II faut choisir : ça dure ou ça brûle ; le drame, c'est que ça ne puisse pas à la fois durer et brûler. Albert Camus

Les scientifiques, et notamment Lucy Vincent, nous rabâchent depuis plusieurs années que la différence entre les génomes de deux personnes accroît leur degré d'attraction. Génomes similaires s'abstenir…


La loi de l'attraction définie par Lucy Vincent pourrait voir son centre de gravité déplacé…
Pourquoi la dissemblance de chromosomes augmenterait-elle le désir ? Pour favoriser la reproduction et offrir une plus vaste gamme de défenses immunitaires aux futures progénitures. Le raisonnement est simple, sans embûche ; la nature est réduite à une seule fin, s'accroître et multiplier ses défenses. Tout comme Schopenhauer, les scientifiques ont tendance à attribuer une seule finalité au désir : la reproduction.

Pourtant, un fait divers récent, soumis à la Chambre des Lords pour des questions bioéthiques, pourrait venir contredire cette logique sans faille… Des jumeaux séparés de naissance en Grande Bretagne se sont rencontrés, ignorant totalement qu'ils étaient frère et sœur. Adoptés dans des familles d'accueil différentes, ils ne pouvaient se douter de leur lien de parenté. Or, dès leur rencontre, ils ont éprouvé une attirance irrésistible, si forte qu'ils se sont mariés. Les scientifiques ont expliqué ce coup de foudre irrationnel, par leur patrimoine génétique commun…

L'amour est décidément bien mystérieux… Merci à Lucy Vincent de nous expliquer ce mauvais tour de phéromones !

A ce propos… Afin de quitter l'univers des phéromones, un livre original, "Les philosophes et l'amour", vient de sortir, pour dépoussiérer un lieu commun…Celui qu'amour et philosophie feraient mauvais ménage.

["Les philosophes et l'amour", d'Aude Lancelin et Marie Lemonnier, Plon 2008.
"Où est passé l'amour ?", Lucy Vincent, Odile Jacob, 2008.
]

Rédigé par Marjorie Rafécas le Lundi 10 Mars 2008 à 23:37 | Commentaires (3)

Commentaires

1.Posté par Ane Guillien le 12/03/2008 12:21
Je découvre votre site de manière fortuite, mais je l'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt....Merci également pour votre conseil de lecture de ce mois, qui pour moi tombe à point nommé!

2.Posté par Mohamed L le 12/03/2008 12:29
D'après moi, il y aurait au moins 2 attracteurs, l'un peut être défini comme physiologique et l'autre comme socioculturel.
L’un serait plus ou moins spontané et l’autre complètement fabriqué (marketing de mass), comme dans « la fabrique des émotions ».
On nous invente des modèles comportementaux à suivre.
Pour celles et ceux qui se souviennent de la pub Audi : Il a la voiture … il aura la femme… Il a la voiture…il a eu la femme.

Malheureusement, il faut beaucoup de temps et d’expérience pour échapper à ce rouleau compresseur que sont la pub et les valeurs d’une civilisation.

Pour s’apercevoir qu’en fin de compte que le désir peut être assouvis non pas par une évidence visio-social-culturel, mais par une confrontation concrète de nos sens et de leur réaction.
L’inspiration pour celles et ceux qui ont beaucoup d’imagination…

Et que pour suivre notre intuition, il faut souvent du courage, voir se rebeller et défier le matérialisme historique parfois.

Pour ma part je trouve que la question plus pertinente que de savoir si l’Amour existe.
C’est de se demander à quoi sert l’Amour…

A bientôt
Mohamed
Humain Génétiquement (Non encore) Modifié
0650152887

3.Posté par Marjorie le 16/03/2008 18:27
Bonjour Anne,
Ravie que vous ayez pu trouvé une idée de lecture ! Tenez-nous au courant, quand vous aurez achevé ces essais.
Cordialement,
Marjorie
Quant à Mohamed, à quoi sert l'Amour ? Vaste question... Cela sert déjà à nous interroger et cela prend du temps ! Cela nous occupe indéniablement...

Nouveau commentaire :


Recherche






Profil
Marjorie Rafécas
Marjorie Rafécas
Passionnée de philosophie et des sciences humaines, je publie régulièrement des articles sur mon blog Philing Good, l'anti-burnout des idées (http://www.wmaker.net/philobalade), ainsi que sur La Cause Littéraire (https://www.lacauselitteraire.fr). Je suis également l'auteur de La revanche du cerveau droit co-écrit avec Ferial Furon (Editions du Dauphin, 2022), ainsi que d'un ouvrage très décalé Descartes n'était pas Vierge (2011), qui décrit les philosophes par leur signe astrologique.




Infos XML

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs