Complex mental and physical activity in older women and cognitive performance: a 6-month randomized controlled trial
Klusmann V, Evers A, Schwarzer R, Schlattmann P, Reischies FM, Heuser I, Dimeo FC
The Journals of Gerontology. Series A, Biological Sciences and Medical Sciences 2010 Jun;65(6):680-688


Programme d'activité mentale et physique chez les femmes âgées et performance cognitive: un essai contrôlé randomisé sur 6 mois
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 8/10.

INTRODUCTION
Plusieurs études suggèrent des impacts bénéfiques de l'activité physique et mentale sur la fonction cognitive à un âge avancé. Cependant, les effets différentiels du complexe mental et des activités physiques sur la performance cognitive restent à clarifier.

MÉTHODES
Cet essai contrôlé randomisé évalue une intervention standardisée d'activités physique et cognitive sur 6 mois (3 x 1,5 h par semaine), conduite à Berlin (Allemagne). 259 personnes saines âgées de 70 à 93 ans et de sexe féminin ont été randomisées dans le groupe "ordinateur" (n = 92), le groupe "exercice" (n = 91), et le groupe contrôle (n = 76), dont 230 femmes ayant complété l'évaluation à 6 mois. Les différences des changements entre les groupes, sur une période de 6 mois, de la mémoire épisodique (rappel de texte, amplitude possible entre 0 et 21 ; rappel de mot, amplitude possible entre 0 et 16), du contrôle exécutif (mémoire de travail, ie quotient de temps du Trail Making Tests B/A), et de la fluidité verbale ont été évaluées par des analyses de covariance (en intention de traiter) ajustées aux valeurs initiales, à l'intelligence fluide et au niveau d'éducation.

RÉSULTATS
Contrairement au groupe contrôle, les groupes "exercice " (delta M (SD) = 2,09 (2,66), p < 0,001) et "ordinateur" (delta M (SD) = 1,89 (2,88), p < 0,001) montraient une amélioration différée du rappel de texte. Ils maintenaient leur performance sur le rappel des mots et la mémoire de travail (mesure du temps), par opposition au groupe contrôle qui montrait une régression (delta M (SD) = -0,91 (2,15), p = 0,001, et M delta (SD) = 0,24 (0,68), p = 0,04, respectivement).

CONCLUSIONS
Chez des sujets âgés, sains et de sexe féminin, la participation à des nouvelles activités de stimulation contribue à l'habileté cognitive et pourrait retarder le déclin cognitif. L'exercice et les cours d'ordinateur semblent générer des effets bénéfiques équivalents.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel