai facilité la tâche. Mais vers 17 ans, ça n'a plus été la même rengaine. il me battait régulièrement et j'ai vu qu'il était devenu 'à part' lorsqu'il a battu le cador du quartier. Un vrai crack! Il fallait voir son bonheur...'

Ce mental à toute épreuve le porte aujourd'hui vers les sommets. mais j'ai envie de dire que la même détermination l'accompagne chaque fois qu'on se mesure aux jeux vidéos.

Et s'il perd, il fait la grimace, puis t'adresse un sourire et il te dit «allon remette sa le frère... et ensuite comme il excelle et qu'il te met une telle pression, c'est lui qui gagne !»

Voilà, à l'heure, où sont cités à juste titre- tous ceux et celles qui ont été à la base de la réussite de notre enfant prodige, il me semblait naturel de te parler d'Erick, l'aîné protecteur, garçon de l'ombre dont la timidité s'est subitement éteinte, un certain vendredi 22 août, date de la victoire de la France face à la Croatie.

Il me paraît évident que les performances du frérot y sont pour quelque chose...

Bravo à la famille du handball, bravo à la famille Narcisse, bravo à Daniel, et on lui dit tous : 'la pa sé, mette ankor!'

Rendez-vous dès janvier 2009, pour les championnats du Monde en Croatie, pour s'en mettre plein les yeux...

12.Posté par denis le 04/09/2008 19:33

Quelle fierté pour la Réunion !

Et le super kung fu qu'il a fait en demi finale !

DANIEL NARCISSE a été un des acteurs majeurs du succès des handballeurs français.

Nouveau commentaire :


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques