II faut choisir : ça dure ou ça brûle ; le drame, c'est que ça ne puisse pas à la fois durer et brûler. A. Camus

Les scientifiques, et notamment Lucy Vincent, nous rabâchent depuis plusieurs années que la différence entre les génomes de deux personnes accroît leur degré d'attraction. Génomes similaires s'abstenir…


La loi de l'attraction définie par Lucy Vincent pourrait voir son centre de gravité déplacé…
Pourquoi la dissemblance de chromosomes augmenterait-elle le désir ? Pour favoriser la reproduction et offrir une plus vaste gamme de défenses immunitaires aux futures progénitures. Le raisonnement est simple, sans embûche ; la nature est réduite à une seule fin, s'accroître et multiplier ses défenses. Tout comme Schopenhauer, les scientifiques ont tendance à attribuer une seule finalité au désir : la reproduction.

Pourtant, un fait divers récent, soumis à la Chambre des Lords pour des questions bioéthiques, pourrait venir contredire cette logique sans faille… Des jumeaux séparés de naissance en Grande Bretagne se sont rencontrés, ignorant totalement qu'ils étaient frère et sœur. Adoptés dans des familles d'accueil différentes, ils ne pouvaient se douter de leur lien de parenté. Or, dès leur rencontre, ils ont éprouvé une attirance irrésistible, si forte qu'ils se sont mariés. Les scientifiques ont expliqué ce coup de foudre irrationnel, par leur patrimoine génétique commun…

L'amour est décidément bien mystérieux… Merci à Lucy Vincent de nous expliquer ce mauvais tour de phéromones !

A ce propos… Afin de quitter l'univers des phéromones, un livre original, "Les philosophes et l'amour", vient de sortir, pour dépoussiérer un lieu commun…Celui qu'amour et philosophie feraient mauvais ménage.

["Les philosophes et l'amour", d'Aude Lancelin et Marie Lemonnier, Plon 2008.
"Où est passé l'amour ?", Lucy Vincent, Odile Jacob, 2008.
]

Marjorie Rafécas
Rédigé par Marjorie Rafécas le Lundi 10 Mars 2008 à 23:37 | Commentaires (3)

Recherche


Descartes n'était pas Vierge, un livre décalé sur les philosophes décrits par leur signe astrologique, pour mieux se connaître en philosophant. Pour en savoir plus, cliquer sur l'image ci-dessous.







Profil
Marjorie Rafécas

Infos XML

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs


Recherche