Frozen shoulder: the effectiveness of conservative and surgical interventions -- systematic review [with consumer summary]
Favejee MM, Huisstede BMA, Koes BW
British Journal of Sports Medicine 2011 Jan;45(1):49-56


Capsulite rétractile d'épaule : efficacité des traitements conservateurs et chirurgicaux - revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
Il existe une grande variété de traitements pour restaurer le mouvement et diminuer la douleur chez les patients porteurs d'une capsulite rétractile. Un article récapitulant les preuves de l'efficacité de ces interventions nous fait défaut. L'objectif est donc de réaliser une synthèse des preuves de l'efficacité des traitements conservateurs et chirurgicaux dans la prise en charge de l'épaule gelée.

MÉTHODE
Les revues systématiques pertinentes et les essais cliniques randomisés ont été recherchés en interrogeant la Cochrane Library, PubMed, EMBASE, CINAHL et PEDro. 2 examinateurs ont indépendamment sélectionné les études pertinentes, évalué leur qualité méthodologique et extrait les données. Une synthèse des meilleurs niveaux de preuve a été réalisée pour résumer les résultats.

RESULTATS
5 revues Cochrane et 18 essais cliniques randomisés ont été inclus ; ils étudiaient l'efficacité de la médication par voie orale, de l'infiltration, de la physiothérapie, de l'acupuncture, de la distension arthrographique et du bloc du nerf supra-scapulaire (SSNB).

CONCLUSION
Nous avons trouvé des preuves solides de l'efficacité des infiltrations d'anti-inflammatoires stéroïdiens et de la thérapie laser à court terme et des preuves modérées en faveur des infiltrations d'anti-inflammatoires stéroïdiens à moyen terme.
En terme d'efficacité, des preuves modérées ont été trouvées en faveur des techniques de mobilisation à court et long terme, de la distension arthrographique seule et en association à la physiothérapie active à court terme, des anti-inflammatoires stéroïdiens oraux comparativement à l'absence de traitement ou à un placebo à court terme, et, du SSNB comparativement à l'acupuncture, un placebo ou des infiltrations d'anti-inflammatoires stéroïdiens.
Toutes les autres interventions couramment utilisées n'ont démontré aucune ou bien seulement de faibles preuves d'efficacité. La plupart des études incluses ne se sont intéressées qu'aux résultats à court terme, alors que les symptômes d'une épaule gelée peuvent perdurer jusqu'à 4 ans. Il est clairement nécessaire de mener des essais cliniques randomisés de haute qualité étudiant les effets à long terme dans ce domaine.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel