Best practice for motor imagery: a systematic literature review on motor imagery training elements in five different disciplines
Schuster C, Hilfiker R, Amft O, Scheidhauer A, Andrews B, Butler J, Kischka U, Ettlin T
BMC Medicine 2011 Jun 17;9(75):Epub


Recommandations des meilleures pratiques concernant l'imagerie motrice : une revue systématique de la littérature portant sur les caractéristiques de l'entraînement par imagerie motrice dans cinq disciplines différentes
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
La littérature suggère un effet bénéfique de l'imagerie motrice (IM) si elle est combinée avec la pratique physique, mais des descriptions détaillées sur les éléments et les paramètres temporels des séances d'entraÏnement par imagerie motrice (SEIM) font défauts.

OBJECTIF
Le but de cette revue était d'identifier les caractéristiques des SEIM efficaces et de les comparer pour différentes disciplines, types de séances d'IM, placements d'attention (type de tâche sur laquelle on se concentre), âges, sexes et modifications d'IM pendant l'intervention.

METHODE
Une recherche bibliographique étendue a été réalisée en utilisant 24 bases de données dans cinq disciplines : éducation, médecine, musique, psychologie et sport. Les références qui décrivaient une intervention en IM en se concentrant sur les habiletés motrices, l'amélioration des performances ou de la force ont été inclus.

RESULTATS
Une information sur dix-sept éléments de SEIM a été extrait sur la base du modèle PETTLEP (Physical, Environment, Timing, Task, Learning, Emotion, Perspective). Sept éléments décrivant les paramètres temporels des SEIM ont été calculés : durée de l'étude, durée de l'intervention, durée de la SEIM, nombre total de SEIM, nombre de SEIM par semaine, nombre d'IM par SEIM et durée totale de l'entrainement en IM. Deux examinateurs indépendants ont constaté une congruence de 96% qui a été testée sur un échantillon aléatoire de 20% de l'ensemble des références. Après sélection, 133 études reportant 141 interventions d'IM ont été inclus. Les zones ciblées lors des SEIM et la position des participants au cours de l'IM étaient spécifiques à une tâche. Les participants ont reçu des instructions sonores concernant les détails de l'IM qui étaient pour la plupart standardisées et données en direct. Au cours de l'IM, les participants gardaient les yeux fermés. L'entrainement en IM a été réalisé de manière personnelle sur un mode kinesthésique. Des modifications sur les composantes de l'IM, la durée et la posologie ont été signalées dans 31 interventions. Des séances de familiarisation avant le début de l'intervention en IM ont été mentionnées dans 17 études. Les interventions en IM se sont concentrées avec une faible pertinence sur les tâches motrices, cognitives et la force. La durée moyenne de l'étude était de 34 jours, avec des participants qui pratiquaient l'IM en moyenne trois fois par semaine pendant 17 minutes et sur 34 répétitions. La moyenne du temps total passé en IM était de 178 minutes incluant 13 SEIM. Le taux de déclaration a varié entre 25,5% et 95,5%.

CONCLUSION
Les éléments d'une SEIM réussie étaient d'avoir une séance individuelle, supervisée et non-directive, ajoutée à un entraînement physique. Les caractéristiques d'un modèle réussi étaient dominantes dans la littérature en psychologie, dans les interventions axées sur les tâches motrices et sur la force, dans les interventions avec des participants âgés de 20 à 29 ans, et, dans les interventions en IM comprenant des participants des deux sexes. La recherche systématique de la littérature en IM a été entravée par l'absence de définition d'un terme MeSH.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel