Treadmill training is effective for ambulatory adults with stroke: a systematic review [with consumer summary]
Polese JC, Ada L, Dean CM, Nascimento LR, Teixeira-Salmela LF
Journal of Physiotherapy 2013 Jun;59(2):73-80


L’entraînement sur tapis roulant est efficace pour les adultes capables de marcher sans aide humaine après AVC : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

QUESTION
Est-ce que la marche mécaniquement assistée augmente la vitesse ou la distance de marche pour les personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral (AVC) et capables de marcher sans aide humaine par rapport à une absence d'intervention / une intervention sans marche, ou encore à une marche au sol ?

SCHÉMA
Revue systématique avec méta-analyse d'essais randomisés.

PARTICIPANTS
Adultes ayant présenté un AVC et capables de marcher sans aide humaine.

INTERVENTION
Marche mécaniquement assistée (tapis roulant ou gait trainer) sans soutien du poids du corps.

CRITÈRES DE JUGEMENT
Vitesse de marche mesurée en m/s pendant le test de marche de 10 mètres et distance de marche mesurée en mètres pendant le test de marche de 6 minutes.

RÉSULTATS
Neuf études d’entraînement sur tapis roulant comprenant 977 participants ont été incluses. L'entraînement sur tapis roulant a résulté en une marche plus rapide que sans intervention / intervention sans marche immédiatement après la période d'intervention (DM 0,14m/s, IC 95% 0,09 à 0,19) et ceci a été maintenu après la période d'intervention (DM -0,12m/s, IC 95% 0,08 à 0,17). Cela a résulté également en une distance de marche plus importante immédiatement après la période d'intervention (DM 40 m, IC 95% 27 à 53) et qui s'est maintenue également au-delà de la période d'intervention (DM 40 m, IC 95% 24 à 55). Il n'y avait pas de différence significative immédiate entre l’entraînement sur tapis roulant et la marche au sol en termes de vitesse de marche (DM 0,05m/S, IC 95% 0,12 à 0,21) ou de distance (DM -6 m, IC 95% -45 à 33).

CONCLUSION
Cette revue systématique fournit des preuves que, pour des personnes ayant présenté un AVC et qui sont capables de marcher, l’entraînement sur tapis roulant sans support du poids du corps résulte en une vitesse de marche plus rapide et une distance de marche plus grande que sans intervention / intervention sans marche et que le bénéfice est maintenu au delà de la période d'entraînement.

Lien vers PEDro

Contralaterally controlled neuromuscular electrical stimulation for recovery of ankle dorsiflexion
Knutson JS, Hansen K, Nagy J, Bailey SN, Gunzler DD, Sheffler LR, Chae J
American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation 2013 Aug;92(8):656-665


Stimulation électrique neuromusculaire contrôlée par le côté controlatéral pour la récupération de la dorsiflexion de cheville
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 6/10.

OBJECTIF
Le but de cette étude était de comparer les effets de la stimulation électrique neuromusculaire contrôlée par le côté controlatéral (SENMCCC) par rapport à la stimulation neuromusculaire électrique (NMES) cyclique sur les déficiences du membre inférieur, la marche fonctionnelle et les caractéristiques de la marche.

MÉTHODES
26 personnes ayant présenté un accident vasculaire cérébral (AVC) et montrant une chute chronique du pied lors de la marche ont été randomisés à 6 semaines de SENMCCC ou de NMES cyclique. Les deux groupes ont eu 10 sessions par semaine d’auto-administration à domicile de SENMCCC ou de NMES cyclique ainsi que 2 sessions par semaine d’entraînement à la marche avec un kinésithérapeute. Les critères principaux étaient le Fugl-Meyer score pour le membre inférieur, le profil modifié de marche fonctionnelle d’Emory et la vitesse de marche. Les évaluations ont été faites avant et après traitement, et à 1 et 3 mois après le traitement.

RÉSULTATS
Il n’y avait pas de différence significative entre les groupes concernant l’évolution des critères quelles que soient les mesures. Après regroupement des données des groupes, ils étaient durables et significatifs mais modérés pour le Fugl-Meyer score et le profil modifié de marche fonctionnelle d’Emory mais pas pour la vitesse de marche.

CONCLUSIONS
Les résultats supportent l’hypothèse selon laquelle l’entraînement à la marche combiné soit à la SENMCCC soit au NMES cyclique réduit la déficience du membre inférieur et de la marche fonctionnelle mais ne confirment pas l’hypothèse que la SENMCCC est plus efficace que la NMES cyclique chez les patients ayant une hémiplégie chronique post AVC.

Lien vers PEDro

Contralaterally controlled neuromuscular electrical stimulatior for recovery of ankle dorsiflexion
Knutson JS, Hansen K, Nagy J, Bailey SN, Gunzler DD, Sheffler LR, Chae J
American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation 2013 Aug;92(8):656-665


Stimulation électrique neuromusculaire contrôlée de façon controlatérale pour la récupération de la dorsiflexion de cheville
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 7/10.

OBJECTIF
L'objectif de cette étude était de comparer les effets de la stimulation électrique neuromusculaire contrôlée de façon controlatérale (CCNMES) à ceux de la stimulation neuromusculaire électrique cyclique (NMES) sur les déficiences du membre inférieur, la marche fonctionnelle et les caractéristiques de la marche.

MÉTHODE
Vingt-six participants ayant eu un AVC et présentant une chute du pied lors de la marche de façon chronique (>= 6 mois) ont été répartis aléatoirement entre 6 semaines de CCNMES ou de NMES cyclique. Les deux groupes recevaient 10 séances par semaine d’auto-administration à domicile de CCNMES ou NMES cyclique ainsi que deux séances par semaine d’entrainement à la marche avec un kinésithérapeute. Les critères d’évaluation principaux incluaient le score de Fugl-Meyer pour le membre inférieur, le profil modifié de marche fonctionnelle d’Emory (Emory Functional Ambulation Profile) et la vitesse de marche. Les évaluations étaient faites avant et après traitement, et à 1 et 3 mois après traitement.

RÉSULTATS
Il n’y avait pas de différence significative entre les groupes concernant l’évolution des résultats quelles que soient les mesures. Après regroupement statistique des données des deux groupes, il y avait une amélioration significative prolongée mais modeste des scores Fugl-Meyer et du profil modifié de marche fonctionnelle d’Emory mais pas de la vitesse de marche.

CONCLUSIONS
Les résultats supportent l’hypothèse selon laquelle l’entrainement à la marche combiné avec soit la CCNMES ou la NMES cyclique réduit les déficiences du membre inférieur et améliore la marche fonctionnelle mais ne supportent pas l’hypothèse que la CCNMES soit plus efficace que la NMES cyclique chez les patients avec hémiplégie chronique post AVC.

Lien vers PEDro

Progressive resistance training and mobility-related function in young people with cerebral palsy: a randomized controlled trial
Taylor NF, Dodd KJ, Baker RJ, Willoughby K, Thomason P, Graham HK
Developmental Medicine and Child Neurology 2013 Sep;55(9):806-812


Entrainement  avec résistance progressive et mobilité fonctionnelle chez des jeunes avec paralysie cérébrale : une étude randomisée contrôlée
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 8/10.

OBJECTIF
Le but de cette étude était d'évaluer si un entrainement en résistance individualisé améliore la mobilité physique chez des jeunes avec paralysie cérébrale (PC).

MÉTHODE
Quarante-huit participants avec PC diplégique spastique (26 garçons, 22 filles ; moyenne d’âge 18 ans et 1 mois ; DS 1 an et 11 mois) de niveau II ou III selon le Système de Classification de la Fonction Motrice Globale (Gross Motor Function Classification System) ont été répartis aléatoirement entre un entrainement avec résistance progressive et des soins courants contrôles. L’entrainement avec résistance était réalisé deux fois par semaine pendant 12 semaines dans un gymnase municipal sous la surveillance d’un kinésithérapeute. Les exercices étaient basés sur une analyse instrumentale de la marche et ciblaient les muscles contribuant aux difficultés à la marche. Les critères d'évaluation à 12 et 24 semaines incluaient des mesures objectives de la mobilité (test de marche de 6 minutes, analyse instrumentale de la marche, et les dimensions D et E de la Mesure de la Fonction Motrice Globale), des mesures de la mobilité évaluées par les participants (Echelle de Mobilité Fonctionnelle et Questionnaire d’Evaluation Fonctionnelle), ainsi que la performance musculaire.

RÉSULTATS
La force des muscles cibles a augmenté de 27% (IC 95% 8 à 46%) comparée au groupe contrôle. Il n’y avait pas de différence entre les groupes pour aucune des mesures objectives de la mobilité à 12 semaines (test de marche de 6 min: différence moyenne 0,1m ; IC 95% – 21 à 21m) ou à 24 semaines. La mobilité mesurée par les patients s'est améliorée (Echelle de Mobilité Fonctionnelle à 5m: moyenne de 0,6 unités; IC 95% 0,1 à 1,1 unités; Questionnaire d’Evaluation Fonctionnelle: 0,8 unités ; IC 95% 0,1 à 1,6 unités) par rapport au groupe contrôles à 12 semaines.

INTERPRÉTATION
L'entrainement individualisé avec résistance progressive augmente la force musculaire chez des adolescents et jeunes adultes avec PC diplégique spastique. Malgré les bénéfices rapportés par les patients, l’augmentation de la force ne s'est pas traduit par une amélioration objective de la mobilité.

Lien vers PEDro

Multidisciplinary care for stroke patients living in the community: a systematic review
Fens M, Vluggen T, van Haastregt JC, Verbunt JA, Beusmans GH, van Heugten CM
Journal of Rehabilitation Medicine 2013 Apr;45(4):321-330


Prise en charge multidisciplinaire pour les patients post-AVC vivant à domicile: une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
Une revue systématique d’essais contrôlés randomisés a été réalisée pour évaluer l’efficacité d'une prise en charge multidisciplinaires pour les patients post-AVC vivant à domicile.

SOURCES DE DONNÉES
Bases de données PubMed, EMBASE, CINAHL et la bibliothèque Cochrane de janvier 1980 à juillet 2012.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Ont été sélectionnés les essais contrôlés randomisés se concentrant sur les interventions multidisciplinaires pour les patients post-AVC vivant à domicile après hospitalisation, ou hospitalisés en centre de réhabilitation. Les domaines d'évaluation étaient les activités de la vie quotidienne (AVQ), la participation sociale et la qualité de vie. Au total, 14 études ont été incluses.

EXTRACTION DES DONNÉES
Deux auteurs ont indépendamment extrait les données et indépendamment évalué la qualité de la retranscription des études incluses en utilisant le rapport du CONSORT (Consolidated Standards of Reporting Trials) de 2010.

SYNTHÈSE
Aucune des études n’a montré d’effet favorable de l’intervention sur les AVQ, et aucune n’a évalué la participation sociale. En outre, deux études ont rapporté des effets favorables de l’intervention en terme de qualité de vie. Ces dernières concernaient une intervention combinant évaluation avec soins de suivi et réadaptation.

CONCLUSION
Il y a peu de preuves sur l’efficacité d’une prise en charge multidisciplinaire pour les patients post-AVC vivant à domicile. Des recherches supplémentaires devraient fournir un meilleur aperçu de l'efficacité potentielle d'une prise en charge multidisciplinaire pour les patients ayant subi un AVC et vivant à domicile.

Lien vers PEDro

Lien vers étude complète

Systematic review of the effectiveness of mirror therapy in upper extremity function
Ezendam D, Bongers RM, Jannink MJ
Disabil Rehabil. 2009;31(26):2135-49


Revue systématique de l’efficacité de la thérapie miroir sur la fonction du membre supérieur
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
Cette étude donne une vue d'ensemble de l’état actuel de la recherche concernant l’efficacité de la thérapie miroir sur la fonction du membre supérieur.

MÉTHODE
Une recherche systématique de la littérature a été réalisée pour identifier les études concernant la thérapie miroir du membre supérieur.
Les articles des revues inclus ont été révisés selon un schéma structuré et la qualité méthodologique a été évaluée.

RÉSULTATS
Quinze études ont été identifiées et analysées. Cinq catégories différentes de patients ont été étudiées : deux études se sont intéressées à la thérapie miroir après amputation du membre supérieur, cinq études se sont intéressées à la thérapie miroir après un accident vasculaire cérébral (AVC), cinq études se sont intéressées à la thérapie miroir dans le syndrome douloureux régional complexe de type 1 (SDRC1), une étude à la thérapie miroir dans le syndrome douloureux régional complexe de type 2 (SDRC2) et deux études se sont intéressées à la thérapie miroir après chirurgie de la main autre qu'amputation.

CONCLUSIONS
La plupart des preuves pour la thérapie miroir provient d’études de faible qualité méthodologique. Cette revue a montré une tendance à l’efficacité de la thérapie miroir dans le traitement des membres supérieurs chez les patients après AVC ou avec SDRC, alors que l’efficacité dans les autres groupes de patients reste encore à déterminer.

Lien vers PEDro

Respiratory muscle training for respiratory deficits in neurodegenerative disorders: a systematic review
Reyes A, Ziman M, Nosaka K
Chest 2013 May;143(5):1386-1394


Entraînement des muscles respiratoires pour les déficits respiratoires dans les troubles neurodégénératifs : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Des études portant sur l’impact de l'entraînement des muscles respiratoires (EMR) dans les pathologies neurodégénératives centrales ont été menées dans le but d’améliorer les fonctions pulmonaires. Cependant, il n’y a pas de certitude sur l’efficacité de l'EMR chez les patients présentant ce type de pathologies. Le but de cette revue était d’évaluer les preuves concernant l’efficacité de l'entraînement des muscles inspirateurs (EMI) et des muscles expirateurs (EME) sur la fonction respiratoire chez des patients avec des troubles neurodégénératifs du système nerveux central (SNC).

METHODES
Une recherche exhaustive a été effectuée de 1990 à Septembre 2012 sur les bases de données MEDLINE, Physiotherapy Evidence Database (PEDro), Pubmed, Cochrane Library, et Cumulative Index to Nursing and Allied Health Literature (CINAHL). Les études traitant de l'EMI et de l'EME chez des patients avec des troubles neurodégénératifs ont été incluses. Les études sélectionnées ont été résumées en utilisant un outil de collecte des données standardisé et évaluées par une liste de contrôle de qualité créée et adaptée par le CONSORT (Consolidated Standards for Reporting Trials) et TREND (Transparent Reporting of Evaluation with Nonrandomized Designs).

RESULTATS
24 études ont été identifiées par la méthode de recherche. Seules 19 études remplissaient les critères pour la revue complète. 10 études remplissaient tous les critères d'inclusion et ont été incluses dans l’analyse finale. Sur les 16 paramètres de la liste de contrôle de qualité, seuls 6 étaient remplis par les études analysées.

CONCLUSIONS
Il existe des preuves sur le fait que l'EMR améliore un certain nombre de paramètres de la fonction respiratoire chez des patients atteints de la maladie de Parkinson et de la Sclérose en Plaques. Cependant, le nombre d’études et leur qualité ne sont pas suffisants pour conclure si l'EMI ou l'EME est efficace pour améliorer la fonction respiratoire chez des patients présentant des troubles neurodégénératifs du SNC.

Lien vers PEDro

Massage therapy and exercise therapy in patients with multiple sclerosis: a randomized controlled pilot study
Negahban H, Rezaie S, Goharpey S
Clinical Rehabilitation 2013 Dec;27(12):1126-1136


Le massage thérapeutique et l’exercice thérapeutique chez les patients atteints de sclérose en plaque: une étude pilote contrôlée randomisée
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 7/10.

OBJECTIFS
L'objectif principal était d'évaluer comparativement les effets du massage thérapeutique à ceux de l’exercice thérapeutique chez les patients atteints de sclérose en plaque. L'objectif secondaire était d’étudier si l’association du massage et de l’exercice avait un effet cumulatif.

SCHÉMA D’ÉTUDE
Essai pilote contrôlé randomisé avec mesures répétées et évaluations en aveugle.

CADRE
Société locale sur la sclérose en plaque.

SUJETS
Un total de 48 patients atteints de sclérose en plaque ont été assignés au hasard à 4 sous-groupes égaux nommés : massage thérapeutique, exercice thérapeutique, combinaison massage et exercices thérapeutiques et groupe contrôle.

INTERVENTIONS
Le groupe traitement a reçu 15 séances d'une intervention supervisée pendant cinq semaines. Le groupe massage thérapeutique a reçu un massage suédois standard. Le groupe exercice thérapeutique effectuait une série d'exercices de renforcement, étirements, endurance et équilibre. Les patients dans le groupe massage et exercices thérapeutiques ont reçu une combinaison des traitements massage et exercices. Il a été demandé aux patients du groupe contrôle de continuer leur traitement médical habituel.

MESURES PRINCIPALES
La douleur, la fatigue, la spasticité, l’équilibre, la marche et la qualité de vie ont été évalués avant et après l’intervention.

RÉSULTATS
Le massage thérapeutique a donné lieu à une plus importante amélioration significative de la réduction de la douleur (changement moyen de 2.75 points, p=0.001), de l’équilibre dynamique (changement moyen de 3.69 secondes, p=0.009) et de la vitesse de marche (changement moyen de 7.84 secondes, p=0.007), par rapport aux exercices thérapeutiques. Les patients du groupe massage et exercices combinés ont montré une amélioration significative de la réduction de la douleur plus importante que ceux du groupe exercices thérapeutiques (changement moyen de 1.67 points, p=0.001).

CONCLUSIONS
Le massage thérapeutique pourrait être plus efficace que l’exercice thérapeutique. De plus, la combinaison massage-exercices semble être un petit peu plus efficace que les exercices thérapeutiques seuls.

Lien vers PEDro

Effects of integrated motor imagery practice on gait of individuals with chronic stroke: a half-cross-over randomized study
Dickstein R, Deutsch JE, Yoeli Y, Kafri M, Flash F, Dunsky A, Eshet A, Alexander N
Archives of Physical Medicine and Rehabilitation 2013 Nov;94(11):2119-2125


Effets de la pratique de l'imagerie motrice intégrée sur la marche chez des sujets en phase chronique post AVC: une étude randomisée semi-croisée
Essai clinique. Score méthologique sur l'échelle de PEDro : 6/10.

OBJECTIFS
Tester les effets d'une nouvelle approche pratique de l'imagerie motrice, dans laquelle les contenus moteur et motivationnel ont été intégrés afin d'améliorer la marche chez des sujets ayant une hémiparésie chronique post-AVC.

SCHÉMA DE L’ETUDE
Etude semi-croisée composée de deux phases : dans la phase I les sujets ont été répartis au hasard pour recevoir soit le traitement expérimental soit le traitement contrôle. Dans la phase II, les sujets qui avaient initialement reçu le traitement contrôle ont été intervertis pour recevoir le traitement expérimental.

CONTEXTE
Les interventions expérimentales et contrôles ont été dispensées au domicile des sujets, les évaluations ont été effectuées dans un laboratoire de l'hôpital.

PARTICIPANTS
23 personnes vivant chez elles avec hémiparésie post-AVC en phase chronique dont la marche a été altérée.

MÉTHODOLOGIE
Le traitement expérimental, appelé "pratique de l'imagerie motrice intégrée", consistait en des scripts imagés visant à améliorer la marche au domicile et dans le quartier, aussi bien que le sentiment d'efficacité personnelle lié aux chutes. Le traitement contrôle était constitué d'exercices exécutés pour améliorer la fonction du membre supérieur concerné.

PRINCIPAUX CRITÈRES DE JUGEMENT
Les principaux critères de jugements étaient la marche à domicile, la marche à l’intérieur et à l’extérieur en groupe et le sentiment d'efficacité personnelle lié aux chutes. Ceux-ci ont été évalués avant et après le traitement, ainsi qu'après deux semaines de suivi.

RÉSULTATS
La marche à domicile a été significativement améliorée après l'application du traitement expérimental (p <= 0,003), mais pas après le traitement contrôle (p <= 0,68). La marche en groupe ne s'est pas améliorée. Le sentiment d'efficacité personnelle lié aux chutes a été légèrement amélioré par la pratique de l'imagerie motrice intégrée, mais les résultats n'étaient pas sans équivoque.

CONCLUSIONS
La dispense à domicile de la pratique de l'imagerie motrice intégrée était réalisable et a eu un effet positif sur la marche au sein de la maison. Cependant, cela a été inefficace pour améliorer la marche dans les espaces publics. Nous pensons que l’exercice physique ajouté à la pratique de l’imagerie peut-être indispensable pour atteindre ce but.

Lien vers PEDro

Virtual walking training program using a real-world video recording for patients with chronic stroke: a pilot study
Cho KH, Lee WH
American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation 2013 May;92(5):371-384


Programme d’entraînement virtuel de marche utilisant un enregistrement vidéo de l’environnement réel pour des patients en phase chronique post AVC : une étude pilote
Essai clinique. Score méthologique sur l'échelle de PEDro: 7/10.

OBJECTIF
L’objectif de cette étude est d’étudier l’efficacité d’un programme d’entraînement virtuel de marche, utilisant un enregistrement vidéo de l’environnement réel, sur l’équilibre lors de la marche et les paramètres spatio-temporels de la marche chez les patients en phase chronique post AVC.

MÉTHODE
14 patients en phase chronique post AVC ont été assignés aléatoirement soit dans le groupe expérimental (n = 7) soit dans le groupe contrôle (n = 7).
Les sujets de chaque groupe ont suivi un programme de rééducation standard ; en outre, le groupe expérimental a participé au programme d’entraînement virtuel de marche utilisant un enregistrement vidéo de l’environnement réel pendant 30 min par jour, 3 fois par semaine, pendant 6 semaines, et le groupe contrôle a participé à un entraînement à la marche sur tapis roulant pendant 30 min par jour, 3 fois par semaine, pendant 6 semaines.
L’équilibre lors de la marche a été mesuré avec l’échelle d'équilibre de Berg (Berg Balance Scale (BBS)) and le Timed Up and Go test. La performance lors de la marche a été mesurée à l'aide d'une piste de marche électronique.

RÉSULTATS
En ce qui concerne l’équilibre lors de la marche, une amélioration plus importante de la BBS (groupe expérimental 4.14 contre 1.85 pour le groupe contrôle) et du Timed Up and Go test (-2.25 contre -0.94) a été observée pour le groupe expérimental par rapport au groupe contrôle (p < 0.05).
Pour les paramètres spatio-temporels de la marche, une amélioration plus importante de la vitesse (25.40 contre 9.74) et de la cadence (26.71 contre 11.11) a été observée pour le groupe expérimental par rapport au groupe contrôle (p < 0.05).

CONCLUSIONS
Cette étude démontre les effets positifs d’un programme d’entraînement virtuel de marche utilisant un enregistrement vidéo sur les performances de la marche. Ces résultats suggèrent que le programme d’entraînement virtuel de marche utilisant un enregistrement vidéo peut être une approche valide pour améliorer les performances de la marche chez les patients en phase chronique post AVC.

Lien vers PEDro

Locomotor training for walking after spinal cord injury (Cochrane review)
Mehrholz J, Kugler J, Pohl M
Cochrane Database of Systematic Reviews 2012;Issue 11


Rééducation locomotrice et marche après lésion médullaire (Revue Cochrane)
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Une lésion médullaire traumatique (SCI) est une lésion des éléments nerveux de la moelle épinière qui peut entraîner un certain nombre de déficits sensitif, moteur ou végétatifs. L’amélioration de la fonction locomotrice est l'un des principaux objectifs pour les personnes atteintes de lésion médullaire. L’entraînement locomoteur est donc utilisé en rééducation après une SCI et pourrait contribuer à améliorer la capacité d'une personne à marcher. Toutefois, un examen systématique des preuves est nécessaire pour évaluer les effets d'un programme d'exercices locomoteurs et sa tolérance après lésion médullaire.

OBJECTIFS
Évaluer les effets de la rééducation locomotrice sur l'amélioration de la marche pour les personnes ayant des lésions médullaires traumatiques.

MÉTHODES DE RECHERCHE
Nous avons cherché dans le « Cochrane Injuries Group » (Novembre 2011), le Registre central Cochrane des essais contrôlés (CENTRAL) (The Cochrane Library 2011, Issue 4), MEDLINE (Ovid) (1966 à Novembre 2011), EMBASE (Ovid) (1980 à Novembre 2011), CINAHL (de 1982 à Novembre 2011), AMED (1985 à Novembre 2011), SPORTDiscus (1949 à Novembre 2011), PEDro (Novembre 2011), COMPENDEX (1972 à Novembre 2011), et INSPEC (1969 à Novembre 2011).
Nous avons également consulté les bases de données en ligne des essais contrôlés (Current Controlled Trials : www.controlled-trials.com/isrctn) et essais cliniques (www.clinicaltrials.gov).
Nous avons réalisé une recherche manuelle des comptes rendus de conférences pertinents, vérifié les listes de référence des articles publiés et contacté les auteurs de l'étude dans le but d'identifier les essais publiés, non publiés et en cours de publication.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Nous avons inclus les essais contrôlés randomisés (ECR) impliquant des personnes atteintes de lésion médullaire et comparant les exercices locomoteurs par rapport à un groupe contrôle (autres exercices) ou à aucun traitement.

COLLECTE ET ANALYSE DE DONNÉES
Deux auteurs ont indépendamment sélectionné les essais pour l'inclusion, évalué la qualité des essais et extrait les données. Les principaux résultats recherchés ont été la distance et la vitesse de marche lors de l’évaluation finale.

PRINCIPAUX RÉSULTATS
Cinq ECR portant sur 309 personnes sont inclus dans cette revue. Dans l'ensemble, les résultats n'ont pas été concluants.
Il n'y a pas de différence statistiquement significative entre les exercices locomoteurs après SCI par rapport à tout autre type de réadaptation physique. L'utilisation de l’allègement du poids du corps sur tapis roulant comme entraînement locomoteur pour les personnes après SCI n'a pas augmenté significativement la vitesse de marche (0,03 m / s avec un intervalle de confiance de 95% (IC) -0,05 à 0,11, p = 0,52; I² = 22%) ni la distance de marche (-1,3 mètres (IC à 95% de -41 à 40); p = 0,95; I² = 62%).
Cependant, dans une étude portant sur 74 personnes le groupe ayant reçu la rééducation locomotrice assistée par robot a une distance de marche inférieure aux personnes recevant toute autre intervention, un constat qui doit être approfondi.
Dans les cinq études n'y avait aucune différence dans les événements indésirables ou les abandons entre les groupes d'étude.

CONCLUSION DES AUTEURS
Il n'y a pas suffisamment de preuves issues d'ECR pour conclure qu’une stratégie d’entraînement locomoteur améliore la fonction de la marche plus qu’une autre pour les personnes atteintes de lésion médullaire.
Les effets en particulier de la rééducation assistée par robot locomoteur ne sont pas clairs, donc la recherche sous la forme d'ECR de grande envergure, en particulier pour la rééducation robotisée, est nécessaire.
Des questions précises sur le type d’exercices locomoteurs qui pourraient être les plus efficaces pour améliorer la fonction de la marche pour les personnes atteintes de lésion médullaire doivent être explorées.

Lien vers PEDro

Mirror therapy for patients with severe arm paresis after stroke -- a randomized controlled trial
Thieme H, Bayn M, Wurg M, Zange C, Pohl M, Behrens J
Clinical Rehabilitation 2012 Sep 7:Epub ahead of print


Thérapie miroir pour les patients avec parésie sévère du bras post AVC – un essai randomisé contrôlé
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10

OBJECTIF
Evaluer les effets de la thérapie miroir individuelle ou en groupe sur la fonction sensori-motrice, les activités de la vie quotidienne, la qualité de vie et la négligence visuo-spatiale chez des patients présentant une parésie brachiale sévère après un AVC.

METHODE
Type d'étude : essai contrôlé randomisé. Cadre : centre de réadaptation pour patients hospitalisés. Sujets : soixante patients avec une parésie sévère du bras trois mois après leur AVC. Intervention : trois groupes : (1) thérapie miroir individuelle, (2) thérapie miroir en groupe, (3) intervention contrôle avec vision restreinte sur le bras affecté. Mesures principales : l'impact de la fonction motrice sur la déficience (Fugl-Meyer Test) et le niveau d'activité (Action Research Arm Test), l'indépendance dans les activités de la vie quotidienne (indice de Barthel), la qualité de vie (Stroke Impact Scale) et la négligence visuo-spatiale (Star Cancellation Test).

RÉSULTATS
Après cinq semaines, aucune différence significative n'a été retrouvée entre les groupes concernant la fonction motrice (p> 0,05). Les différences avant/après traitement concernant l'Action Research Arm Test et le test de Fugl-Meyer sont : thérapie miroir individuelle : 3.4 (7.1) et 3.2 (3.8) ; thérapie miroir en groupe : 1.1 (3.1) et 5,1 (10,0) ; intervention contrôle : 2,8 (6,7 ) et 5.2 (8.7). Cependant, il a pu être démontré un effet significatif sur la négligence visuo-spatiale chez les patients ayant eu le traitement miroir individuel par rapport au groupe contrôle (p <0,01). En outre, il était possible d'intégrer une intervention de thérapie miroir en groupe pour les patients gravement atteints post AVC.

CONCLUSION
Cette étude n'a montré aucun effet de la thérapie miroir sur la fonction sensori-motrice du bras, les activités de la vie quotidienne et la qualité de vie par rapport à une intervention contrôle après un AVC. Cependant, un effet positif sur la négligence visuo-spatiale a été indiquée.

Lien vers PEDro

Interventions for hemiplegic shoulder pain: systematic review of randomised controlled trials
Disability and Rehabilitation 2010;32(4):282-291
Koog YH, Jin SS, Yoon K, Min B


Traitements de la douleur de l’épaule hémiplégique : revue systématique d’essais contrôlés randomisés
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’efficacité d’interventions possibles pour la douleur de l’épaule hémiplégique. Le second objectif était d’examiner si la réduction de la subluxation ou la spasticité pouvaient diminuer la douleur de l’épaule et si la modification de la douleur de l’épaule était liée à une modification de la rotation latérale passive de l’épaule.

MÉTHODE
Nous avons cherché dans les bases de données MEDLINE, EMBASE, CINAHL et le registre Cochrane Central des Essais Contrôlés pour obtenir les essais randomisés, contrôlés. Deux auteurs ont indépendamment extrait les données et évalué la qualité méthodologique des études.

RÉSULTATS
Huit essais randomisés ont été trouvés dans les bases de données.
L’aromathérapie ajoutée à la digipuncture, le massage léger (??) du dos et la stimulation électrique neuromusculaire intramusculaire étaient plus efficaces que le groupe contrôle à la fin des sessions de traitement.
Les injections de neurotoxine A botulique intramusculaire et les injections d’acétonide de triamcinolone intra-articulaires n’étaient pas bénéfiques à un ou trois mois après la fin du traitement.
Les stimulations électriques intramusculaires étaient les seules efficaces à 3 mois.
Ces analyses ont trouvé que les douleurs d’épaule s’amélioraient indépendamment de la spasticité et de la subluxation. Il a été confirmé que la modification de la douleur d’épaule était associée à une modification de la rotation latérale passive de l’épaule.

CONCLUSIONS
Bien que cinq interventions aient été utilisées pour la prise en charge de la douleur de l’épaule hémiplégique, leurs effets étaient limités dans le contexte des études.

Lien vers PEDro

Best practice for motor imagery: a systematic literature review on motor imagery training elements in five different disciplines
Schuster C, Hilfiker R, Amft O, Scheidhauer A, Andrews B, Butler J, Kischka U, Ettlin T
BMC Medicine 2011 Jun 17;9(75):Epub


Recommandations des meilleures pratiques concernant l'imagerie motrice : une revue systématique de la littérature portant sur les caractéristiques de l'entraînement par imagerie motrice dans cinq disciplines différentes
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
La littérature suggère un effet bénéfique de l'imagerie motrice (IM) si elle est combinée avec la pratique physique, mais des descriptions détaillées sur les éléments et les paramètres temporels des séances d'entraÏnement par imagerie motrice (SEIM) font défauts.

OBJECTIF
Le but de cette revue était d'identifier les caractéristiques des SEIM efficaces et de les comparer pour différentes disciplines, types de séances d'IM, placements d'attention (type de tâche sur laquelle on se concentre), âges, sexes et modifications d'IM pendant l'intervention.

METHODE
Une recherche bibliographique étendue a été réalisée en utilisant 24 bases de données dans cinq disciplines : éducation, médecine, musique, psychologie et sport. Les références qui décrivaient une intervention en IM en se concentrant sur les habiletés motrices, l'amélioration des performances ou de la force ont été inclus.

RESULTATS
Une information sur dix-sept éléments de SEIM a été extrait sur la base du modèle PETTLEP (Physical, Environment, Timing, Task, Learning, Emotion, Perspective). Sept éléments décrivant les paramètres temporels des SEIM ont été calculés : durée de l'étude, durée de l'intervention, durée de la SEIM, nombre total de SEIM, nombre de SEIM par semaine, nombre d'IM par SEIM et durée totale de l'entrainement en IM. Deux examinateurs indépendants ont constaté une congruence de 96% qui a été testée sur un échantillon aléatoire de 20% de l'ensemble des références. Après sélection, 133 études reportant 141 interventions d'IM ont été inclus. Les zones ciblées lors des SEIM et la position des participants au cours de l'IM étaient spécifiques à une tâche. Les participants ont reçu des instructions sonores concernant les détails de l'IM qui étaient pour la plupart standardisées et données en direct. Au cours de l'IM, les participants gardaient les yeux fermés. L'entrainement en IM a été réalisé de manière personnelle sur un mode kinesthésique. Des modifications sur les composantes de l'IM, la durée et la posologie ont été signalées dans 31 interventions. Des séances de familiarisation avant le début de l'intervention en IM ont été mentionnées dans 17 études. Les interventions en IM se sont concentrées avec une faible pertinence sur les tâches motrices, cognitives et la force. La durée moyenne de l'étude était de 34 jours, avec des participants qui pratiquaient l'IM en moyenne trois fois par semaine pendant 17 minutes et sur 34 répétitions. La moyenne du temps total passé en IM était de 178 minutes incluant 13 SEIM. Le taux de déclaration a varié entre 25,5% et 95,5%.

CONCLUSION
Les éléments d'une SEIM réussie étaient d'avoir une séance individuelle, supervisée et non-directive, ajoutée à un entraînement physique. Les caractéristiques d'un modèle réussi étaient dominantes dans la littérature en psychologie, dans les interventions axées sur les tâches motrices et sur la force, dans les interventions avec des participants âgés de 20 à 29 ans, et, dans les interventions en IM comprenant des participants des deux sexes. La recherche systématique de la littérature en IM a été entravée par l'absence de définition d'un terme MeSH.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre

Treatment of complex regional pain syndrome: a review of the evidence
Tran DQH, Duong S, Bertini P, Finlayson RJ
Canadian Journal of Anaesthesia [Journal Canadien d'Anesthesie] 2010 Feb;57(2):149-166


Traitement du syndrome de douleur régionale complexe: une revue des données probantes
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

Objectif
Ce compte-rendu narratif résume les données probantes dérivées d’études randomisées contrôlées portant sur le traitement du syndrome de douleur régionale complexe (SDRC).

Source
Les termes MeSH suivants ont été recherchés dans les bases de données MEDLINE (janvier 1950 à avril 2009) et EMBASE (janvier 1980 à avril 2009): « Complex Regional Pain Syndrome », « Reflex Sympathetic Dystrophy », et « causalgia » ainsi que les mots-clés « algodystrophy », « Sudeck’s atrophy », « shoulder hand syndrome », « neurodystrophy », « neuroalgodystrophy », « reflex neuromuscular dystrophy », et « posttraumatic dystrophy », soit : « syndrome de douleur régionale complexe », « dystrophie sympathique réflexe », et « causalgie », ainsi que les mots-clés « algodystrophie », « syndrome de Südeck », « syndrome épaule-main », « neurodystrophie », « neuro-algodystrophie », « dystrophie neuromusculaire réflexe » et « dystrophie post-traumatique », respectivement. Nous avons limité les résultats aux études randomisées contrôlées (ERC) réalisées chez l’humain, écrites en anglais dans des revues avec comités de pairs et portant sur le traitement.

Constatations principales
Les critères de recherche ont permis d’extraire 41 ERC avec en moyenne 31,7 sujets par étude. Une évaluation en aveugle et une justification de la taille d’échantillonnage étaient disponibles pour 70,7 % et 19,5 % des ERC, respectivement. Seuls les biphosphonates semblent procurer des bienfaits évidents aux patients souffrant de SDRC. On a rapporté une diminution de la douleur avec le diméthylsulfoxyde, les stéroïdes, la clonidine péridurale, le baclofen intrathécal, la stimulation de la moelle épinière, et les programmes d’imagerie motrice, mais d’autres études sont nécessaires. Les données probantes disponibles n’appuient pas l’utilisation de la calcitonine, de vasodilatateurs, ou de bloc régional intraveineux sympatholytique et neuromodulateur. On n’a pas rapporté de bénéfices clairs lors de l’utilisation de blocs sympathiques stellaires/lombaires, de mannitol, de gabapentine et du recours à la physiothérapie ou à l’ergothérapie.

Conclusion
Les ERC publiées ne fournissent que des données limitées quant à la formulation de recommandations pour le traitement du SDRC. Dans ce compte-rendu, aucune étude n’a été exclue sur la base de facteurs tels que la justification de la taille de l’échantillonnage, la puissance statistique, la méthode en aveugle, la définition de l’attribution de l’intervention ou les devenirs cliniques. Dès lors, trop d’importance peut avoir été accordée aux données dérivées des études « plus faibles ». D’autres ERC bien conçues sont nécessaires.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre

Task-oriented circuit class training program with motor imagery for gait rehabilitation in poststroke patients: a randomized controlled trial
Verma R, Arya KN, Garg RK, Singh T
Topics in Stroke Rehabilitation 2011 Oct;18(Suppl):620-632


Programme d'entraînement par circuit à tâche-orientée avec imagerie motrice dans la rééducation à la marche de patients post-AVC : un essai contrôlé randomisé
Essai clinique contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10

CONTEXTE ET OBJECTIF
La capacité de marcher est altérée chez plus de 80% des patients post-AVC. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'efficacité d'un entraînement par circuit d'exercices à tâche-orientée (Task-Oriented Circuit Class Training : TOCCT) associé à de l'imagerie motrice (IM) sur la marche au cours de la phase subaiguë post-AVC.

METHODE
Il s'agissait d'une étude randomisée, contrôlée, avec évaluateur en aveugle se déroulant dans un service de neurologie d'un hôpital universitaire. Un échantillon de 30 personnes a été randomisé en deux groupes de 15 individus, 4 à 12 semaines (moyenne de 6,3 semaines) après l'AVC (TOCCT avec IM et groupe d'entraînement standard). Vingt-neuf participants ont complété le suivi à 6 semaines. Les participants ont reçu soit la TOCCT avec IM, soit un programme d'entraînement adapté basé sur la technique de neuro-développement de Bobath, 7 jours par semaine pendant 2 semaines, en ambulatoire ou en hospitalisation. La mesure des résultats s'effectuait par la Functional Ambulation Classification (FAC), le Rivermead Visual Gait Assessment (RVGA), l'asymétrie de la longueur du pas, la vitesse de marche, et le test de marche sur 6 minutes (6MWT).

RESULTATS
Le groupe TOCCT avec IM a montré une amélioration positive des scores moyen/médian sur la plupart des mesures en post-évaluation et lors de la visite de suivi en comparaison au groupe témoin. De plus, des différences statistiquement significatives ont été observées dans les changements entre les groupes en post-évaluation et lors du suivi pour la FAC, le RVGA, la vitesse de marche, et le 6MWT (ANOVA, P = 0.001 à 0.049; Mann-Whitney U test, P = .001 ).

CONCLUSION
Parmi les patients qui ont eu un AVC dans les 4 à 12 semaines, le TOCCT avec IM a montré une amélioration statistiquement significative et cliniquement pertinente sur la marche et les activités liées à la marche.

Lien vers PEDro

Unilateral versus bilateral upper limb exercise therapy after stroke: a systematic review
van Delden AEQ, Peper CE, Beek PJ, Kwakkel G
Journal of Rehabilitation Medicine 2012 Feb;44(2):106-117


Traitement par exercices unilatéraux ou bilatéraux des membres supérieurs après AVC : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
Comparer les effets de l’entraînement unilatéral et bilatéral sur la fonction du membre supérieur après un AVC par rapport à 2 facteurs clés : la sévérité de la paralysie du membre supérieur et le délai de traitement post-AVC.

MODELE
Revue systématique et méta-analyse d’essais contrôlés randomisés.

METHODES
Deux auteurs ont indépendamment sélectionné les essais à inclure, évalué la qualité méthodologique et extrait les données. Les résultats des études ont été regroupés en calculant la différence moyenne (standardisée) (DM(S)). Les analyses de sensibilité pour la sévérité et le délai de traitement post-AVC ont été effectuées quand cela était possible.

RESULTATS
L’ensemble des 9 études impliquant 452 patients montrait une homogénéité. Chez les patients chroniques avec une paralysie du membre supérieur modérée après AVC, ont été trouvées en faveur d’un entraînement unilatéral : une DMS légèrement significative pour la performance de l’activité du membre supérieur (DMS 0.34; intervalle de confiance de 95%) 0.04 à 0.63), et une DMs légèrement significative pour la perception de la performance de l’activité du membre supérieur (quantité d’utilisation: DM 0.42; intervalle de confiance de 95% 0.09 à 0.76, et qualité de mouvement: DM 0.45; intervalle de confiance de 95% 0.12 à 0.78). Toutes les autres DMs et DMS étaient non significatives.

CONCLUSION
Les entraînements unilatéraux et bilatéraux sont efficaces de manière équivalente. Cependant, le succès de l’intervention peut dépendre de la sévérité de la paralysie du membre supérieur et du délai de traitement post-AVC.

Lien vers PEDro

Weekly exercise does not improve fatigue levels in Parkinson's disease
Winward C, Sackley C, Meek C, Izadi H, Barker K, Wade D, Dawes H
Movement Disorders 2012 Jan;27(1):143-146


L’exercice hebdomadaire n’améliore pas le niveau de fatigue dans la maladie de Parkinson.
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l’échelle de PEDro : 8/10.

CONTEXTE
La fatigue est l’un des plus handicapants symptômes non-moteurs pour les personnes atteintes de maladie de Parkinson. L’exercice pourrait modifier la fatigue. Cette étude examine les effets d’exercices prescrits sur le niveau d’activité physique, le bien-être et la fatigue dans la maladie de Parkinson.

MÉTHODES
Dans cet essai en simple aveugle, les participants étaient répartis au hasard entre un programme d’exercices de 12 semaines et un groupe contrôle. Les principaux résultats mesurés étaient la fatigue (Fatigue Severity Scale) et l’activité physique.

RÉSULTATS
39 personnes avec la maladie de Parkinson ont été incluses : 20 dans le groupe d’exercices et 19 dans le groupe contrôle. 65% du groupe d’étude étaient fatigués (n=24, moyenne 4.02, SD 1.48). Une augmentation de fatigue était associée à une plus faible mobilité et activité (P< .05). Les individus ont participé à une moyenne de 15 (SD 10) sessions d’exercices avec aucun changement significatif dans la fatigue, la mobilité, le bien-être, ou l’activité physique après l’exercice (P ≥ .05).

CONCLUSION
La participation à des exercices hebdomadaires n’améliore pas la fatigue chez des personnes atteintes de maladie de Parkinson.

Lien vers PEDro

Mirror therapy for improving motor function after stroke (Cochrane review)
Thieme H, Mehrholz J, Pohl M, Behrens J, Dohle C
Cochrane Database of Systematic Reviews 2012;Issue 3


La thérapie par le miroir dans le but d’améliorer la fonction motrice après un AVC (revue Cochrane).
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
La thérapie par le miroir est utilisée pour améliorer la fonction motrice après un AVC. Pendant une séance de thérapie par le miroir, un miroir est placé dans le plan sagittal du patient, réfléchissant ainsi les mouvements du côté non paralysé comme si il s'agissait de ceux du côté atteint.

OBJECTIFS
Résumer l’efficacité de la thérapie par le miroir dans le but d’améliorer la fonction motrice, les activités de la vie quotidienne, la douleur et le négligence visuo spatiale chez des patients ayant eu un AVC.

MÉTHODES DE RECHERCHE
Nous avons recherché parmi le Registre des Etudes du Groupe Cochrane sur l’AVC (Juin 2011), le Registre Central Cochrane des Essais Contrôlés (CENTRAL) (The Cochrane Library 2011, Issue 2), MEDLINE (1950 à Juin 2011), EMBASE (1980 à Juin 2011), CINAHL (1982 à Juin 2011), AMED (1985 à Juin 2011), PsycINFO (1806 à Juin 2011) et PEDro (Juin 2011). Nous avons également cherché manuellement les procédures de conférences pertinentes, les études et registres de recherche, examiné les listes de références et contacté les auteurs, chercheurs et experts dans notre domaine d’étude.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Nous avons inclus les Etudes Contrôlées Randomisées (ECR) et les études comparatives randomisées comparant la thérapie par le miroir avec n’importe quel traitement contrôle pour des patients ayant eu un AVC.

COLLECTE DES DONNÉES ET ANALYSE
Deux auteurs de revue ont indépendamment sélectionné les études basées sur les critères d’inclusion, décrit la qualité méthodologique des études et extrait les données. Nous avons analysé les résultats comme des différences moyennes standardisées (standardised mean differences – SMDs) pour les variables continues.

PRINCIPAUX RÉSULTATS
Nous avons inclus 14 études avec un total de 567 participants, qui comparaient la thérapie par le miroir avec un autre traitement. Quand elle est comparée avec toutes les autres interventions, la thérapie par le miroir semble avoir un effet significatif sur la fonction motrice (données après traitement : SMD 0.61 ; intervalle de confiance (IC) à 95% 0.22 à 1.0 ; p=0.002 ; modification des scores : SMD 1.04 ; IC 95% 0.57 à 1.51 ; p<0.0001).
Cependant, les effets sur la fonction motrice sont influencés par le type de traitement contrôle.
De plus, la thérapie par le miroir semble améliorer les activités de la vie quotidienne (SMD 0.33 ; IC 95% 0.05 à 0.60 ; p=0.02).
Nous avons trouvé un effet significativement positif sur la douleur (SMD -1.10 ; IC 95% -2.10 à -0.09; p = 0.03) qui est influencé par la population de patients.
Nous avons trouvé des preuves limitées sur l’amélioration de la négligence visuo spatiale (SMD 1.22; IC 95% 0.24 à 2.19; p = 0.01).
Les effets sur la fonction motrice étaient stables après évaluation à 6 mois.

CONCLUSIONS DES AUTEURS
Les résultats indiquent des preuves pour l’efficacité de la thérapie par le miroir sur l’amélioration de la fonction motrice du membre supérieur, les activités de la vie quotidienne et la douleur, tout au moins lorsqu’elle est en complément d’une rééducation habituelle pour des patients ayant eu un AVC. Les limitations sont dues à la petite taille des échantillons de la majorité des études incluses, des traitements contrôles qui n’étaient pas habituellement utilisés pour la rééducation après AVC et quelques limitations méthodologiques des études.

Lien vers PEDro

Effects of treatment intensity in upper limb robot-assisted therapy for chronic stroke: a pilot randomized controlled trial
Hsieh YW, Wu CY, Liao WW, Lin KC, Wu KY, Lee CY.
Neurorehabil Neural Repair. 2011 Jul-Aug;25(6):503-11. Epub 2011 Mar 24.
Source : National Taiwan University, Taipei, Taiwan.


Effets de l'intensité du traitement dans la thérapie par assistance robotique du membre supérieur pour les patients en phase chronique post AVC : un essai pilote contrôlé et randomisé
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10.

CONTEXTE ET OBJECTIFS
La thérapie assistée par la robotique (Robot-assisted Therapy - RT) est actuellement une intervention prometteuse dans la rééducation des AVC mais elle nécessite encore davantage de recherches pour examiner son efficacité et le rapport dosage-bénéfice. Les auteurs ont étudié les effets de l'utilisation d'un traitement de RT d'une plus forte intensité par rapport à une plus faible sur les mouvements de prono-supination de l'avant bras et de flexion-extension du poignet, tout ceci en comparaison à la rééducation conventionnelle (Conventional Rehabilitation - CR) chez des sujets touchés par un AVC datant en moyenne de 21 mois.

MÉTHODES
Dans cette étude pilote, 18 patients avec un score de Fugl-Meyer (FMA) moyen initial compris entre 37 et 44 pour le membre supérieur ont été randomisés dans un groupe à forte intensité de RT, un groupe à faible intensité de RT et un groupe d'intervention conventionnelle CR pendant 4 semaines. La dose du groupe où l'intensité était la plus élevée en RT était le double en terme de nombre de répétitions par rapport au groupe de faible intensité de RT. La mesure des résultats a été effectuée en pré- et post-traitement pour évaluer les effets bénéfiques et néfastes des interventions. Les critères principaux d'évaluation étaient le FMA et l'échelle du Medical Research Council.

RÉSULTATS
Il y avait des différences significatives sur la fonction motrice (P = .04) et sur les performances des tâches quotidiennes (P = .03) entre les 3 groupes. Le groupe avec la plus forte intensité de RT a montré une plus grande amélioration de la fonction motrice, de la force musculaire, des performances concernant les tâches quotidiennes, et de l'habileté bi-manuelle par rapport aux deux autres groupes. L'intervention de RT intensive n'a pas impliqué de niveaux plus élevés d'un bio-marqueur d'oxydation de l'ADN.

CONCLUSIONS
L'intensité plus élevée de RT qui assiste les mouvements de l'avant-bras et du poignet peut conduire à une plus grande amélioration de la fonction motrice et des performances fonctionnelles chez les patients en phase chronique post-AVC. Une taille d'échantillon de seulement 20 à 25 cas pour chaque membre supérieur dans une étude plus grande contrôlée et randomisée est nécessaire pour extrapoler ces résultats à des sujets similaires.

Lien vers PEDro

Pain reduction of acupoint electrical stimulation for patients with spinal surgery: a placebo-controlled study
Yeh M-L, Chung Y-C, Chen K-M, Chen H-H
International Journal of Nursing Studies 2011 Jun;48(6):703-709


Diminution de la douleur par stimulation électrique des points d'acupuncture chez des patients opérés du rachis : une étude contrôlée contre placebo
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 8/10.

CONTEXTE
La stimulation électrique des points d'acupuncture (SEA) est communément utilisée pour gérer la douleur. Quoiqu'il en soit, son efficacité réelle ou placebo pour parvenir à soulager la douleur nécessite d'être objectivée.

OBJECTIF
Cette étude vise à objectiver l'effet réel des SEA pour réduire la douleur postopératoire chez des patients opérés du rachis et contrôlant eux même la dose de leurs antalgiques (PCA).

MÉTHODE
Une étude comparée à un faux traitement contre placebo a été conduite.
Les patients ont été répartis de manière aléatoire en trois groupes : stimulation SEA sur les points connus (groupe SEA, n = 30), AES sur des faux points (groupe "faux", n = 30), sans stimulation SEA (groupe contrôle, n = 30). Les résultats ont été estimés en fonction de l'importance des douleurs ressenties et de la quantité d'analgésiques utilisée.

RÉSULTATS
Il existe des différences significatives entre les trois groupes concernant le soulagement de la douleur dans le temps, et sur la fréquence d'appui sur le bouton PCA et la dose d'analgésiques prise. Les effets bénéfiques de la SEA ont été sensibles comparés aux effets ressentis par les groupes placebo et "faux".

CONCLUSION
La stimulation SEA des points d'acupuncture connus comme analgésiques a effectivement réduit la douleur postopératoire et l'usage des antalgiques. La SEA est maintenant mise en pratique dans les soins de santé et il est recommandé que les infirmières puissent profiter de cette occasion pour ajouter à leur compétence les SEA.

Lien vers PEDro

1 2




Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel