DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

L'Air du Temps

L'ÉLECTRICITÉ AU DOIGT ET À L’ŒIL

Par Barbara Poirette



L'ÉLECTRICITÉ AU DOIGT ET À L’ŒIL
| Ci-contre. Lithoss taille à la simplicité naturelle du design et à l'acier inoxydable brossé soumis à différentes patines et finitions, une gamme de commande électrique à l’esthétique particulièrement soignée.

Au rang de l’excellence, Niko pour sa part cultive l’art du savoir disparaître. Détachée de toute forme de style et les épousant tous à la fois, l’industriel fond littéralement ses interrupteurs à nos murs. Encastrés, ils reçoivent aussi bien peinture murale que papier peint et à ce talent de caméléon ne se laisse deviner que par un point de relief et dans l'obscurité, au trait de lumière entretenu par une led. Un goût de la discrétion également étendu aux prises électriques comme aux raccordements télé et informatiques qui ne laissent apparaître que la connectique inoccupée.
Au renouvellement de l’idée, Frédéric Bugnot avec Realitem vient de développer une collection d’interrupteurs aux courbes douces, qui tels des galets de matière se déclinent en bois de frêne tourné, en céramique ou béton coulés, en fonte d’aluminium ou en verre pressé. Saluée dans la dernière édition de l’Observeur Design, la collection Elo apporte une autre dimension à l’interrupteur, échappant à la rigueur géométrique comme à l’héritage du passé, elle explore avec une belle réussite un nouveau langage du forme où les matériaux traditionnels épousent le design contemporain.

EXTENSION DU SENS DE L’ESTHÉTIQUE

Mais le sens du détail n’est pas seulement l’apanage des intérieurs de prestige. Nombre de fabricants font preuve de créativité et cultivent à nos murs le sens du détail et le goût de la personnalisation. Également présents sur ce segment de gamme, Arnould et Niko jouent leurs gammes rejoints par Hager et Legrand qui alternant les mats et les brillants, habillent leurs appareils de couleurs, de matières, de textures et parfois de motifs, à l’interchangeabilité de leur plaques.

L'ÉLECTRICITÉ AU DOIGT ET À L’ŒIL
| Ci-dessus. A droite et à gauche, d’une expression à l’autre Legrand décline sa collection Céliane à de très nombreux style. Capable de préciosité à la nature du cuir, du bois, de la porcelaine o du Corian, comme de vitalité en couleurs éclatantes, chaudes ou acides. Au centre, la collection Axolute de Bticino sait elle aussi exalter matière et couleur, tandis qu’à sa collection kallysta, Hager explore l’expression du motif à ses commandes.

8 Novembre 2009



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Lundi 12 Avril 2010 - 11:31 COULEURS, LE PASSÉ À DE L’AVENIR

Jeudi 11 Mars 2010 - 16:19 LE TALENT AU PLURIEL

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?