Effects of an exercise and manual therapy program on physical impairments, function and quality-of-life in people with osteoporotic vertebral fracture: a randomised, single-blind controlled pilot trial
Bennell KL, Matthews B, Greig A, Briggs A, Kelly A, Sherburn M, Larsen J, Wark J
BMC Musculoskeletal Disorders 2010 Feb 17;11(36):Epub


Les effets d'un programme d'exercice et de thérapie manuelle sur les déficiences physiques, la fonction et la qualité de vie chez des patients présentant une fracture vertébrale ostéoporotique : une étude pilote contrôlée, randomisée, simple aveugle
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10.

CONTEXTE
Cette étude pilote contrôlée, randomisée et en simple aveugle avait pour objectif de déterminer l'efficacité d'un programme de physiothérapie incluant des exercices et de la thérapie manuelle sur la réduction des déficiences et l'augmentation de la fonction physique et de la qualité de vie relative à la santé chez des sujets avec un antécédent de fracture vertébrale ostéoporotique douloureuse.

MÉTHODES
Vingt participants ont été alloués de manière randomisée dans le groupe intervention (n = 11) ou dans le groupe contrôle (n = 9). Les sujets du groupe intervention ont assisté à des séances individuelles avec un clinicien expérimenté une fois par semaine pendant 10 semaines et ont réalisé des exercices quotidiens au domicile avec mesure de leur adhésion par un journal qu'ils ont eux-mêmes rempli. Le groupe contrôle n'a reçu aucun traitement. L'évaluation en aveugle a été faite au départ et à 11 semaines. Les questionnaires ont évalué les changements auto-rapportés de la douleur du dos, la fonction physique et la qualité de vie relative à la santé. Les mesures objectives de la cyphose thoracique, de l'endurance des muscles du dos et de l'épaule (Timed Loaded Standing Test), et de la fonction (Timed Up and Go Test) ont également été réalisées.

RÉSULTATS
Comparativement au groupe contrôle, le groupe intervention a montré des réductions significatives de la douleur pendant le mouvement (différence moyenne (IC 95%) -1,8 (-3,5 à -0,1)) et au repos (-2,0 (-3,8 à -0,2)) et une amélioration significative de l'item fonction physique du questionnaire de qualité de vie Qualeffo (-4,8 (-9,2 à -0,5)) et du Timed Loaded Standing Test (46,7 (16,1 à 77,3) secondes). Concernant les changements perçus de la douleur du dos après 10 semaines, 9 patients sur 11 (82%) dans le groupe intervention ont évalué leur douleur comme "beaucoup mieux" contre 1 patient sur 9 (11%) dans le groupe contrôle.

CONCLUSION
Malgré la taille modeste de l'échantillon, ces résultats soutiennent des bénéfices des exercices et de la thérapie manuelle dans la prise en charge clinique des patients présentant des fractures ostéoporotiques, mais nécessitent d'être confirmés par un échantillon de plus grande taille.

Etude complète en accès libre


Notez

Complex mental and physical activity in older women and cognitive performance: a 6-month randomized controlled trial
Klusmann V, Evers A, Schwarzer R, Schlattmann P, Reischies FM, Heuser I, Dimeo FC
The Journals of Gerontology. Series A, Biological Sciences and Medical Sciences 2010 Jun;65(6):680-688


Programme d'activité mentale et physique chez les femmes âgées et performance cognitive: un essai contrôlé randomisé sur 6 mois
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 8/10.

INTRODUCTION
Plusieurs études suggèrent des impacts bénéfiques de l'activité physique et mentale sur la fonction cognitive à un âge avancé. Cependant, les effets différentiels du complexe mental et des activités physiques sur la performance cognitive restent à clarifier.

MÉTHODES
Cet essai contrôlé randomisé évalue une intervention standardisée d'activités physique et cognitive sur 6 mois (3 x 1,5 h par semaine), conduite à Berlin (Allemagne). 259 personnes saines âgées de 70 à 93 ans et de sexe féminin ont été randomisées dans le groupe "ordinateur" (n = 92), le groupe "exercice" (n = 91), et le groupe contrôle (n = 76), dont 230 femmes ayant complété l'évaluation à 6 mois. Les différences des changements entre les groupes, sur une période de 6 mois, de la mémoire épisodique (rappel de texte, amplitude possible entre 0 et 21 ; rappel de mot, amplitude possible entre 0 et 16), du contrôle exécutif (mémoire de travail, ie quotient de temps du Trail Making Tests B/A), et de la fluidité verbale ont été évaluées par des analyses de covariance (en intention de traiter) ajustées aux valeurs initiales, à l'intelligence fluide et au niveau d'éducation.

RÉSULTATS
Contrairement au groupe contrôle, les groupes "exercice " (delta M (SD) = 2,09 (2,66), p < 0,001) et "ordinateur" (delta M (SD) = 1,89 (2,88), p < 0,001) montraient une amélioration différée du rappel de texte. Ils maintenaient leur performance sur le rappel des mots et la mémoire de travail (mesure du temps), par opposition au groupe contrôle qui montrait une régression (delta M (SD) = -0,91 (2,15), p = 0,001, et M delta (SD) = 0,24 (0,68), p = 0,04, respectivement).

CONCLUSIONS
Chez des sujets âgés, sains et de sexe féminin, la participation à des nouvelles activités de stimulation contribue à l'habileté cognitive et pourrait retarder le déclin cognitif. L'exercice et les cours d'ordinateur semblent générer des effets bénéfiques équivalents.

Lien vers PEDro

Effectiveness and feasibility of early physical rehabilitation programs for geriatric hospitalized patients: a systematic review
Kosse NM, Dutmer AL, Dasenbrock L, Bauer JM, Lamoth CJC
BMC Geriatrics 2013 Oct 10;13(107):Epub


Efficacité et faisabilité de programmes précoces de réadaptation physique pour les patients hospitalisés en gériatrie : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Les personnes âgées admises à l'hôpital sont à risque sévère de perte fonctionnelle pendant l'hospitalisation. Des programmes précoces de réadaptation physique (PPRP) au sein de l'hôpital semblent prévenir la perte fonctionnelle chez les patients de gériatrie. Le premier objectif de cette revue était d’étudier les effets des PPRP sur le fonctionnement physique chez des patients de gériatrie admis en aigu à l'hôpital. Le second objectif était d'évaluer la faisabilité des PPRP.

MÉTHODES
Deux recherches, l'une concernant le fonctionnement physique et l'autre à propos de la faisabilité, ont été menées dans PubMed, CINAHL et EMBASE. Des études supplémentaires ont été identifiées en parcourant les références et les citations. Pour être inclus, les articles devaient rapporter des PPRP au sein d'un l'hôpital chez des patients âgés de 65 ans et plus avec un critère de jugement en rapport avec le fonctionnement physique. Les études ont été exclues lorsque le traitement était réalisé dans des unités spécialisées autres que les unités de gériatrie. Des essais contrôlés randomisés ont été inclus pour étudier l’effet de la réadaptation physique précoce sur le fonctionnement physique, la durée du séjour et le retour à domicile. Pour étudier la faisabilité, des essais contrôlés non randomisés ont aussi été ajoutés.

RÉSULTATS
Quinze articles, se rapportant à 13 études, ont décrit l'effet sur le fonctionnement physique. Les PPRP ont été classés dans des programmes multidisciplinaires avec une composante d'exercices et des soins habituels avec une composante d'exercices. Les programmes multidisciplinaires sont plus ciblés sur la facilité du retour à domicile et des activités de la vie quotidienne de manière indépendante, alors que les programmes d'exercices visent à améliorer les résultats fonctionnels. Au moment du retour à domicile, les patients ayant participé au programme multidisciplinaire ou au programme d'exercices se sont plus améliorés sur les tests physiques fonctionnels et étaient moins susceptibles d'être envoyés dans une maison de retraite que les patients ayant reçu uniquement les soins habituels. De plus, les programmes multidisciplinaires ont réduit la durée du séjour à l'hôpital de manière significative. Les interventions de suivi ont amélioré le fonctionnement physique après le retour à domicile. La recherche sur la faisabilité a donné lieu à quatre articles. Les résultats sur la faisabilité ont montré que les PPRP pour les personnes âgées hospitalisées en aigu étaient sécuritaires. Les taux d'adhésion ont différé entre les études et le recrutement des patients était parfois difficile.

CONCLUSIONS
Les PPRP pour les personnes âgées gravement hospitalisées en aigu ont conduit à des bénéfices fonctionnels et peuvent être exécutés en toute sécurité. De futures recherches sont nécessaires pour quantifier spécifiquement le composant physique dans les PPRP.

Lien vers PEDro

Étude complète en accès libre

Ejercicio fisico y depresion en adultos mayores: una revision sistematica (Physical exercise and depression in the elderly: a systematic review) [Spanish]
Villada FAP, Velez EFA, Baena LZ
Revista Colombiana de Psiquiatria 2013 Jun;42(2):198-211


L’exercice physique chez les personnes âgées dépressives : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
La littérature supporte les bénéfices de l'exercice chez les personnes souffrant de troubles dépressifs, mais il y a une controverse sur ces avantages chez les personnes âgées déprimées.

OBJECTIF
Déterminer l'effet de différents types d'exercice sur la dépression chez des sujets âgés grâce à une revue systématique d'essais cliniques.

SOURCES DES DONNÉES
The Cochrane Library, PubMed - MEDLINE (1966 à décembre 2010), EMBASE (1980 à décembre 2010), LILACS (1986 à décembre 2010) ; SCIELO (1998 à décembre 2010) ; Registre des essais contrôlés ; recherche manuelle dans d’autres sources.

MÉTHODES
Les essais cliniques qui portaient sur des personnes de plus de 60 ans présentant un diagnostic de dépression ont été inclus, sans restriction à propos de l'année de publication, de la langue ou du sexe, avec des interventions structurées à base d'exercices, contrôlés avec des soins habituels (médicaments, psychothérapie, thérapie par électrochocs), du placebo ou une absence d'intervention. Trois examinateurs indépendants ont conduit la recherche, appliqué les critères d'inclusion et d'exclusion, évalué la qualité méthodologique des essais et extrait les données ; les divergences ont été résolues par consensus. Le critère principal était le score des symptômes dépressifs.

RÉSULTATS
Un total de 11 études (n = 7195) a été examiné. En général, l'exercice produit une amélioration des symptômes dépressifs chez les personnes âgées, avec une plus forte preuve à court terme (3 mois) et avec un entraînement de force à haute intensité.

CONCLUSIONS
L'exercice est bénéfique pour les personnes âgées souffrant de dépression, mais les études qui encouragent cela sont de faible qualité méthodologique et sont hétérogènes, ce qui rend nécessaire de développer d’autres essais cliniques afin de clarifier l'ampleur des effets et les niveaux auxquels l'exercice est bénéfique.

Lien vers PEDro

Lack of effect of Tai Chi Chuan in preventing falls in elderly people living at home: a randomized clinical trial
Logghe IH, Zeeuwe PE, Verhagen AP, Wijnen-Sponselee RM, Willemsen SP, Bierma-Zeinstra SM, van Rossum E, Faber MJ, Koes BW
J Am Geriatr Soc. 2009 Jan;57(1):70-5. doi: 10.1111/j.1532-5415.2008.02064.x. Epub 2008 Nov 14


L'absence d'effet du Tai Chi Chuan pour la prévention des chutes chez des personnes âgées vivant à domicile : un essai contrôlé randomisé
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10.

OBJECTIFS
Evaluer l'efficacité du Tai Chi Chuan pour la prévention des chutes chez des personnes âgées vivant à domicile et présentant un haut risque de chute.

TYPE D'ÉTUDE
Essai contrôlé randomisé.

LIEU
Deux villes industrialisées dans la partie ouest de la Hollande.

PARTICIPANTS
269 personnes âgées (moyenne d'âge de 77 ans) vivant à domicile avec un risque élevé de chute.

INTERVENTIONS
Le groupe intervention a reçu un entraînement de Tai Chi Chuan pendant 1 heure deux fois par semaine pendant 13 semaines. Le groupe contrôle a reçu les soins courants. Les deux groupes ont reçu une brochure contenant des informations générales sur les possibilités de prévention des chutes.

MESURES
Le critère principal était le nombre de chutes pendant 12 mois. Les critères secondaires étaient l'équilibre, la peur de tomber, la tension artérielle, la fréquence cardiaque de repos, le volume expiratoire forcé pendant la première seconde, le pic de flux expiratoire, l'activité physique, et le statut fonctionnel.

RÉSULTATS
Après 12 mois, aucune diminution du risque de chute n'a été observée dans le groupe Tai Chi Chuan comparativement au groupe contrôle (ratio de hasard ajusté = 1,16 ; Intervalle de confiance à 95% = 0,84 - 1,60), et il n'y a pas eu d'effets significatifs de l'intervention sur les critères de jugement secondaires.

CONCLUSION
Ces résultats suggèrent que le Tai Chi Chuan pourrait ne pas être efficace chez des personnes âgées à haut risque de chute et vivant à domicile.

Lien vers PEDro

Effects of exercise on fracture reduction in older adults: a systematic review and meta-analysis
Kemmler W, Haberle L, von Stengel S
Osteoporosis International 2013 Jul;24(7):1937-1950


Effets de l'exercice sur la diminution des fractures chez les personnes âgées : une revue systématique et méta-analyse
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

Dans cette méta-analyse, nous avons évalué l'effet de l'exercice sur la diminution des fractures chez les personnes âgées. Nos résultats ont établi un effet significativement positif sur l'ensemble des fractures alors que la possibilité d'un biais de publication indique la nécessité d'essais multicentriques bien conçus afin de pouvoir générer assez de puissance pour se concentrer sur les fractures ostéoporotiques.

INTRODUCTION
L'effet préventif de l'exercice sur l'incidence des fractures n'a pas encore été clairement déterminé. Ainsi, le but de cette étude est d'évaluer l'efficacité de l'exercice dans la prévention des fractures en général et des fractures vertébrales chez les personnes âgées à l'aide d'une méta-analyse.

MÉTHODE
Cette étude a suivi les recommandations PRISMA pour les revues systématiques et les méta-analyses. Une revue systématique des articles en anglais entre 1980 et Mars 2012 a été effectuée. Les termes utilisés étaient : "exercise", "fractures", "bone", "falls", "osteoporosis", "BMD", "BMC", "bone turnover", tandis que la recherche a été limitée à "clinical trial" et"humans". Les essais contrôlés d’exercices qui rapportaient le nombre de fractures comme critère de jugement chez des sujets de 45 ans et plus ont été inclus.

RÉSULTATS
Dix essais contrôlés d'exercice qui rapportaient les fractures en général et trois essais d'exercice qui rapportaient les fractures vertébrales répondaient à nos critères d'inclusion. Le nombre de fractures en général dans le groupe exercice était de 36 (n = 754) contre 73 fractures dans le groupe témoin (n = 670) (risque relatif [RR] = 0,49; intervalle de confiance [IC] à 95%, 0,31 - 0,76). Aucune hétérogénéité significative des résultats des essais (p = 0,28; I (2) = 17) n’a été établie ; cependant, il y avait quelques preuves suggérant un biais de publication. Le risque relatif global pour le nombre de fractures vertébrales (0,56, IC 95%, 0,30 - 1,04) (groupe exercice 19 fractures / 103 sujets contre 31 fractures / 102 sujets dans le groupe témoin) était à la limite de la non significativité tandis que l'hétérogénéité des résultats des essais ne peut pas être exclue.

CONCLUSION
Bien qu’il existe des preuves que l’exercice réduit le nombre de fractures en général, et dans un moindre degré, les fractures vertébrales chez la personne âgée, la possibilité d’un biais de publication affaiblit notre résultat et démontre la nécessité d'études d'exercice larges avec des protocoles d’exercices dédiés, se concentrant sur les fractures comme critère de jugement primaire.

Lien vers PEDro

A randomized controlled trial of self-management programme improves health-related outcomes of older people with heart failure [with consumer summary]
Shao J-H, Chang AM, Edwards H, Shyu Y-IL, Chen S-H
Journal of Advanced Nursing 2013 Nov;69(11):2458-2469


Essai contrôlé randomisé d’un programme d’autogestion qui améliore les résultats en terme de santé de personnes âgées souffrant d’insuffisance cardiaque
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10.

BUTS
Cet article est un rapport sur l’efficacité d’un programme d’autogestion basé sur la théorie de l’auto-efficacité chez les personnes âgées souffrant d’insuffisance cardiaque.

CONTEXTE
L’insuffisance cardiaque est un problème de santé majeur dans le monde entier, avec une importante mortalité et morbidité, ce qui en fait une cause principale d’hospitalisation. L’insuffisance cardiaque est associée à un ensemble complexe de symptômes qui proviennent de la rétention d’eau et de sodium. La gestion des apports d’eau et de sel est donc importante et peut être améliorée en développant l’efficacité personnelle des patients en changeant leurs comportements.

SCHÉMA
Essai contrôlé randomisé.

MÉTHODES
Les patients atteints d’insuffisance cardiaque des cliniques du nord de Taïwan entre Octobre 2006 et Mai 2007 ont été placés au hasard dans deux groupes : contrôle (N = 46) et intervention (N = 47). Le groupe intervention a bénéficié d’un programme d’autogestion pendant 12 semaines faisant le lien entre la surveillance personnelle de ses apports en eau et en sel et les symptômes liés à l’insuffisance cardiaque. Les données ont été collectées au début, à la quatrième et à la douzième semaine. L’analyse des données pour tester les hypothèses s’est faite sur des modèles d’analyse des variances sur des mesures répétées.

RÉSULTATS
Les participants ayant bénéficié du programme d’intervention étaient plus efficaces personnellement dans le contrôle de leurs apports en eau et en sel, dans leur comportement d’autogestion, et leurs symptômes liés à l’insuffisance cardiaque avaient diminué de manière significative comparés au groupe contrôle. Cependant, les deux groupes n’avaient pas d’écart significatif dans l’utilisation des services de soins.

CONCLUSION
Le programme d’autogestion a amélioré l’efficacité personnelle en termes de contrôle des apports d’eau et de sel, de comportements d’autogestion et a permis de diminuer les symptômes liés à l’insuffisance cardiaque chez les patients Taïwanais âgés en externe souffrant d’insuffisance cardiaque. Les interventions de soins visant l’amélioration des critères relatifs à la santé pour les patients en insuffisance cardiaque doivent mettre en avant l’efficacité personnelle dans l’autogestion de leur maladie.

Lien vers PEDro

Acupuncture in patients with osteoarthritis of the knee: a randomised trial
Witt C, Brinkhaus B, Jena S, Linde K, Streng A, Wagenpfeil S, Hummelsberger J, Walther HU, Melchart D, Willich SN
Lancet 2005 Jul 9-15;366(9480):136-143


Acupuncture chez des patients gonarthrosiques : un essai clinique randomisé
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 9/10.

CONTEXTE
L'acupuncture est beaucoup utilisée chez des patients souffrant de douleurs chroniques malgré le peu de preuve de son efficacité. Nous avons étudié l'efficacité de l'acupuncture comparée à une acupuncture minimale et à l'absence d' acupuncture chez des patients gonarthrosiques.

