DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Rencontres

LA NÛR GALLERY, OU LE DESIGN DE LA DOUCEUR

Par Barbara Poirette



PREMIERS PAS

LA NÛR GALLERY, OU LE DESIGN DE LA DOUCEUR
| Ci-contre. Comme échappés d’un conte de notre enfance, les coussins lapin, poupée et nounours de la collection Jadis rivalisent d’une tendresse attachante.
Elle reprend le dessin, écrit des histoires qu’elle illustre, mais c’est par un presque hasard que Cécile Princ rencontre sa matière d’expression : le tissus. « Ma grand-mère était brodeuse et j’ai toujours eu une tendresse particulière pour le tissus, le tissage ou encore la broderie. » Tel un caillou dans la chaussure, c’est un trou dans la doudoune de sa fille qui agit en révélateur. « J’ai préféré lui faire une pièce qui a rapidement pris la forme d’une poupée russe. » De fil en aiguille et d’une pièce à l’autre, le dessin se perfectionne et l’autodidacte trouve sa voie d’expression. Une sensibilité peut être héritée de sa grand-mère, mais assurément aiguillonnée par l’envie de se confronter à une matière, à un travail qui résiste et ne se laisse pas maitriser facilement. Une envie de simplicité, peu de matière, elle fait de cette restriction sa force motrice, « il faut trouver le chemin. Cela oblige à réfléchir pour contourner l’obstacle » poursuit-elle. L’aventure prend forme avec la création de la Nûr Gallery en novembre 2008.

MARQUE D’AFFECTION

LA NÛR GALLERY, OU LE DESIGN DE LA DOUCEUR
Déjà des boutiques pour l’enfant sont tombées sous le charme de ces étoffes rebondies, illustrées de jouets anciens, de papillons ou de mammifères marins. Mais Cécile Princ ne se contente pas de charmer nos bambins, ni même de souffler sur les braises de notre innocence. Les ambitions comme les dessins ne manquent pas qu’il s’agisse de luminaires, de mobiliers, la créatrice ne souhaite pas s’imposer de limites de forme, d’usage, de matière, ni même dans l’âge du public auquel elle s’adresse. Mais si elle aime ce mélange de design et d’artisanat, elle travaille également à une exposition sur le thème des têtes, à travers des compositions de têtes peintes ou brodées. Là encore le tissu s’exprime, mais en art premier. Si ses idées de luminaires ont en partie présidé au choix du nom, Nûr (nour) signifie lumière en arabe, la notion de Gallery repose sur l’ambition de développer Nûr sur un chemin rassembleur. « J’aimerai accueillir d’autres créateurs, des artisans, des designers, venus de France mais pas seulement… une occasion de renouer avec l’Égypte et plus généralement le monde arabe avec lequel j’ai de profondes attaches. C’est un peu mon deuxième pays » souligne-t-elle.
|Ci-dessus. Avec la collection des mains, l’esprit s’évade, voyage, part dans une autre rêverie, plus méditative.

L’univers tendre créée par Cécile se peuple aujourd’hui d’objets coussins de tailles et de motifs différents à poser, collectionner, accumuler, qui parfois se laissent suspendre à une poignée, s’accrochent en guirlandes de tendresse ou se font mobiles en nuages goutant de pluie, mais toujours avec une destination décorative. « Bien sur c’est un peu parti du doudou, mais se sont les enfants qui font le doudou et souvent c’est un vieux carré de coton qui gagne leur indéfectible affection. J’avais envie d’objets de décoration pour les enfants mais progressivement le monde des adultes va faire son chemin dans les collections. » La sobriété s’exprime dans les formes comme dans les couleurs, « je cherchais une direction peut être plus contemporaine, sans pour autant négliger la poésie. Avec mes enfants, j’ai l’avantage d’avoir un public à demeure. Je vois si les pièces plaisent ou non, si elles accrochent leur attention ou si au contraire elles les laissent indifférents. J’écoute aussi leurs réactions et cette interaction avec eux est très agréable. La création n’en ait que plus vivante » poursuit Cécile Princ.

27 Août 2009



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 11 Mars 2010 - 15:53 STÉPHANIE BALINI, AU CONTACT DES ATELIERS

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?