Does low-intensity pulsed ultrasound reduce time to fracture healing? A meta-analysis
Snyder BM, Conley J, Koval KJ
American Journal of Orthopedics 2012 Feb;41(2):E12-E19


Est-ce que les ultrasons pulsés de faible intensité réduisent le temps de consolidation d’une fracture? Une méta-analyse
Nous avons effectué une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés afin d'obtenir une estimation plus précise de l'effet des ultrasons pulsés de faible intensité (UPFI) contre un placebo sur l'accélération de la consolidation des fractures chez des personnes au squelette mature et pour déterminer si des événements indésirables graves sont associés avec les UPFI lorsqu'ils sont utilisés pour accélérer la consolidation des fractures.

Lien vers PEDro


Notez

Transcutaneous electrical nerve stimulation (TENS) for phantom pain and stump pain following amputation in adults (Cochrane review)
Mulvey MR, Bagnall AM, Johnson MI, Marchant PR
Cochrane Database of Systematic Reviews 2010;Issue 5


Electrostimulation nerveuse transcutanée (TENS) contre la douleur du membre fantôme et la douleur de moignon après amputation chez l’adulte (revue Cochrane)
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
La douleur d’amputation peut être localisée dans la partie du corps amputée (douleurs du membre fantôme) ou sur le site de l’amputation (douleurs de moignon) ou dans les deux. Les douleurs du membre fantôme et les douleurs de moignon sont complexes et multidimensionnelles et la physiopathologie sous-jacente reste incertaine. Les traitements de base pour les douleurs du membre fantôme et les douleurs de moignon sont principalement pharmacologiques. Ce problème reste une lourde contrainte pour ceux qui en sont affectés. Il y a un reconnaissance croissante du besoin d'interventions non-médicamenteuses et l'électrostimulation nerveuse transcutanée (TENS) a peut-être un rôle important à jouer. Le TENS a été recommandé comme option de traitement dans les douleurs du membre fantôme et les douleurs de moignon. A ce jour, il n’y a pas eu de revue systématique sur les éléments de preuves disponibles et l’efficacité du TENS pour les douleurs du membre fantôme et les douleurs de moignon reste actuellement inconnue.

OBJECTIFS
Evaluer l’efficacité antalgique du TENS pour le traitement des douleurs du membre fantôme et les douleurs de moignon après amputation chez l’adulte.

STRATÉGIES DE RECHERCHE
Nous avons recherché dans MEDLINE, Cochrane Central Register of Controlled Trials (CENTRAL), EMBASE, PsycINFO, AMED, CINAHL, PEDro et SPORTDiscus (Février 2010).

CRITÈRES DE SÉLECTION
Seuls les essais contrôlés randomisés (ECRs) étudiant l'utilisation du TENS pour la prise en charge des douleurs du membre fantôme et des douleurs de moignon après amputation chez l’adulte ont été inclus.

COLLECTE DES DONNÉES ET ANALYSE
Deux auteurs ont indépendamment évalué la qualité des études et ont extrait les données. Il était prévu que lorsqu’elles étaient disponibles et pertinentes, les données des mesures des critères d’évaluations seraient rassemblées et présentées sous la forme d’une estimation globale de l’efficacité du TENS.

PRINCIPAUX RÉSULTATS
Aucun ECR examinant l’efficacité du TENS pour le traitement des douleurs du membre fantôme et des douleurs de moignon chez l’adulte n'a été identifié par les recherches.

CONCLUSIONS DES AUTEURS
Il n'y avait pas d'ECR sur lequel juger de l’efficacité du TENS pour la prise en charge des douleurs du membre fantôme et des douleurs de moignon. La littérature publiée sur le TENS pour les douleurs du membre fantôme et les douleurs de moignon manque de rigueur méthodologique et des analyses solides sont nécessaires pour évaluer leur efficacité avec certitude. Des résultats issus d’ECRs sont nécessaires avant qu’un avis puisse être rendu.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre

Acupuncture in patients with osteoarthritis of the knee: a randomised trial
Witt C, Brinkhaus B, Jena S, Linde K, Streng A, Wagenpfeil S, Hummelsberger J, Walther HU, Melchart D, Willich SN
Lancet 2005 Jul 9-15;366(9480):136-143


Acupuncture chez des patients gonarthrosiques : un essai clinique randomisé
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 9/10.

CONTEXTE
L'acupuncture est beaucoup utilisée chez des patients souffrant de douleurs chroniques malgré le peu de preuve de son efficacité. Nous avons étudié l'efficacité de l'acupuncture comparée à une acupuncture minimale et à l'absence d' acupuncture chez des patients gonarthrosiques.

MÉTHODES
Les patients gonarthrosiques chroniques (grade Kellgren <= 2) ont été assignés de manière randomisée dans le groupe acupuncture (n = 150), le groupe acupuncture minimale (aiguille placée superficiellement hors des points d'acupuncture : n = 76) ou un groupe sur liste d'attente contrôle (n = 74). Les médecins spécialisés, dans 28 centres ambulatoires différents, effectuaient l'acupuncture ou l'acupuncture minimale en 12 séances sur 8 semaines. Les patients ont remplis des questionnaires standards au départ et après 8 semaines, 26 semaines et 52 semaines. Le critère de jugement principal était l'index Western Ontario and McMaster Universities Osteoarthrisis (WOMAC) à la fin des 8 semaines (ajusté au score du départ). Toutes les analyses principales ont été faites en intention de traiter.

RÉSULTATS
294 patients ont été inclus du 6 mars 2002 jusqu'au 17 janvier 2003 ; 8 patients ont été perdus de vue lors du suivi après la randomisation, mais ont été inclus dans l'analyse finale. La moyenne ajustée au départ de l'index du WOMAC 8 semaines était de 269 (Erreur Standard = 14) dans le groupe acupuncture, 358 (19) dans le groupe acupuncture minimale et 496 (20) dans le groupe contrôle (différence des traitements entre acupuncture et acupuncture minimale de -88 (IC à 95% = -135 à -42), p = 0.00002 ; acupuncture versus contrôle -227 (-275 à -179), p < 0.00001). Après 52 semaines, la différence entre l'acupuncture et l'acupuncture minimale n'était plus significative (p = 0.08).

INTERPRÉTATION
Après 8 semaines de traitement, la douleur et la fonction articulaire sont plus améliorées par l'acupuncture que par l'acupuncture minimale ou l'absence d'acupuncture chez des patients gonarthosiques. Cependant, ce bénéfice diminue avec le temps.

Lien vers PEDro

Étude complète en accès libre

Systematic review of the effectiveness of mirror therapy in upper extremity function
Ezendam D, Bongers RM, Jannink MJ
Disabil Rehabil. 2009;31(26):2135-49


Revue systématique de l’efficacité de la thérapie miroir sur la fonction du membre supérieur
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
Cette étude donne une vue d'ensemble de l’état actuel de la recherche concernant l’efficacité de la thérapie miroir sur la fonction du membre supérieur.

MÉTHODE
Une recherche systématique de la littérature a été réalisée pour identifier les études concernant la thérapie miroir du membre supérieur.
Les articles des revues inclus ont été révisés selon un schéma structuré et la qualité méthodologique a été évaluée.

RÉSULTATS
Quinze études ont été identifiées et analysées. Cinq catégories différentes de patients ont été étudiées : deux études se sont intéressées à la thérapie miroir après amputation du membre supérieur, cinq études se sont intéressées à la thérapie miroir après un accident vasculaire cérébral (AVC), cinq études se sont intéressées à la thérapie miroir dans le syndrome douloureux régional complexe de type 1 (SDRC1), une étude à la thérapie miroir dans le syndrome douloureux régional complexe de type 2 (SDRC2) et deux études se sont intéressées à la thérapie miroir après chirurgie de la main autre qu'amputation.

CONCLUSIONS
La plupart des preuves pour la thérapie miroir provient d’études de faible qualité méthodologique. Cette revue a montré une tendance à l’efficacité de la thérapie miroir dans le traitement des membres supérieurs chez les patients après AVC ou avec SDRC, alors que l’efficacité dans les autres groupes de patients reste encore à déterminer.

Lien vers PEDro

Acceleration of tibial fracture-healing by non-invasive, low-intensity pulsed ultrasound
Heckman JD, Ryaby JP, McCabe J, Frey JJ, Kilcoyne RF
Journal of Bone and Joint Surgery - American Volume 1994 Jan;76(1):26-34


Accélération de la consolidation d’une fracture du tibia par des ultrasons pulsés non-invasifs et de faible intensité
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 9/10.

Soixante-sept fractures de la diaphyse tibiale fermées ou ouvertes de grade 1 ont été examinées dans une évaluation prospective, randomisée, en double aveugle de l’utilisation d'un nouvel appareil stimulant à ultrasons comme adjuvant au traitement classique avec un plâtre.
Trente-trois fractures ont été traitées avec le dispositif actif et trente-quatre avec un dispositif placebo contrôle.
A la fin du traitement, il y avait une diminution statistiquement significative du temps de consolidation clinique (86 ± 5,8 jours dans le groupe de traitement actif comparé à 114 ± 10,4 jours dans le groupe contrôle) (p = 0,01) et également une baisse significative de la durée de consolidation générale (clinique et radiographique) (96 ± 4,9 jours dans le groupe de traitement actif comparé à 154 ± 13,7 jours dans le groupe contrôle) (p = 0,0001).
Le respect par les patients de l'utilisation de l'appareil était excellent, et il n’y avait pas de complications graves liées à son utilisation.
Cette étude confirme des études animales et cliniques antérieures qui ont démontré l'efficacité de la stimulation par ultrasons de faible intensité dans l'accélération du processus normal de réparation d’une fracture.

Lien vers PEDro

A comparative study of meniscectomy and nonoperative treatment for degenerative horizontal tears of the medial meniscus
Yim J-H, Seon J-K, Song E-K, Choi J-I, Kim M-C, Lee K-B, Seo H-Y
The American Journal Of Sports Medecine 2013 Jul; 41 (7) : 1565-1570


Étude comparative entre méniscectomie et traitement conservateur d’une déchirure horizontale dégénérative du ménisque médial
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 7/10.

CONTEXTE
L'intérêt du traitement chirurgical d' une déchirure horizontale dégénérative du ménisque médial reste une question qui fait débat.

HYPOTHÈSELes résultats cliniques d’une méniscectomie par arthroscopie seraient meilleurs que ceux d’un traitement conservateur d’une déchirure horizontale dégénérative du ménisque médial.

MÉTHODES
Un total de 102 patients avec une douleur au genou et une déchirure horizontale dégénérative de la corne postérieure du ménisque médial diagnostiquée par imagerie par résonance magnétique (IRM) ont été inclus dans cette étude entre janvier 2007 et juillet 2009.
L’étude comprend 81 femmes et 21 hommes avec une moyenne d’âge de 53,8 ans (entre 43 et 62 ans).
50 patients ayant subi une méniscectomie par arthroscopie (groupe opéré), et 52 patients ayant subi un traitement non opératoire avec des exercices de renforcement (groupe non opéré).
Les résultats fonctionnels ont été comparés grâce à une échelle visuelle analogique (EVA) pour la douleur, le Lysholm knee score et le Tegner activity scale; ainsi que par une évaluation subjective de la douleur du genou du patient et de son niveau de satisfaction.
Les radios ont été interprétées grâce à la classification de Kellgren-Lawrence qui permet d’évaluer le stade de l’arthrose.

RÉSULTATS
A l’issue des résultats cliniques, la méniscectomie n’a pas montré plus d’améliorations fonctionnelles que le traitement non opératoire.
A la fin du suivi:
- les moyennes de l’EVA ont été de 1,8 (entre 1 et 5) pour le groupe opéré et 1,7 (entre 1 et 4) pour le groupe non opéré (p=0,675)
- les moyennes du Lysholm knee score après 2 ans ont été de 83,2 (entre 52 et 100) et 84,3 (entre 58 et 100) respectivement dans les groupes opéré et non opéré (p=0,237)
- par addition, les moyennes du Tegner activity scale et du score subjectif sur le ressenti n’ont pas été significativement différentes entre les 2 groupes.
Alors qu’initialement la plupart des patients présentaient d’intenses douleurs mécaniques au genou, les 2 groupes rapportent un soulagement du genou, une amélioration fonctionnelle du genou et un meilleur ressenti (P < 0.05 pour toutes les valeurs).
2 patients dans le groupe opéré et 3 dans le groupe non opéré présentant un Kellgren-Lawrence de grade 1 sont évalués à un grade 2 après 2 ans.

CONCLUSION
Il n’y a pas eu de différences significatives entre une méniscectomie sous arthroscopie et un traitement non opératoire avec des exercices de renforcement en terme de soulagement du genou, d’amélioration fonctionnelle, ou d’augmentation du ressenti des patients après 2 ans.

Lien vers PEDro

Acupuncture and knee osteoarthritis: a three-armed randomized trial
Scharf HP, Mansmann U, Streitberger K, Witte S, Kramer J, Maier C, Trampisch HJ, Victor N
Annals of Internal Medicine 2006 Jul 4;145(1):12-20


Acupuncture et gonarthrose: une étude randomisée à trois bras
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l’échelle de PEDro : 9/10

CONTEXTE
Malgré la popularité de l'acupuncture, les preuves de son efficacité pour réduire la douleur restent équivoques.

OBJECTIF
Évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'acupuncture traditionnelle chinoise (ATC) comparée à l'acupuncture simulée (mettre les aiguilles à des points définis comme n'étant pas des points d'acupuncture) et à un traitement conservateur chez des patients souffrant de douleurs chroniques dues à l'arthrose du genou.

TYPE D'ETUDE
Essai contrôlé randomisé.

CADRE
315 cabinets de soins primaires pourvus de 320 praticiens avec une expérience d'au moins 2 ans dans l'acupuncture.

PATIENTS
1007 patients qui avaient eu des douleurs chroniques depuis au moins 6 mois dues à l'arthrose du genou (critères de l'American College of Rheumatology [ACR] et score Kellgren-Lawrence de 2 ou 3).

INTERVENTIONS
Jusqu'à 6 séances de physiothérapie et des médicaments anti-inflammatoires selon les besoins plus 10 séances d'ATC, 10 séances d'acupuncture simulée, ou 10 visites chez le médecin dans les 6 semaines. Les patients pouvaient demander jusqu'à 5 séances ou visites supplémentaires si le traitement initial étaient considéré comme étant partiellement efficace.

MESURES
Le taux de réussite à 26 semaines, défini par au moins 36 % d’amélioration au score du Western Ontario et McMaster Universities Index (WOMAC). Les mesures finales supplémentaires étaient le score WOMAC et l’évaluation globale du patient.

RÉSULTATS
Les taux de réussite étaient de 53,1% pour l'ATC, 51,0% pour l'acupuncture simulée, et de 29,1% pour le traitement conservateur. Les groupes d'acupuncture avaient des taux de réussite plus élevés que les groupes de traitement conservateur (risque relatif pour l'ATC par rapport à un traitement conservateur, 1,75 [95% IC 1,43 à 2,13]; risque relatif pour l'acupuncture simulée par rapport à un traitement conservateur, 1,73 [IC 1,42 à 2,11]). Il n'y avait aucune différence entre l'ATC et l'acupuncture simulée (risque relatif 1,01 [IC 0,87 à 1,17]). Limites: Il n'y avait pas d'aveugle entre l'acupuncture et le traitement conservateur et pas de contrôle de la conformité de l'acupuncture avec le protocole de l'étude. En général, les contacts praticien-patient étaient moins intenses dans le groupe traitement conservateur que dans les groupes ATC et acupuncture simulée.

CONCLUSIONS
Comparé à la physiothérapie et l'utilisation d'anti-inflammatoires selon les besoins, l'ajout de l’ATC ou de l'acupuncture simulée amène une plus grande amélioration du score WOMAC à 26 semaines. Aucune différence statistiquement significative n'a été observée entre l'ATC et l'acupuncture simulée, ce qui suggère que les différences observées pourraient être dues à des effets placebo, des différences dans l'intensité des contacts du praticien, ou d'un effet physiologique de mettre une aiguille indépendamment du fait que cela soit fait selon les principes de l'ATC.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre

Millimetre wave therapy for pain relief after total knee arthroplasty: a randomised controlled trial
Usichenko TI, Edinger H, Witstruck T, Pavlovic D, Zach M, Lange J, Gizhko V, Wendt M, Koch B, Lehmann C
European Journal of Pain 2008 Jul;12(5):617-623


Thérapie par ondes millimétriques pour le soulagement de la douleur après une arthroplastie totale du genou: un essai contrôlé randomisé
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 10/10

CONTEXTE
La thérapie par ondes millimétriques (TOM) est une méthode complémentaire prometteuse pour soulager la douleur. Cependant, des recherches rigoureuses sur son efficacité sont nécessaires.

OBJECTIF
Le but de cette étude était d'examiner si la TOM pouvait réduire le recours aux opioïdes par rapport à une fausse procédure appliquée pour le soulagement de la douleur aiguë chez les patients après arthroplastie totale de genou (PTG).

METHODE
Quatre-vingts patients subissant une PTG ont été assignés au hasard pour recevoir soit la TOM soit la procédure placebo. La répartition des groupes s’est faite en aveugle pour les patients et les évaluateurs. La TOM se composait de six séances, chaque séance d’une durée de 30 min. Au cours de chaque séance, le genou opéré était exposé à des ondes électromagnétiques d'une fréquence de 50 à 75 GHz et d'une densité de puissance de 4,2 MW/cm². L’analgésique postopératoire avec le piritramide, un faible opioïde de 0,7 fois la puissance de la morphine délivré par une pompe à analgésie contrôlée par le patient, était réalisée pour atteindre une intensité de douleur de moins de 40 mm sur une échelle visuelle analogique (EVA) de 100mm. Le principal critère d'évaluation était le besoin en piritramide en postopératoire pendant les trois jours après la chirurgie. Les critères d'évaluation secondaires étaient : besoin total en ibuprofène du quatrième jour postopératoire à la sortie; réussite dans l'aveuglement des patients; la satisfaction des patients sur le soulagement de la douleur; l'incidence des effets secondaires liés à l'analgésie; la fréquence cardiaque et la pression artérielle.

RESULTATS
Les besoins en piritramide étaient similaires dans les deux groupes, selon lesquels tous les patients rapportaient un soulagement suffisant de la douleur mesurée à l'EVA. Les critères d'évaluation secondaires étaient également similaires dans les deux groupes. La majorité des patients des deux groupes ont cru qu'ils avaient reçu la vraie TOM et souhaitaient le répéter dans le futur.

CONCLUSION
Les ondes millimétriques appliquées aux surfaces de blessures chirurgicales n'ont pas réduit le recours aux opioïdes par rapport à une procédure placebo après PTG.

Lien vers PEDro

Effects of static magnets on chronic knee pain and physical function: a double-blind study
Hinman MR, Ford J, Heyl H
Alternative Therapies in Health and Medicine 2002 Jul-Aug;8(4):50-55


Effets des aimants statiques sur la douleur chronique du genou et la fonction physique: une étude en double aveugle
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l’échelle de PEDro: 9/10.

CONTEXTE
Les aimants statiques sont devenus une thérapie alternative de plus en plus populaire pour les personnes souffrant de douleurs musculo-squelettiques, malgré des preuves scientifiques limitées pour soutenir leur efficacité ou innocuité.

OBJECTIF
Déterminer les effets des aimants statiques sur la douleur et les limitations fonctionnelles associées à la douleur chronique du genou due à une maladie dégénérative articulaire.

CONCEPTION
Essai clinique contrôlé, randomisé, en double aveugle.

CADRE DE L'ETUDE
Les pré-tests et post-tests ont été conduits dans un centre hospitalier universitaire.