MÉTHODES
Les patients gonarthrosiques chroniques (grade Kellgren <= 2) ont été assignés de manière randomisée dans le groupe acupuncture (n = 150), le groupe acupuncture minimale (aiguille placée superficiellement hors des points d'acupuncture : n = 76) ou un groupe sur liste d'attente contrôle (n = 74). Les médecins spécialisés, dans 28 centres ambulatoires différents, effectuaient l'acupuncture ou l'acupuncture minimale en 12 séances sur 8 semaines. Les patients ont remplis des questionnaires standards au départ et après 8 semaines, 26 semaines et 52 semaines. Le critère de jugement principal était l'index Western Ontario and McMaster Universities Osteoarthrisis (WOMAC) à la fin des 8 semaines (ajusté au score du départ). Toutes les analyses principales ont été faites en intention de traiter.

RÉSULTATS
294 patients ont été inclus du 6 mars 2002 jusqu'au 17 janvier 2003 ; 8 patients ont été perdus de vue lors du suivi après la randomisation, mais ont été inclus dans l'analyse finale. La moyenne ajustée au départ de l'index du WOMAC 8 semaines était de 269 (Erreur Standard = 14) dans le groupe acupuncture, 358 (19) dans le groupe acupuncture minimale et 496 (20) dans le groupe contrôle (différence des traitements entre acupuncture et acupuncture minimale de -88 (IC à 95% = -135 à -42), p = 0.00002 ; acupuncture versus contrôle -227 (-275 à -179), p < 0.00001). Après 52 semaines, la différence entre l'acupuncture et l'acupuncture minimale n'était plus significative (p = 0.08).

INTERPRÉTATION
Après 8 semaines de traitement, la douleur et la fonction articulaire sont plus améliorées par l'acupuncture que par l'acupuncture minimale ou l'absence d'acupuncture chez des patients gonarthosiques. Cependant, ce bénéfice diminue avec le temps.

Lien vers PEDro

Étude complète en accès libre

Effects of integrated motor imagery practice on gait of individuals with chronic stroke: a half-cross-over randomized study
Dickstein R, Deutsch JE, Yoeli Y, Kafri M, Flash F, Dunsky A, Eshet A, Alexander N
Archives of Physical Medicine and Rehabilitation 2013 Nov;94(11):2119-2125


Effets de la pratique de l'imagerie motrice intégrée sur la marche chez des sujets en phase chronique post AVC: une étude randomisée semi-croisée
Essai clinique. Score méthologique sur l'échelle de PEDro : 6/10.

OBJECTIFS
Tester les effets d'une nouvelle approche pratique de l'imagerie motrice, dans laquelle les contenus moteur et motivationnel ont été intégrés afin d'améliorer la marche chez des sujets ayant une hémiparésie chronique post-AVC.

SCHÉMA DE L’ETUDE
Etude semi-croisée composée de deux phases : dans la phase I les sujets ont été répartis au hasard pour recevoir soit le traitement expérimental soit le traitement contrôle. Dans la phase II, les sujets qui avaient initialement reçu le traitement contrôle ont été intervertis pour recevoir le traitement expérimental.

CONTEXTE
Les interventions expérimentales et contrôles ont été dispensées au domicile des sujets, les évaluations ont été effectuées dans un laboratoire de l'hôpital.

PARTICIPANTS
23 personnes vivant chez elles avec hémiparésie post-AVC en phase chronique dont la marche a été altérée.

MÉTHODOLOGIE
Le traitement expérimental, appelé "pratique de l'imagerie motrice intégrée", consistait en des scripts imagés visant à améliorer la marche au domicile et dans le quartier, aussi bien que le sentiment d'efficacité personnelle lié aux chutes. Le traitement contrôle était constitué d'exercices exécutés pour améliorer la fonction du membre supérieur concerné.

PRINCIPAUX CRITÈRES DE JUGEMENT
Les principaux critères de jugements étaient la marche à domicile, la marche à l’intérieur et à l’extérieur en groupe et le sentiment d'efficacité personnelle lié aux chutes. Ceux-ci ont été évalués avant et après le traitement, ainsi qu'après deux semaines de suivi.

RÉSULTATS
La marche à domicile a été significativement améliorée après l'application du traitement expérimental (p <= 0,003), mais pas après le traitement contrôle (p <= 0,68). La marche en groupe ne s'est pas améliorée. Le sentiment d'efficacité personnelle lié aux chutes a été légèrement amélioré par la pratique de l'imagerie motrice intégrée, mais les résultats n'étaient pas sans équivoque.

CONCLUSIONS
La dispense à domicile de la pratique de l'imagerie motrice intégrée était réalisable et a eu un effet positif sur la marche au sein de la maison. Cependant, cela a été inefficace pour améliorer la marche dans les espaces publics. Nous pensons que l’exercice physique ajouté à la pratique de l’imagerie peut-être indispensable pour atteindre ce but.

Lien vers PEDro

Effect of Jumping Exercise on Muscle Strength and Balance of Elderly People: a Randomized Controlled Trial
Park J, Cho K, Lee W
Journal of Physical Therapy Science 2012 Dec;24(12):1345-1348


Effet de l’exercice de saut sur la force musculaire et l'équilibre des personnes âgées : un essai contrôlé randomisé
Essai clinique. Score méthologique sur l'échelle de PEDro : 6/10.

OBJECTIF
Le but de cette étude était d'étudier l'effet de l’exercice de saut sur la force musculaire et l'équilibre des personnes âgées.

SUJETS
Les participants ont été répartis aléatoirement dans l’un des deux groupes : un groupe d’exercice de saut (n = 16) ou un groupe témoin (n = 15).

METHODES
Les deux groupes ont participé à un programme d'exercices thérapeutiques de 30 minutes, 5 jours par semaine, pendant 4 semaines. Le groupe expérimental a effectué un exercice supplémentaire de saut pendant 20 minutes par jour, 5 jours par semaine, pendant 4 semaines. Un plateau de force (PDM, multifonction force measuring, Zebris, Allemagne, 2004) a été utilisé pour évaluer l'oscillation posturale. L'Echelle d'Equilibre de Berg (EEB) et le "Timed Up and Go Test" (TUG) ont été utilisés pour évaluer les capacités dynamiques, et le Commander Muscle Tester (J Tech Medical) a été utilisé pour mesurer la force musculaire.

RESULTATS
Les amplitudes de l'oscillation posturale (antéro-postérieure et médio-latérale), les capacités d'équilibre dynamique (EEB et le TUG) et la force musculaire (hanche, genou et cheville) ont montré des améliorations significatives dans les deux groupes, après l'intervention. De plus, les changements dans les capacités d'équilibre dynamique (EEB et le TUG) et la force musculaire (hanche, genou et cheville) différaient significativement entre le groupe expérimental et le groupe témoin.

CONCLUSION
Le résultat de l'exercice de saut a permis d'améliorer la force musculaire et l’équilibre. Par conséquent, nous recommandons l’exercice de saut comme un exercice efficace pour les personnes âgées.

Lien vers PEDro

Étude complète en accès libre

Effect of resistance-exercise training on cognitive function in healthy older adults: a review
Chang Y-K, Pan C-Y, Chen F-T, Tsai C-L, Huang C-C
Journal of Aging and Physical Activity 2012 Oct;20(4):497-517


Effet de l’entraînement par exercices résistés sur la fonction cognitive chez des personnes âgées saines : une revue
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Plusieurs études ont démontré que les exercices aident à réduire ou prévenir la détérioration cognitive chez les personnes âgées, et de récentes études ont examiné de façon plus approfondie les effets de l’entraînement par exercices résistés sur la cognition.

OBJECTIF
Le but de cette revue était d’examiner le rôle de l’entraînement par exercices résistés sur la cognition chez les sujets âgés sains.

MÉTHODE
Plus précisément, elle donne une définition, les bénéfices pour la santé et le programme d’entraînement par exercices résistés.
Les auteurs ont également passé en revue les recherches concernant les exercices en résistance et la cognition et ont trouvé que cette modalité d'exercices pouvait améliorer des performances cognitives spécifiques. Ensuite, ils ont examiné les mécanismes potentiels sous-jacents aux exercices avec résistance et à l’amélioration cognitive.

RÉSULTAT ET CONCLUSION
Finalement, ils envisagent des potentiels thérapeutiques et recommandations pour de futures recherches sur l’entraînement par exercices résistés et la cognition chez les personnes âgées.

Lien vers PEDro

Physiotherapy intervention in Parkinson's disease: systematic review and meta-analysis
Tomlinson CL, Patel S, Meek C, Herd CP, Clarke CE, Stowe R, Shah L, Sackley C, Deane KHO, Wheatley K, Ives N
BMJ 2012 Aug 6;345:e5004


Kinésithérapie et maladie de Parkinson : revue systématique et méta-analyse
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
Évaluer l’efficacité de la kinésithérapie par rapport à l’absence de traitement chez des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

CONCEPTION DE L’ÉTUDE
Revue systématique et méta-analyse d’essais contrôlés randomisés.

RECHERCHE DES DONNÉES
Bases de données de la littérature, essais, revues, résumés, comptes rendus de conférence. Recherche des articles publiés jusqu’à fin janvier 2012.

MÉTHODES
Sont retenus les essais contrôlés randomisés comparant la kinésithérapie à l’absence de traitement chez des patients souffrant de la maladie de Parkinson.
2 auteurs recueillent indépendamment les données de chaque essai. Les méthodes standards de la méta-analyse sont utilisées pour analyser les effets de la kinésithérapie en comparaison à l'absence d’intervention. Des tests d’hétérogénéité sont effectués pour analyser les différences des effets entre les interventions de kinésithérapie.
Les paramètres mesurés sont la marche, la mobilité fonctionnelle, l’équilibre, les chutes, l’évaluation clinique et mesure de l’incapacité, la mesure de la qualité de vie du patient, les évènements indésirables, la compliance, et l’analyse économique.

RÉSULTATS
39 essais (1827 participants) répondent aux critères d’inclusion, dont 29 fournissent des données pour la méta-analyse.
Un bénéfice significatif de la kinésithérapie est retrouvé dans 9 des 18 résultats analysés.
Les résultats cliniquement significatifs sont la vitesse de marche (0.04m/s ; IC95 : 0.02 à 0.06, p<0.001), la Berg balance scale (3.71 points, IC95 : 2.30 à 5.11, p<0.001), UPDRS (score total : -6.15 points, IC95 : -8.57 à -3.73, p<0.001 ; sous-score AVQ : -1.36, IC95 : -2.41 à -0.30, p=0.01 ; sous-score moteur : -5.01, IC95 : -6.30 à -3.72, p<0.001).
La comparaison indirecte des méthodes de kinésithérapie ne montre pas de différence pour les résultats analysés, à part pour le sous-score moteur de l’UPDRS.

CONCLUSION
La kinésithérapie a des effets bénéfiques à court terme sur la maladie de Parkinson.
Une importante diversité de techniques est actuellement utilisée, leurs effets étant légèrement différents. De larges essais contrôlés randomisés bien conduits avec une meilleure méthodologie sont nécessaires pour évaluer l’efficacité et le coût de la kinésithérapie en cas de maladie de Parkinson sur le long terme

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre

A randomised controlled trial of a self-management education program for osteoarthritis of the knee delivered by health care professionals
Coleman S, Briffa NK, Carroll G, Inderjeeth C, Cook N, McQuade J
Arthritis Research & Therapy 2012 Jan 27;14(1):R21


Un essai contrôlé randomisé d'un programme d'éducation d'auto-prise en charge pour la gonarthrose délivré par les professionnels de santé
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10

INTRODUCTION
Notre objectif dans cette présente étude était de déterminer si un programme d'auto-prise en charge spécifique à une maladie pour les patients en soins primaires avec gonarthrose (le programme d’auto-prise en charge de la gonarthrose (APECG)) mis en œuvre par les professionnels de santé entraîneraient et maintiendraient des améliorations cliniquement significatives dans les résultats liés à la santé comparé à un groupe contrôle.

METHODE
Des médecins ont sélectionné 146 patients en soins primaires avec arthrose du genou. Les volontaires avec une pathologie articulaire inflammatoire coexistante ou de sérieuses comorbidités ont été exclus. La randomisation s'est faite soit dans le groupe contrôle, soit dans le groupe APECG. Le groupe APECG a suivi un programme d'auto-prise en charge de 6 semaines. Le groupe contrôle a eu une période d'attente de 6 mois avant d'entrer dans le groupe APECG. Les évaluations ont été faites au départ, à 8 semaines et à 6 mois. Les mesures principales étaient les résultats mesurés du WOMAC et des items douleur et fonction de la version 1 du questionnaire Short-Form 36 (SF-36). Les mesures secondaires étaient la douleur sur l'échelle visuelle analogique (EVA), le test timed up and go (TUG), l'amplitude articulaire du genou et la force en isométrique du quadriceps et des ischio-jambiers. Les réponses au traitement et les améliorations minimales cliniquement importantes ont été déterminées.

RESULTATS
Dans le groupe APECG, la douleur à l'EVA s'est améliorée entre le début et la 8e semaine allant d'une moyenne (écart-type de la moyenne) de 5,21 (0,30) à 3,65 (0,29) (p<=0,001). Pendant cette période, les améliorations dans le groupe APECG comparées avec le groupe contrôle et les réponses au traitement ont été montrées pour les facteurs suivants : les domaines douleur et fonction et le score total du WOMAC, ainsi que les domaines fonction physique, limitations dûes à l’état physique, douleurs physiques, vitalité et vie et relation avec les autres du SF-36. De plus, entre le début et la 8e semaine, la proportion d'améliorations minimes cliniquement importantes était meilleure dans le groupe APECG que dans le groupe contrôle, et ce pour toutes les mesures. Concernant la période entre le début et le 6ème mois, les domaines douleur et fonction et le score total du WOMAC ont été significativement améliorés dans le groupe APECG comparé au groupe contrôle, tout comme les domaines fonction physique, limitations dûes à l’état physique, douleurs physiques, vitalité et vie et relation avec les autres du SF-36, ainsi que la force des ischio-jambiers des deux côtés. Pendant la même période, le test TUG, l'amplitude articulaire d'extension et la flexion du genou gauche se sont améliorés comparés au groupe contrôle, bien que ces améliorations avaient une faible pertinence clinique.

CONCLUSION
Nous avons enregistré des améliorations statiquement significatives en comparaison avec un groupe contrôle en regard de la douleur, la qualité de vie et la fonction pour les participants au programme APECG sur la base des mesures du WOMAC et du SF-36 prises à la 8e semaine et à 6 mois du début.

Lien vers PEDro

Effect of thumb joint mobilization on pressure pain threshold in elderly patients with thumb carpometacarpal osteoarthritis
Villafane JH, Silva GB, Fernandez-Carnero J
Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 2012 Feb;35(2):110-120


Effet de la mobilisation de l’articulation du pouce sur le seuil douloureux à la pression chez les patients âgés atteints d’arthrose carpo-métacarpienne du pouce
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10.

OBJECTIF
Cette étude a évalué les effets de la réalisation de mouvements accessoires selon Maitland en mobilisation passive sur la diminution de la douleur locale et la force en cas d’arthrose carpo-métacarpienne du pouce (ACMP).

MÉTHODE
Vingt-huit patients âgés de 70 à 90 ans atteints d’ACMP secondaire ont été randomisés dans un groupe mobilisation par glissements et un groupe mobilisation placebo. Le modèle de cette étude est un essai randomisé contrôlé en double aveugle. Le traitement consistait en la réalisation de mouvements accessoires en mobilisation passive selon Maitland de la main dominante durant 4 sessions étalées sur 2 semaines. Nous avons mesuré le seuil de douleur à la pression (SDP) par algométrie, au niveau de l’articulation trapézo-métacarpienne (ATM), du tubercule de l’os scaphoïde et de l’apophyse unciforme de l’hamatum. La force des prises bidigitales et tridigitales a également été mesurée. La force de préhension a été mesurée par un dynamomètre de préhension. Les mesures ont été prises avant traitement, puis à une semaine de traitement (premier suivi) et deux semaines (second suivi).

RÉSULTATS
Toutes les valeurs du groupe mobilisation placebo sont restées inchangées tout au long du traitement. Dans le groupe traité, le SDP sur l’ATM était de 3,85 +/- 0,35 kg/cm², et a augmenté jusqu’à 3,99 +/- 0,37 après traitement, hausse maintenue au premier suivi 3,94 +/- 0,39 et au second suivi 4,74 +/- 0,40. A contrario, nous n’avons pas trouvé de différence de SDP au niveau des autres structures après traitement. De la même manière, la force des prises bidigitales, tridigitales et de la préhension est restée inchangée après traitement.

CONCLUSIONS
La mobilisation passive par mouvements accessoires a augmenté le SDP sur l’ATM ; cependant, cela n’a pas amélioré la fonction motrice chez les patients atteint d’ACMP.

Lien vers PEDro

The effects of whole body vibration therapy on bone mineral density and leg muscle strength in older adults: a systematic review and meta-analysis
Lau RW, Liao LR, Yu F, Teo T, Chung RC, Pang MY
Clinical Rehabilitation 2011 Nov;25(11):975-88


Les effets de la thérapie par vibration globale du corps sur la densité osseuse et la force musculaire des membres inférieurs chez les personnes âgées : une revue systématique et méta-analyse
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
Il a été entrepris de réaliser une revue systématique et une méta-analyse afin de déterminer si la vibration globale du corps avait un effet sur la densité osseuse et la force musculaire des membres inférieurs chez les personnes âgées.

BASES DE DONEES
Les sources ont été MEDLINE, CINAHL, EMBASE, PEDro, PubMed, Science Citation Index et la liste de références de chaque article admissible.

METHODE
La recherche des articles et leur sélection ont été réalisées indépendamment par deux chercheurs. La qualité méthodologique de chaque article sélectionné a été évaluée par l’échelle de PEDro.

RESULTATS
13 essais randomisés (18 articles) totalisant 896 sujets remplissaient les critères de sélection. 4 étaient considérés comme ayant une qualité méthodologique bonne ou excellente, le reste était évalué comme assez bon. La méta-analyse a révélé que la vibration globale du corps n’a pas d’effet significatif sur la densité osseuse de la hanche ou du rachis lombaire chez la femme âgée lorsqu’elle est comparée avec aucun traitement ou des exercices actifs (p>0,05). Cependant, la vibration globale du corps a un effet significatif sur la force d’extension dynamique du genou (différence moyenne standardisée=0,63, p=0,006), la force isométrique d’extension de la jambe (différence moyenne standardisée=0,57, p=0,003), la mesure fonctionnelle de la force musculaire des membres inférieurs telle que la hauteur de saut (différence moyenne standardisée=0,51, p=0,010) et la performance au test assis-debout (différence moyenne standardisée=0,72, p<0,001) chez des personnes âgées comparée à un groupe avec aucun traitement.

CONCLUSION
La vibration globale du corps a un effet bénéfique pour améliorer la force musculaire des membres inférieurs chez les personnes âgées. Cependant, la revue suggère que la vibration globale du corps n’a pas d’effet absolu sur la densité osseuse chez les femmes âgées. Aucune étude randomisée n’a évalué les effets de la vibration globale du corps sur la densité osseuse des hommes âgés.

Lien vers PEDro

A systematic review of the effects of physical activity on physical functioning, quality of life and depression in older people with dementia
Potter R, Ellard D, Rees K, Thorogood M
International Journal of Geriatric Psychiatry 2011 Jan 6


Une revue systématique sur les effets de l’activité physique sur le fonctionnement physique, la qualité de vie et la dépression chez des personnes âgées démentes
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
La dépression est fréquente chez les personnes âgées démentes. L’activité physique est efficace pour réduire la dépression chez les adultes mais il y a de faibles preuves concernant son efficacité sur les personnes démentes.

MATÉRIEL ET MÉTHODE
Il est réalisé une revue systématique et une méta-analyse partiale de l’activité physique chez les personnes démentes. Nous avons cherché dans 8 bases de données les articles en langue anglaise et les listes de références d’articles pertinents.
Les études incluses comprenaient la pratique d’activités physiques pendant au moins 12 semaines chez des participants âgés et avec un diagnostic de démence. Les études effectuaient une comparaison avec un groupe contrôle non actif ou sans traitement et mesuraient au moins un paramètre lié à la fonction physique, la qualité de vie ou la dépression. Deux auteurs au minimum évaluaient de façon indépendante chaque article concernant ses critères d'inclusion, la qualité de l’étude et les données extraites.

RÉSULTATS
13 études randomisées contrôlées ont été incluses avec 896 participants. 3 des 6 études qui incluaient la marche dans leurs mesures montrèrent une amélioration, tout comme 4 des 5 études qui incluaient le test «timed get up and go ». Seulement 1 des 4 études qui évaluaient la dépression dans leurs résultats montra un effet positif. Les 2 études qui évaluaient la qualité de vie montrèrent une amélioration.

CONCLUSIONS
Il existe des preuves sur le fait que l’activité physique améliore la fonction physique chez les personnes âgées démentes. Les preuves pour un effet sur la qualité de vie et la dépression restent limitées.

Lien vers PEDro

Exercise to prevent falls in older adults: an updated meta-analysis and best practice recommendations
Sherrington C, Tiedemann A, Fairhall N, Close JC, Lord SR
N S W Public Health Bull. 2011 Jun;22(3-4):78-83


Des exercices pour prévenir les chutes des personnes âgées: une mise à jour de méta-analyse et des recommandations de bonne pratique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

MÉTHODE ET RÉSULTATS
Cette mise à jour de revue systématique inclut 54 essais contrôlés randomisés et confirme que les exercices, comme seule intervention peuvent prévenir les chutes (ratio du taux global 0.84, IC95% 0.77-0.91).
La méta-régression a révélé que des programmes qui incluaient un entrainement de l'équilibre, qui comprenaient une haute dose d'exercices et n'incluant pas un entraînement à la marche avaient un meilleur effet pour la réduction du nombre de chutes.

RECOMMANDATIONS ET CONCLUSION
Nous recommandons donc que les exercices de prévention des chutes devraient fournir une sollicitation importante ou modérée de l'équilibre, pour au moins 2 heures par semaine sur une durée continue.
De plus, nous recommandons que :
- les exercices de prévention des chutes devraient cibler à la fois la communauté générale et les personnes à risque élevé de chute,
- les exercices peuvent être entrepris en groupe ou à domicile,
- un entraînement de la force musculaire et de la marche peuvent être inclus en plus de l'entraînement de l'équilibre, mais les personnes à haut risque de chute ne devraient pas avoir de programme de marche trop rapide/brusque,
- et d'autres facteurs de risque de chute devraient être abordés.

Lien vers PEDro

Lien vers Pubmed

Lien vers l'article en accès libre

The Effectiveness of Exercise on Improving Cognitive Function in Older People: A Systematic Review
Tseng C-N, Gau B-S, Lou M-F
The Journal of Nursing Research 2011 Jun;19(2):119-131


Efficacité de l'exercice sur l'amélioration de la fonction cognitive des personnes âgées: une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.


CONTEXTE
Les avantages bien documentés de l'exercice physique et la valeur de cet exercice pour améliorer la santé mental ont réhaussé le profil et le rôle de l'exercice dans les soins de santé. Cependant, les études évaluant les effets de l'exercice sur la fonction neuro-cognitive ont produit des résultats équivoques.


OBJECTIF
Cette étude a été conçue pour examiner l'efficacité de l'exercice sur l'amélioration de la fonction cognitive chez les personnes âgées


MÉTHODE
Les chercheurs ont utilisé, dans cette revue, une approche de synthèse narrative et ont effectué une recherche informatique dans MEDLINE, CINAHL, la Cochrane Library, et la Airiti Library (chinoise) de 2006 à 2009 en utilisant les termes de recherche: exercice, physical activity, et cognition.
L'évaluation de la qualité de la recherche a été évalué en utilisant les "Consolidated Standards of Reporting Trials criteria" (normes consolidés des critères d'évaluation d'essais).

RÉSULTATS
Cette revue a incluse 12 ECR de qualité moyenne à haute. La plupart des études examinées ont utilisé un régime d'exercice de 60 minutes établi 3 fois par semaine et qui a été poursuivi pendant 24 semaines. Sur les 12 études, 8 ont révélé que l'exercice peut améliorer la fonction cognitive. 5 études ont porté sur les personnes âgées en bonne santé et 3 ont étudié les personnes âgées ayant une déficience cognitive au départ. L'analyse des études a montré que de l'exercice avec une seule composante était meilleur pour les personnes âgées avec une déficience cognitive et que l'exercice avec plusieurs composantes était meilleur pour les personnes sans déficience.

CONCLUSIONS
Cette revue systématique a démontré qu'un régime d'exercice de 6 semaines avec au moins 60 minutes 3 fois par semaine avait un effet positif sur la cognition. Le fait que l'exercice à plusieurs composantes soit significativement plus efficace dans l'amélioration de la fonction cognitive, particulièrement chez personnes âgées en bonne santé, devrait être testé en utilisant des essais plus large et avec une méthodologie plus rigoureuse.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre

Does exercise protect from cognitive decline by altering brain cytokine and apoptotic protein levels? A systematic review of the literature
Packer N, Pervaiz N, Hoffman-Goetz L.
Department of Health Studies and Gerontology, University of Waterloo, Waterloo, Ontario, Canada


L'exercice physique protège t-il du déclin cognitif en modifiant les cytokines cérébrales et les taux de protéines apoptotiques ? Une revue systématique de littérature
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

L'exercice régulier est connu pour prévenir contre le déclin cognitif lié à l'âge et réduire le risque de démence. Les mécanismes des effets protecteurs de l'exercice physique ne sont pas connus, bien que des changements dans les taux de cytokines inflammatoires pourraient être impliqués.

Une revue systématique de la littérature a été effectuée afin d'évaluer :
- les effets de l'exercice sur les cytokines cérébrales
- la rigueur méthodologique des études ayant examiné ces effets de l'exercice
- le rôle potentiel de l'exercice régulier dans la diminution des cytokines pro-inflammatoires qui pourraient être impliquées dans la démence
Cette revue a aussi étudié les effets de l'exercice sur l'expression des protéines concurrentes pro et anti-apoptotiques dans le cerveau, liée aux changements des cytokines.

Cinq bases de données ont été consultées jusqu'à Janvier 2010 avec une première identification de 630 articles, 61 ont été extraits dont 10 correspondaient aux critères d'inclusion de l'étude.
La qualité méthodologique des recherches portant sur les programmes d'exercice pratiqué ponctuellement ou régulièrement a été évalué grâce à une échelle de PEDro modifiée.

Deux études ont été réalisées avec des participants humains, huit études proposent des modèles à partir de souris et de rats.
Les études différaient sensiblement par :
- leur conception et leur rigueur méthodologique
- le type, l'intensité et la durée d'exercice
- les cytokines et les protéines apoptotiques mesurées
- les régions cérébrales échantillonnées
Malgré ces variations de conception, de résultats pour des cytokines spécifiques et de type d'exercice, les dix études fournissent des preuves limitées montrant qu'un exercice intensif aigu augmente les cytokines pro-inflammatoires centrales, alors qu'un programme d'entraînement régulier les diminue.
Deux études animales rapportent un lien entre l'entraînement physique et la diminution des cytokines pro-inflammatoires, ainsi que des fonctions cognitives améliorées d'après les évaluations comportementales telles que le labyrinthe de Morris.
Des recommandations pour la conception de futures recherches à propos de l'entraînement physique, des cytokines centrales et de la cognition sont proposées.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre

Reducing the fear of falling among community-dwelling elderly adults through cognitive-behavioural strategies and intense Tai Chi exercise: a randomized controlled trial.
Huang T-T, Yang L-H, Liu C-Y
Journal of Advanced Nursing 2011 May;67(5):961-971 .


Diminution de la peur de tomber chez des personnes âgées à domicile après traitement par une stratégie cognitive comportementale et exercice de Tai Chi intensif: une étude randomisée et contrôlée.
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 8/10

OBJECTIF 
Etudier l'efficacité d'un traitement avec stratégie cognitive-comportementale avec ou sans exercice de Tai Chi  intensif dans la diminution de la peur de tomber chez des personnes âgées à domicile.

CONTEXTE
La peur de tomber est un problème de santé majeur parmi les personnes âgées à domicile. La prévalence de cette peur de tomber oscille entre 29% et 77%, cela soulève l'importance d'élaborer des stratégies efficaces dans la réduction de la peur de tomber chez la personne âgée.

MÉTHODE
Les données ont été recueillies de janvier à décembre 2007. L'étude était randomisée et contrôlée et comprenait trois groupes (contrôle, cognitif comportemental et cognitif comportemental plus Tai Chi). Les participants étaient évalués selon des critères démographiques, leurs antécédents de chute et leur peur de tomber. Des données sur ces variables en plus des données sur le nombre de chutes, mobilité, comportement et satisfaction au niveau du soutien social ainsi que la qualité de vie, étaient recueillies 2 et 5 mois après la fin de l'étude.

RÉSULTATS 
Il y avait une différence significative entre les participants de trois groupes au niveau des résultats sur la peur de tomber (F = 20·89, P < 0·001; F = 6·09, P < 0·001) la mobilité (F = 30·33, P < 0·001), comportement et satisfaction au niveau du soutien social (F = 3·32, P < 0·05 et F = 6·35, P < 0·001, respectivement) et la qualité de vie (F = 16·66, P< 0·001). De plus, les participants traités avec thérapie cognitive comportementale associée au Tai Chi avaient des résultats significativement plus bas au niveau de l’évaluation de la peur de tomber (P < 0·001) une mobilité plus grande (P < 0·001), une plus grande satisfaction au niveau du soutien social (P < 0·01) et une meilleure qualité de vie (P < 0·001) par rapport au groupe de traitement exclusif de thérapie cognitive comportementale et par rapport au groupe contrôle 5 mois après le début de l'étude. Il n'y avait pas de différence significative entre les trois groupes au niveau du nombre de chutes.

CONCLUSION
Les résultats de cette étude suggèrent que le traitement cognitif comportemental associé à des exercices de Tai Chi a aidé les personnes âgées à domicile a augmenté leur mobilité, a amélioré la gestion de leur peur de tomber ainsi que leur qualité de vie.

Lien vers PEDro

Does the 'Otago exercise programme' reduce mortality and falls in older adults?: a systematic review and meta-analysis
Thomas S, Mackintosh S, Halbert J
Age and Ageing 2010 Sep;39(6):681-687


Le « programme d'exercices d'Otago » réduit-il la mortalité et les chutes chez les personnes âgées ? Une revue systématique et méta-analyse
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Le « programme d'exercices d'Otago » (PEO) est un programme d'entraînement de la force musculaire et de l'équilibre destiné à prévenir les chutes chez les personnes âgées vivant à domicile.
Le but de cette revue était d'évaluer les effets du PEO sur le risque de décès et le taux de chutes, mais également d'étudier le niveau observance du PEO chez les personnes âgées.

MÉTHODE
Type d'étude : revue systématique avec méta-analyse.
Critères d'inclusion : Essais cliniques dans lesquels le PEO a été proposé en première intervention, participants de plus de 65 ans vivant à domicile.
Résultats étudiés : Risque de décès, nombre de chutes, nombre de chutes avec blessures et observance des personnes pour ce programme d'exercices.

RÉSULTATS
7 essais cliniques impliquant 1503 participants ont été inclus.
L'âge moyen des participants était de 81,6 ans (+/- 3,9).
Le PEO a significativement réduit :
les risque de décès de plus de 12 mois (risque relatif =0,45 / IC 95% 0,25 à 0,80)
le taux de chutes (taux d'incidence = 0,68, IC 95% 0,56 à 0,79)
Il n'y avait pas de différence significative pour le risque d'une blessure sérieuse ou modérée survenant à la suite d'une chute (risque relatif=1,05 / IC 95% =0,91 à 1,22).
Parmi les 747 personnes participant toujours aux études à 12 mois, 274 (36,7%) pratiquaient encore les exercices trois fois ou plus par semaine.

CONCLUSION
Le PEO réduit significativement le risque de décès et le risque de chute chez les personnes âgées vivant à domicile.


Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre

Le programme d'exercices d'Otago en détails

1 2




Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel