DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Rencontres

LA NÛR GALLERY, OU LE DESIGN DE LA DOUCEUR

Par Barbara Poirette

Sous les toits de Paris, entre ciel et terre, orient et occident, nuage et éclaircie… Cet atelier des rêves éveillés ouvre un univers comme d’un livre d’images d’où s’échappent des personnages de tissus. Y entrer c’est franchir un seuil et telle Alice, faire un songe éveillé dans cet univers onirique habité de coussins, de mobiles, de guirlandes et installations artistiques. Rencontre avec Cécile Princ.



LA NÛR GALLERY, OU LE DESIGN DE LA DOUCEUR
Des formes de tissus pleines et moelleuses, figuratives, primitives parfois. Des silhouettes portant effigies, reproductions de dessins anciens ou de photographies comme délicatement passées par le temps. Les nounours, lapins, canetons, poupées de la collection Jadis éveillent le souvenir des coffres à jouet d’un temps qui nous est étranger mais au doux parfum de nostalgie. Et nous voici transporté en innocence, à tourner les pages d’un livre d’image, à la découverte des univers multiples de Cécile Princ. Un design à livre ouvert qui nous conte des histoires décoratives peuplées de personnages attachants et rebondis. Un zest de Lewis Carroll, un soupçon de Tim Burton, Cécile Princ n’a pas laissé la vie dévorer ses rêves.
|Ci-dessus. Vol de papillons de la collection Museum, suspendus en guirlande et en coussin à poser, coussin papillon en tissu à pois de la collection Butterfly.

TENDRE ENFANCE

LA NÛR GALLERY, OU LE DESIGN DE LA DOUCEUR
| Ci-contre. Averse bienveillante suspendue à des nuages sans menace, dans la collection Nuage mobiles.
Sous des abords enfantins, les créations de Cécile Princ touchent tous les âges, comme un texte qui se laisserait lire entre les lignes. La création n’est que tendresse, délicatesse et poésie. Cécile Princ nous touche à l’innocence et l’adulte désarme sans pour autant régresser. Peut être parce que la voie que suit aujourd’hui la créatrice prend sa source à sa tendre enfance. Une vie comme un livre, où chaque chapitre s’ouvre sur une expérience nouvelle à laquelle elle se consacre pleinement. « Petite je voulais faire de la décoration et cette envie est restée dans un coin de ma tête. Déjà, je dessinais beaucoup. J’aime changer d’univers, de mode d’expression. Pour moi, la vie n’est pas linéaire, elle répond à des cycles. J’ai besoin de défis, de montagne à gravir et un jour j’ai eu envie de partir » explique Cécile Princ. Elle étudie l’arabe, en France tout d’abord, puis part en Égypte pratiquement trois ans, puis au Tchad et en Syrie. L’aventure linguistique et culturelle se poursuit jusqu’à l’agrégation. Elle enseigne, fait de la recherche, mais malgré sa passion pour la langue arabe, elle ne s'épanouie pas dans l’enseignement. Avec la naissance de sa seconde fille, elle se tourne vers la traduction et poursuit ses travaux de recherche. Cécile a besoin d’une autre forme d’expression, plus vivante, plus immédiate, plus en adéquation aussi avec sa vie de maman.

27 Août 2009



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 11 Mars 2010 - 15:53 STÉPHANIE BALINI, AU CONTACT DES ATELIERS

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?