PARTICIPANTS
Quarante-trois sujets ambulatoires souffrants de douleur chronique dans 1 ou les deux articulations du genou qui ont été recrutés dans les services d'hôpital de jour ou qui se sont portés volontaires pour participer.

INTERVENTION
Les sujets portaient des coussinets contenant les aimants ou les placebos, sur l'articulation du genou douloureuse, pendant 2 semaines.

PRINCIPAUX CRITÈRES D’ÉVALUATION
Auto-évaluation des cotations de douleur et de fonction physique en utilisant le Western Ontario and McMaster Universities Osteoarthritis Index (WOMAC) ainsi qu'un test de marche chronométré sur 15m.

RÉSULTATS
L'analyse multi-variée de la covariance a révélé de manière significative une plus grande amélioration dans le groupe portant les aimants (p= .002). Des analyses uni-variées ont indiqué que les changements comparés de l’auto-évaluation de la douleur et de la fonction physique (p= .002 et .001, respectivement) étaient plus importants que les changements dans la vitesse de marche (p= .042).

CONCLUSIONS
L'application d'aimants statiques sur les articulations du genou douloureuses semble réduire la douleur et améliorer le mouvement fonctionnel. Cependant, de futures études sont nécessaires pour déterminer les mécanismes physiologiques responsables de cet effet analgésique.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre

Effects of an exercise and manual therapy program on physical impairments, function and quality-of-life in people with osteoporotic vertebral fracture: a randomised, single-blind controlled pilot trial
Bennell KL, Matthews B, Greig A, Briggs A, Kelly A, Sherburn M, Larsen J, Wark J
BMC Musculoskeletal Disorders 2010 Feb 17;11(36):Epub


Effet d’un programme d’exercices et de thérapie manuelle sur les déficiences physiques, la fonction et la qualité de vie chez des sujets ayant une fracture vertébrale ostéoporotique: essai pilote, contrôlé randomisé, en simple aveugle
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de Pedro 8/10.

CONTEXTE
Cet essai pilote, contrôlé randomisé, en simple aveugle vise à déterminer l’efficacité d’un programme de physiothérapie, incluant exercices et thérapie manuelle, dans la diminution des déficiences et l‘amélioration des fonctions physiques et de la qualité de vie liée à la santé chez des sujets ayant une fracture vertébrale ostéoporotique douloureuse.

METHODES
20 participants ont été alloués par randomisation dans le groupe intervention (n = 11) ou contrôle (n = 9). Le groupe intervention suivait des sessions individuelles avec un clinicien expérimenté une fois par semaine pendant 10 semaines et réalisait des exercices quotidiens à domicile avec une observance reportée sur un journal d'auto-évaluation. Le groupe contrôle ne recevait aucun traitement. L’évaluation en aveugle a été menée au début et à la 11ème semaine. Des questionnaires appréciaient par auto-évaluation les changements au sujet des douleurs de dos, de la fonction physique, et de la qualité de vie liée à la santé. Des mesures objectives de la cyphose thoracique, de l’endurance des muscles dorsaux et des épaules (Timed Loaded Standing Test), et de leur fonction (Timed Up and Go test) ont également été faites.

RESULTATS
Comparé au groupe contrôle, le groupe intervention montre une diminution significative de la douleur au mouvement (différence de moyenne (IC95%) -1.8 (-3.5 à -0.1)) et au repos (-2.0 (-3.8 à -0.2)) et une amélioration significative plus importante au questionnaire Qualeffo pour la fonction physique (-4.8 (-9.2 à -0.5)) et au Timed Loaded Standing test (46.7 (16.1 à 77.3) sec). Pour le changement perçu des douleurs de dos sur les 10 semaines, 9/11 (82%) participants du groupe intervention évaluaient leur douleur comme « beaucoup mieux » comparé à seulement 1/9 (11%) participant dans le groupe contrôle.

CONCLUSION
Malgré la faible taille de l'échantillon, les résultats montrent les bénéfices des exercices et de la thérapie manuelle dans la prise en charge clinique de patients avec fractures vertébrales ostéoporotiques, mais nécessitent d’être confirmés par un plus grand échantillon.

Lien vers Pedro

Etude complète en accès libre

Cryotherapy following total knee replacement (Cochrane review)
Adie S, Kwan A, Naylor JM, Harris IA, Mittal R
Cochrane Database of Systematic Reviews 2012;Issue 9


La cryothérapie après prothèse totale de genou (revue Cochrane)
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
La prothèse totale du genou (PTG) est une intervention commune pour les patients en stade terminal de gonarthrose. La prise en charge post-chirurgicale peut inclure de la cryothérapie. Cependant, l'efficacité de la cryothérapie n'est pas clair.

OBJECTIFS
Évaluer l’application en phase post-chirurgicale immédiate (dans les 48 heures) de cryothérapie après PTG sur la douleur, la perte de sang et la fonction.

MÉTHODES DE RECHERCHE
Nous avons cherché le 15 mars 2012 dans la base de données Cochrane des revues systématiques, dans le Registre Central Cochrane des Essais Contrôlés (CENTRAL), dans DARE, HTA Database, MEDLINE, EMBASE, CINAHL, PEDro et Web of Science.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Essais contrôlés randomisés ou essais cliniques contrôlés dans lesquels le groupe expérimental a reçu une forme de cryothérapie, et a été comparé à un groupe contrôle quelconque suite à une PTG dans les suites d’arthrose.

COLLECTE DES DONNEES ET ANALYSE
Deux examinateurs ont sélectionné indépendamment les essais à inclure. Les désaccords ont été discutés et résolus en impliquant un troisième examinateur si nécessaire. Les données ont ensuite été extraites et le risque de biais des essais évalué.
Les principales mesures ont été la perte de sang, l’Echelle Visuelle Analogique (EVA) de la douleur, les effets indésirables, les amplitudes articulaires du genou, le taux de transfusion et la fonction du genou.
Les mesures secondaires étaient la prise d’antalgiques, le gonflement du genou, la durée de séjour à l'hôpital, la qualité de vie et le niveau d'activité
Les effets des interventions ont été estimés par des différences moyennes (DM), des différences moyennes standardisées (DMS) ou donnés en tant que risque relatif (RR) avec des intervalles de confiance à 95% (IC). Les méta-analyses ont été effectuées en utilisant la méthode inverse de la variance et regroupées en utilisant des effets randomisés.

PRINCIPAUX RÉSULTATS
Onze essais randomisés et un essai clinique contrôlé impliquant 809 participants répondaient aux critères d'inclusion.
Il existe une très faible preuve selon 10 essais (666 participants) que la cryothérapie présente un petit bénéfice sur la perte de sang (DMS -0,46, IC 95% -0,84 à -0,08), équivalant à 225ml de perte de sang en moins dans le groupe cryothérapie (IC à 95% , 39 à 410ml). Ce bénéfice pourrait ne pas être cliniquement significatif.
Il y avait une très faible preuve selon 4 essais (322 participants) que la cryothérapie améliore l’Echelle Visuelle Analogique de la douleur à 48 heures (DM -1,32 point sur une échelle de 10 points, IC 95%: -2,37 à -0,27), mais pas à 24 ou 72 heures. Ce bénéfice pourrait ne pas être cliniquement significatif.
Il n'y avait aucune différence entre les groupes concernant les événements indésirables (RR 0,98, IC 95%: 0,28 à 3,47).
Il existe une faible preuve selon 2 essais (107 participants) d’amélioration des amplitudes articulaires à la sortie (DM 11,39 degrés supplémentaires de flexion, IC 95%: 4,13 à 18,66), mais cet avantage pourrait ne pas être cliniquement significatif.
Il n'y avait aucune différence entre les groupes concernant les taux de transfusion (RR 2,13, IC 95%: 0,04 à 109,63), et la fonction du genou n'a été mesurée dans aucun des essais.
Aucun bénéfice significatif n’a été trouvé dans la prise d’antalgiques, le gonflement ou la durée de séjour.
Les résultats mesurés de qualité de vie et de niveau d’activité n’ont pas été reportés.

CONCLUSIONS DES AUTEURS
Les bénéfices potentiels de la cryothérapie sur la perte de sang, la douleur post-opératoire, et l'amplitude articulaire pourraient être trop faibles pour justifier de son utilisation, et la qualité des preuves était très faible ou faible pour toutes les principales mesures. Cela doit être équilibré avec les inconvénients potentiels et les frais d'utilisation de la cryothérapie. Des essais randomisés bien menés sont nécessaires pour améliorer la qualité des preuves.

Lien vers PEDro

Physical therapy intervention studies on idiopathic scoliosis -- review with the focus on inclusion criteria
Weiss H-R
Scoliosis 2012 Jan 25;7(4):Epub


Etudes sur les interventions en kinésithérapique pour la scoliose idiopathique -- revue se focalisant sur les critères d’inclusion
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Les études examinant les résultats du traitement conservateur de la scoliose diffèrent largement en ce qui concerne les critères d’inclusion utilisés. Cette étude a été réalisée afin d'étudier la possibilité de trouver des critères d’inclusion utiles pour les futures études prospectives en kinésithérapie.

MATERIELS ET METHODES
Une recherche sur PubMed des papiers évaluant la kinésithérapie a été réalisée dans le but de détecter les modèles de conception des études et les critères d’inclusion utilisés.

RÉSULTATS
Des papiers de réelle évaluation (début du traitement sur des échantillons immatures/ résultats finaux après la fin de la croissance ; études contrôlées chez l’adulte scoliotique avec un suivi de plus de 5ans) n’ont pas été trouvés. Certaines publications étudient les effets à moyen terme des exercices, la plupart sont rétrospectives, quelques unes prospectives et de nombreux échantillons de patients inclus avec des indications de traitement discutables.

CONCLUSIONS
Il n’y a pas de papiers évaluant la kinésithérapie pour la scoliose, avec des échantillons de patients à risque d’évolution progressive suivie depuis une période pré-pubaire jusqu’à la maturité du squelette, chez l’adulte ou l’adolescent. Cependant, des publications sur le corset sont plus fréquemment trouvées et l'utilisation du corset peut être considérée comme reposant sur des preuves dans un traitement conservateur et la rééducation de la scoliose idiopathique de l’adolescent.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre

Pain reduction of acupoint electrical stimulation for patients with spinal surgery: a placebo-controlled study
Yeh M-L, Chung Y-C, Chen K-M, Chen H-H
International Journal of Nursing Studies 2011 Jun;48(6):703-709


Diminution de la douleur par stimulation électrique des points d'acupuncture chez des patients opérés du rachis : une étude contrôlée contre placebo
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 8/10.

CONTEXTE
La stimulation électrique des points d'acupuncture (SEA) est communément utilisée pour gérer la douleur. Quoiqu'il en soit, son efficacité réelle ou placebo pour parvenir à soulager la douleur nécessite d'être objectivée.

OBJECTIF
Cette étude vise à objectiver l'effet réel des SEA pour réduire la douleur postopératoire chez des patients opérés du rachis et contrôlant eux même la dose de leurs antalgiques (PCA).

MÉTHODE
Une étude comparée à un faux traitement contre placebo a été conduite.
Les patients ont été répartis de manière aléatoire en trois groupes : stimulation SEA sur les points connus (groupe SEA, n = 30), AES sur des faux points (groupe "faux", n = 30), sans stimulation SEA (groupe contrôle, n = 30). Les résultats ont été estimés en fonction de l'importance des douleurs ressenties et de la quantité d'analgésiques utilisée.

RÉSULTATS
Il existe des différences significatives entre les trois groupes concernant le soulagement de la douleur dans le temps, et sur la fréquence d'appui sur le bouton PCA et la dose d'analgésiques prise. Les effets bénéfiques de la SEA ont été sensibles comparés aux effets ressentis par les groupes placebo et "faux".

CONCLUSION
La stimulation SEA des points d'acupuncture connus comme analgésiques a effectivement réduit la douleur postopératoire et l'usage des antalgiques. La SEA est maintenant mise en pratique dans les soins de santé et il est recommandé que les infirmières puissent profiter de cette occasion pour ajouter à leur compétence les SEA.

Lien vers PEDro

Manipulative interventions for reducing pulled elbow in young children (Cochrane review) [with consumer summary]
Krul M, van der Wouden JC, van Suijlekom-Smit LW, Koes BW
Cochrane Database of Systematic Reviews 2012;Issue 1


Interventions manipulatoires pour la réduction de la subluxation du coude chez les jeunes enfants (revue Cochrane)
Revue systématique.Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
La subluxation du coude est une atteinte courante chez les jeunes enfants. Elle résulte d'une traction soudaine sur le bras, effectuée le plus souvent par un adulte ou personne de plus haute taille, ce qui extirpe le radius du ligament annulaire, entraînant une subluxation (dislocation partielle) de la tête radiale. L'enfant éprouve une douleur vive et aiguë ainsi qu’une perte de fonction dans le bras affecté. La subluxation du coude est habituellement traitée par une réduction manuelle de la tête radiale subluxée. Diverses manœuvres peuvent être appliquées. La plupart des manuels recommandent la supination de l'avant-bras, par opposition à la pronation et d'autres approches. Il n’a pu être clairement déterminé quelle manœuvre est la plus efficace. Il s'agit d'une mise à jour d'une revue Cochrane publiée en 2009.

OBJECTIF
L’objectif de cette revue est de comparer l’efficacité et le degré douloureux des différentes méthodes employées pour manipuler la subluxation du coude chez le jeune enfant.

MÉTHODE DE RECHERCHE
Nous avons recherché dans le Registre de Cochrane du Groupe Spécialisé en Traumatologie des Os, Articulations et Muscles, le Registre Central de Cochrane des Essais Contrôlés, MEDLINE, EMBASE, CINAHL, LILACS, PEDro, le Registre des Essais Cliniques et les listes de référence des articles.
Date de recherche : juillet 2011.

CRITÈRE DE SÉLECTION
Tous les essais contrôlés cliniquement randomisés ou quasi-randomisés évaluant les interventions manipulatoires pour la subluxation du coude ont été inclus. Notre résultat initial fut un échec à la première tentative nécessitant un traitement supplémentaire.

COLLECTION ET ANALYSE DES DONNÉES
Deux examinateurs ont indépendamment évalué les essais pour l’inclusion et le risque de biais des données extraites pour les essais inclus.

RÉSULTATS PRINCIPAUX
Un essai avec 66 enfants a été récemment inclus dans cette mise à jour. Dans l’ensemble quatre essais avec 379 enfants, tous de moins de sept ans, ont été inclus.
Tous les quatre essais ont comparé la pronation à la supination. Un des essais avait un fort risque de biais de sélection dû au fait que la distribution n’avait pas été masquée, de même, les quatre essais avaient un fort risque de détection de biais dû au fait que l’évaluateur du test n’était pas en état d’aveugle.
Statistiquement, la pronation a résulté en moins d’échec que la supination (21/177 contre 47/181, ratio de risque 0,45 ; 95% intervalle de confiance 0,28 à 0,73).
La perception de la douleur a été rapportée par deux essais mais les données étaient indisponibles pour les mises en commun. Les deux études ont conclu que la technique de pronation était moins douloureuse que celle de la supination.

CONCLUSION DES AUTEURS
Il en ressort une preuve limitée, provenant des quatre petits essais de faible qualité, que la méthode de pronation puisse être plus efficace et moins douloureuse que la méthode de supination pour la manipulation de la subluxation du coude chez les jeunes enfants. Nous recommandons que soit réalisé un essai randomisé de grande valeur pour en renforcer la preuve.

Lien vers PEDro

Surgical versus non-surgical interventions for treating patellar dislocation (Cochrane review) [with consumer summary]
Hing CB, Smith TO, Donell S, Song F
Cochrane Database of Systematic Reviews 2011;Issue 11


Chirurgie versus interventions non chirurgicales dans le traitement des luxations de la patella (revue Cochrane)
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
La luxation de la patella se produit lorsque celle-ci se désengage complètement de la trochlée fémorale. Après la réduction de la luxation, une rééducation conservatrice avec kinésithérapie peut être utilisée. Comme la récidive des luxations est commune, certains chirurgiens ont préconisé une intervention chirurgicale en plus de la rééducation.

OBJECTIF
Le but de cette revue était d’évaluer les résultats cliniques et radiologiques des interventions chirurgicales, comparées aux non chirurgicales, pour le traitement des personnes avec luxation patellaire primitive ou récidivante.

STRATÉGIE DE RECHERCHE
Nous avons recherché dans le registre spécialisé du groupe Cochrane des traumatismes ostéo-articulaires et musculaires, le registre central Cochrane des essais contrôlés (la bibliothèque Cochrane), MEDLINE, EMBASE, AMED, CINAHL, ZETOC, PEDro et une variété d’autres bases de données littéraires et de registres d’essais. Les auteurs correspondants ont été contactés afin d’identifier des études supplémentaires. Période de recherche : août 2010.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Le critère d’inclusion éligible était les essais cliniques contrôlés randomisés et quasi-randomisés évaluant les interventions chirurgicales et non chirurgicales traitant les luxations patellaires latérales.

COLLECTION DES DONNÉES ET ANALYSE
Deux examinateurs ont évalué indépendamment les titres et résumés de chaque étude identifiée afin d’évaluer son éligibilité, d’en extraire les données et d’évaluer les risques de biais. Les principaux résultats évalués étaient la fréquence de récidive de luxation et les scores validés de cotation du genou et de la fonction physique du patient. Lorsque cela convenait, les données ont été regroupées. Les risques relatifs ont été calculés pour les résultats dichotomiques et les différences moyennes pour les résultats continus.

RÉSULTATS PRINCIPAUX
Cinq études (339 participants) ont été inclues.
Toutes les études avaient des biais méthodologiques, surtout les 2 essais quasi-randomisés qui présentaient un risque élevé de biais de sélection.
Le suivi était d’au moins 2 ans dans 2 études et entre 5 et 7 ans dans 3 études.
Il n’y avait pas de différence significative entre la prise en charge chirurgicale et non chirurgicale des luxations primitives (première fois) de la patella de luxation récidivante (47/182 contre 53/157 ; risque relatif : 0,81 ; IC 95% : 0,56 à 1,17 ; 5 essais), du score des troubles fémoro-patellaires de Kujala (différence moyenne : 3,13 ; IC 95% : 7,34 à 13,59 ; 5 essais), ni de nécessité de chirurgie ultérieure (risque relatif : 1,09 ; IC 95% : 0,72 à 1,65 ; 3 essais).
Des événements indésirables ont été rapportés par un essai, citant quatre complications majeures qui surviennent dans le groupe chirurgie.
Aucun essai contrôlé randomisé n’a évalué une population avec des luxations patellaires récidivantes.

CONCLUSION DES AUTEURS
Il n’y a pas de preuve de haute qualité suffisante pour confirmer une quelconque différence significative dans les résultats entre la prise en charge initiale chirurgicale et non chirurgicale des personnes après luxation patellaire primitive, et personne n’a examiné la comparaison avec les personnes présentant une luxation patellaire récidivante. Des essais adéquatement puissants, randomisés, multi-centriques, contrôlés, conduits et rapportés selon les normes actuelles sont recommandés.

Lien vers PEDro

Eccentric training programmes in the management of lateral elbow tendinopathy
Malliaras P, Maffulli N, Garau G
Disability and Rehabilitation 2008;30(20-22):1590-1596


Programmes d’entrainement excentrique dans la prise en charge des tendinopathies de l’épicondyle latéral
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.


CONTEXTE
Les entrainements excentriques ont montré des résultats prometteurs dans la prise en charge des tendinopathies du tendon d’Achille et du tendon patellaire. Récemment, des études ont porté sur les entrainements excentriques dans le traitement des tendinopathies de l’épicondyle latéral.

OBJECTIF
L’objectif de cette revue était de décrire les programmes d’entrainement excentrique utilisés pour traiter les tendinopathies de l’épicondyle latéral afin d’informer les praticiens et d’identifier les domaines nécessitant des études approfondies.

METHODE
Une recherche électronique de publications indexées dans la base de données MEDLINE a été réalisée en mai 2007. Les études comparant les entrainements excentriques avec au moins une autre technique ont été inclues.

RESULTATS
Quatre études regroupant un total de 248 participants ont été identifiées. Trois des 4 études ont rapporté de meilleurs résultats des entrainements excentriques comparés à d’autres techniques, même si cela a inclus une étude pilote et une autre étude qui n’a pas présenté un suivi très long. Il y a eu plusieurs différences entre les études, telles que la présence ou non de douleurs lors de la réalisation du programme excentrique, le temps du programme (4 à 12 semaines) et s’il a été réalisé dans un cadre clinique ou à la maison.

CONCLUSION
Les entrainements excentriques dans la prise en charge des tendinopathies de l’épicondyle latéral ont démontré des résultats encourageants, même si la littérature est limitée et les programmes exentriques variés. De futures études devraient examiner les facteurs qui peuvent influencer les résultats des exercices excentriques, incluant si l’entrainement est douloureux et la durée d’entrainement excentrique.

Lien vers PEDro

Clinical outcomes of exercise in the management of subacromial impingement syndrome: a systematic review
Kelly SM, Wrightson PA, Meads CA
Clinical Rehabilitation 2010 Feb;24(2):99-109


Résultats cliniques des exercices dans la prise en charge du syndrome du conflit sous-acromial : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
Evaluer les résultats cliniques des types d’exercices dans la prise en charge du syndrome du conflit sous-acromial.

MODELE
Revue systématique des essais contrôlés randomisés.

METHODE
Les études ont été identifiées à partir de bases de données consultées jusqu’à mai 2009 : MEDLINE, EMBASE, CINAHL, Sports Discus, PEDro, AMED, Cochrane Library, National Research Register et Index Chiropractic Literature. Deux examinateurs ont sélectionné les études répondant aux critères d’inclusion. La qualité méthodologique des études inclues était évaluée indépendamment par deux examinateurs utilisant l’outil PEDro d’évaluation de la qualité.

RESULTATS
Huit études avec des tailles d’échantillon allant de 14 à 125 ont été inclues dans la revue systématique et leur contenu a été évalué. Quatre articles ont atteint un score de 6 ou plus indiquant une bonne qualité, et les 4 restants ont atteint 4 ou moins indiquant une faible qualité. La synthèse a seulement montré des preuves limitées soutenant l’utilisation des exercices dans le traitement du syndrome du conflit sous-acromial.

CONCLUSION
Il est nécessaire de poursuivre d’autres essais cliniques bien définis sur les interventions d’exercices spécifiques dans le traitement des dysfonctionnements de l’épaule incluant le syndrome du conflit sous-acromial.

Lien vers PEDro

The Effect of Physical Activity on Bone Accrual, Osteoporosis and Fracture Prevention
Nordstrom A, Tervo T, Hogstrom M
Bone Open Journal 2011 20 mai; 3:11-21


Effet de l'activité physique sur la croissance osseuse, l'ostéoporose et la prévention des fractures
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
L'activité physique a été recommandée pour la prévention et même dans le traitement de l'ostéoporose, car celle-ci peut potentiellement augmenter la masse osseuse et la force pendant l'enfance et l'adolescence et réduire le risque de chute chez les personnes âgées.
Cependant, peu de rapports systématiques ont approfondi l'effet de l'activité physique sur l'os chez les hommes et les femmes de différents âges.

OBJECTIF
L'objectif de cette étude était d'examiner la littérature relatant les effets de l'activité physique sur la densité minérale osseuse chez les hommes et les femmes de différents âges.

MÉTHODE
Cette revue évalue systématiquement les preuves d'un effet de l'activité physique sur la densité minérale osseuse. Les bases de données Cochrane et Medline ont été consultées pour des articles pertinents, et les articles sélectionnés ont été évalués.

RÉSULTATS
Cette revue a trouvé des preuves pour appuyer l'efficacité de l'activité physique en charge sur la croissance osseuse pendant l'enfance et l'adolescence. L'effet de l'activité physique en charge était dépendant de la région sollicitée . En revanche, le rôle de l'activité physique à l'âge adulte est principalement orientée vers le maintien de la densité minérale osseuse. Les preuves d'un effet protecteur de l'activité physique sur l'os chez ces personnes n'est pas aussi certain que chez une population plus jeune.

CONCLUSIONS
L'effet de l'activité physique en charge est constaté au niveau des sites qui sont exposés à la charge. Il semble aussi être une réponse adaptative en continu dans l'os soumis au chargement. D'autres études contrôlées randomisées sont nécessaires pour évaluer l'effet de l'activité physique chez les personnes âgées.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre

Comparative effectiveness of pain management interventions for hip fracture: a systematic review
Abou-Setta AM, Beaupre LA, Rashiq S, Dryden DM, Hamm MP, Sadowski CA, Menon MRG, Majumdar SR, Wilson DM, Karkhaneh M, Mousavi SS, Wong K, Tjosvold L, Jones CA
Annals of Internal Medicine 2011 Aug 16;155(4):234-245


Comparaison de l’efficacité des interventions de prise en charge de la douleur pour les fractures de hanche : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
La prise en charge de la douleur fait partie intégrante de la fracture de hanche.

OBJECTIF
Passer en revue les bénéfices et les inconvénients des interventions pharmacologiques et non-pharmacologiques dans la prise en charge de la douleur après fracture de la hanche.

SOURCES DES DONNEES
25 bases de données électroniques (de janvier 1990 à décembre 2010), littérature grise, registres d’essais et les listes de références sans restrictions de langage.

SELECTION DES ETUDES
Plusieurs relecteurs ont filtré de manière indépendante ou en double 9357 citations pour identifier les essais contrôlés, randomisés (ECR) ; les essais contrôlés, non-randomisés (non-ECR) ; et les études de cohorte sur les techniques de prise en charge de la douleur chez les adultes âgés après fracture de hanche grave.

EXTRACTION DES DONNEES
L’extraction des données en double et indépendante et l’évaluation de la qualité ont été menées, avec résolution des divergences par consensus ou par un troisième relecteur. Les données extraites incluaient les caractéristiques des études, les critères d’inclusion et d’exclusion, les caractéristiques des participants, les interventions et les résultats.

SYNTHESE DES DONNEES
83 études uniques (64 ECR, 5 non-ECR et 14 études de cohorte) ont été inclues et abordaient le bloc nerveux (n=32), la rachianesthésie (n=30), l’analgésie systémique (n=3), la traction (n=11), la prise en charge multimodale de la douleur (n=2), la neurostimulation (n=2), la rééducation (n=1) et la médecine complémentaire et alternative (n=2). Dans l’ensemble, des preuves modérées suggèrent que les blocs nerveux sont efficaces pour soulager la douleur aiguë et pour réduire le délire. Un faible niveau de preuves suggère que la traction pré-opératoire ne réduit pas la douleur aiguë. Les preuves étaient insuffisantes sur les avantages et les inconvénients de la plupart des interventions, incluant la rachianesthésie, l’analgésie systémique, la prise en charge multimodale de la douleur, l’acupression, les techniques de relaxation, la neurostimulation électrique transcutanée et les programmes de kinésithérapie dans la prise en charge de la douleur aiguë.

LIMITES
Aucune étude n’a évalué les résultats de la douleur chronique ou examiné les patients de maisons de repos ou avec déficience cognitive. Les analgésiques systémiques (narcotiques, anti-inflammatoires non-stéroïdiens) ont été peu étudiés durant la période de recherche.

CONCLUSION
Le bloc nerveux semble être efficace dans la réduction de la douleur aiguë après fracture de hanche. Les données éparses empêchent de solides conclusions sur les avantages et les inconvénients relatifs de plusieurs autres interventions de prise en charge de la douleur chez les patients avec fracture de hanche.

Lien vers PEDro


Notez

Efficacy of knee braces and foot orthoses in conservative management of knee osteoarthritis
Raja K, Dewan N
American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation 2011 Mar;90(3):247-262


Efficacité des attelles de genou et des orthèses plantaires dans la prise en charge conservatrice de l'arthrose de genou.
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Une analyse systématique a été menée sur l'efficacité des attelles de genou et des orthèse plantaires dans la prise en charge conservatrice de l'arthrose du genou.

MÉTHODE
La qualité méthodologique des essais cliniques randomisés, essais cliniques contrôlés, et des études d'observation a été systématiquement passée en revue en utilisant la "Structured Effectiveness Quality Evaluation Scale" (évaluation de la qualité et de l'efficacité). 25 études ont satisfait aux critères d'inclusion. Les orthèses utilisées dans les études incluaient des attelles de genou de 2ème génération, des attelles de genou "type valgus" (soulagement du compartiment interne), des attelles fonctionnelles de décharge, des attelles en tissu souple, des semelles avec un strapping subtalaire et un calage latérale, des semelles avec cale médiale, et des chaussures spécialisées.

RÉSULTATS
Les résultats suggèrent que les attelles de genou et les orthèses plantaires sont efficaces pour diminuer la douleur, la raideur articulaire, et le dosage médicamenteux. Elles améliorent aussi la proprioception, l'équilibre, l'échelle Kellgren/Lawrence, et les scores concernant la fonction physique pour des sujets présentant une arthrose du genou avec varus ou valgus.

CONCLUSION
Les attelles de genou et les orthèses plantaires devraient être prudemment considérées comme un traitement conservatif pour soulager la douleur et la raideur et améliorer la fonction physique pour des personnes avec de l'arthrose de genou. Les conclusions de cette revue sont limitées par des considérations méthodologiques comme la faible qualité des essais et l'hétérogénéité des interventions.

Lien vers PEDro

Effectiveness of prolonged use of continuous passive motion (CPM), as an adjunct to physiotherapy, after total knee arthroplasty
Lenssen TAF, van Steyn MJA, Crijns YHF, Waltje EMH, Roox GM, Geesink RJT, van den Brandt PA, de Bie RA
BMC Musculoskeletal Disorders 2008 Apr 29;9(60):Epub


Efficacité de l’utilisation prolongée de la mobilisation passive continue (MPC), comme adjuvant à la kinésithérapie, après prothèse totale de genou
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10

CONTEXTE
Une rééducation adéquate et intensive est une importante nécessité pour la réussite de la prothèse totale de genou. Bien que la recherche suggère que la mobilisation passive continue (MPC) devrait être mise en œuvre dans la première phase de rééducation après chirurgie, il y a un important débat sur la durée de chaque session et sur la période totale d’application de la MPC. Une revue Cochrane sur ce sujet concluait que l’utilisation à court terme de la MPC conduit à une plus grande amplitude à court terme. Elle suggérait aussi, cependant, que de futures recherches devraient se concentrer sur la période du traitement au cours de laquelle la MPC doit être administrée.

MÉTHODE
Dans un essai contrôlé randomisé, nous avons étudié l’efficacité de la MPC prolongée utilisée à domicile comme un adjuvant à la kinésithérapie standardisée. L’efficacité a été évaluée en terme d’améliorations rapides de l’amplitude du mouvement et de la récupération fonctionnelle, mesurée à la fin de la période de traitement actif, 17 jours après la chirurgie. Soixante patients avec gonarthrose ayant été opérés d’une prothèse totale de genou et ayant connu une diminution précoce de la flexion post-opératoire ont été randomisés en deux groupes. Le groupe expérimental a reçu la MPC + kinésithérapie pendant 17 jours après chirurgie, alors que le groupe soins habituels a reçu le même traitement pendant la phase d’hospitalisation (à savoir environ 4 jours), suivi par de la kinésithérapie seule (soins habituels) dans les deux premières semaines après la sortie de l’hôpital. De 18 jours à trois mois après chirurgie, les deux groupes ont reçu de la kinésithérapie standardisée. Les principaux objectifs de la kinésithérapie était la récupération fonctionnelle (par exemple, la déambulation) et regagner l’amplitude du genou.

RÉSULTATS
L’utilisation prolongée de la MPC a légèrement amélioré à court terme l’amplitude chez les patients avec amplitude limitée au moment de la sortie de l’hôpital après prothèse totale de genou lorsqu’elle est ajoutée à un programme de kinésithérapie semi-standard. Les évaluations à 6 semaines et à trois mois après chirurgie n’ont trouvé aucun effet à long terme de cette intervention. Nous n’avons pas non plus détecté de bénéfices fonctionnels de l’amélioration de l’amplitude à chaque résultat d’évaluation.

CONCLUSION
Bien que les résultats indiquent que l’utilisation prolongée de la MPC pourrait avoir un petit effet à court terme sur l’amplitude, l’habituelle utilisation prolongée de la MPC chez les patients avec amplitude limitée à la sortie de l’hôpital devrait être reconsidérée, puisque ni d’effets à long terme ni de transfert à une meilleure performance fonctionnelle n’ont été détectés.

Lien vers PEDro

1 2




Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel