DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

L'Air du Temps

L'ÉLECTRICITÉ AU DOIGT ET À L’ŒIL

Par Barbara Poirette



L'ÉLECTRICITÉ AU DOIGT ET À L’ŒIL
Symbolique dans le sens comme dans la plastique, l’exposition Haute Tension avait livrée une interprétation de la collection Céliane de Legrand, dont la plaque de porcelaine de Limoge confiée à la manufacture Bernardaud avait recueilli des paysages contemporains peuplés de centrale nucléaire, panneaux solaires, éoliennes, centrale thermique, barrage hydraulique… dessinés en trame d’or par les 5.5 Designers. Un lien figuratif unissant la production électrique à sa consommation, mais aussi un acte esthétique. Plus quotidiennement, l’interrupteur endosse nos couleurs, et la collection Céliane à elle seule, se fait porteuse d’une palette riche de couleurs et de matières à composer selon son goût, nous offrant au passage l’opportunité du changement.
| Ci-dessus. Caresse de la rondeur et exigence des matériaux, Frédéric Bugnot explore la commande à de nouvelles sensations (Realitem).

De tonalités neutres en couleurs éclatantes, le fabricant multiplie les surfaces et les expériences tactiles. La matière elle-même fait sens, des finitions métal vagabondent entre fer oxydé, inox brossé et nickel velours tandis que les anodisés endossent les finitions titane, mica, cobalt, cuivre ou graphite. La matière prend une dimension plus chaleureuse à la noblesse du bois, du cuir ou du nubuck, tandis que dans un registre plus minéral, c’est à la porcelaine de Limoge, au verre ou même au Corian que s’imprime la modernité à nos murs. Hors cadre, le fabricant propose différentes formes de bouton mais intègre aussi la technologie infrarouge.

Hager multiplie également les propositions, donne des intentions stylistiques à l’esprit Pop, naturel, chic ou épicées d’ailleurs et inscrit sa collection Kallysta sur des chemins d’harmonie. Des couleurs à associer selon son goût ou avec l’aide du configurateur mis en ligne par le fabricant. Au chapitre de nos commandes électriques, si les rayons des grandes surfaces de bricolage font généralement jeu égal, le site web de Leroy Merlin se détache très nettement permettant à chacun d’orienter sa recherche par destination et style.

8 Novembre 2009



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Lundi 12 Avril 2010 - 11:31 COULEURS, LE PASSÉ À DE L’AVENIR

Jeudi 11 Mars 2010 - 16:19 LE TALENT AU PLURIEL

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?