Bernard Fontaine remplace Christian Dijoux à la tête de l'administration du Département. Un Réunionnais remplace un autre Réunionnais...
Ayant pris ses fonctions hier, il a adressé un message à l'ensemble de ses employés. Je vous le livre ci-dessous...

Saint-Denis, le 1er septembre 2008

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

La Présidente du Conseil Général m'a confié la responsabilité de diriger, à compter de ce jour, les services du Département.

Elle m'a aussi donné un mandat clair, en me demandant de permettre à chacun d'entre vous, quelles que soient les fonctions qu'il occupe, d'être personnellement et pleinement associé à la réalisation de notre projet collectif : améliorer les conditions de vie quotidienne des Réunionnais par des actions ciblées dans le domaine social, éducatif et culturel, économique et environnemental.

Je suis fier et heureux d'avoir été choisi pour remplir cette belle mission à la tête d'une équipe que je sais compétente et motivée, acharnée au travail, soudée autour des valeurs de service public. J'ai moi-même puisé dans ces valeurs le goût d'apprendre et une confiance qui reste entière dans la capacité que nous possédons tous de donner le meilleur de nous-mêmes quand il s'agit de servir ceux envers lesquels nous sommes redevables.

Ancien boursier de l'Etat et du Département, je me sens pour ma part redevable envers cette collectivité qui est la nôtre. Je sais ce que je dois à la solidarité publique - notre cœur de métier - et ce qu'elle exige en retour d'effort personnel. Avec l'équipe qui m'entoure, avec vous tous, je ne marchanderai donc ni mon temps ni ma peine dans l'accomplissement de la tâche qui m'a été confiée. Et je le ferai avec l'enthousiasme de celui qui, après de longues années, revient au pays.

Notre première priorité sera de développer au sein de notre organisation une vision unitaire fondée sur la recherche permanente de la meilleure performance collective – bref, un esprit d'équipe. C'est dans cet esprit qu'avant même de prendre mes fonctions, en juillet, j'ai exprimé le souhait de vous rencontrer pour mieux me préparer à mes nouvelles responsabilités. J'ai ainsi, durant deux semaines, dialogué le plus souvent en tête à tête avec l'ensemble des cadres du Département, je me suis rendu dans tous les arrondissements, et j'ai pu, sur le terrain, là où se forgent notre expertise et notre légitimité, commencer à m'initier concrètement à vos métiers.

L'accueil que vous m'avez réservé était chaleureux, nos échanges ont été directs, constructifs, passionnants. Je veux vous en remercier ici. Sachez également que j'ai commencé d'en dresser le bilan avec celles et ceux qui me secondent, dans la perspective d'apporter collectivement des solutions innovantes et cohérentes aux défis que doit surmonter le Conseil Général. Sur la base d'un diagnostic partagé, nous engagerons bientôt avec vous l'élaboration d'un projet de service pour la mandature.

Dès le 11 septembre, je réunirai à cette fin les directeurs et responsable des services. Au-delà de l'encadrement, je veillerai à ce que vous soyez tous partie prenante des réflexions que nous allons ouvrir, ainsi que des décisions que nous prendrons. De même, je réunirai prochainement vos représentants syndicaux pour engager avec eux des concertations approfondies sur les chantiers d'avenir où notre collectivité est engagée.

Sur ces bases, nous disposerons d'une feuille de route que je soumettrai à la Présidente du Conseil Général en réponse à la mission qu'elle m'a confiée : organiser l'action des services autour de notre principale richesse, qui est la ressource humaine. D'où l'engagement que je prends devant vous : aider autant qu'il m'est possible toute personne qui travaille au service du Conseil Général à y déployer utilement son énergie, ses talents, son goût du service public, dans le dessein de produire des résultats mesurables et conformes aux attentes de la population réunionnaise.

Veuillez agréer, Madame, Mademoiselle, Monsieur, l'expression de mes sentiments cordiaux.


Bernard FONTAINE


Voilà quelqu'un qui semble rempli de bonne volonté. On verra à l'usage...
Tiens, puisqu'on parle d'usage, donc d'usure, on verra combien de temps il tient...

Mardi 2 Septembre 2008 Commentaires (60)


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques