Neither heavy nor light load resistance exercise acutely exacerbates lymphedema in breast cancer survivor
Cormie P, Galvao DA, Spry N, Newton RU
Integrative Cancer Therapies 2013 Sep;12(5):423-432


Ni un exercice contre résistance en charge lourde ni en charge légère n'exacerbe de manière aiguë le lymphœdème chez les survivantes du cancer du sein
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 6/10.

Les exercices contre résistance ont un grand potentiel pour aider à la prise en charge du lymphœdème lié au cancer du sein (LLCS), mais peu de choses sont connues quant à la réponse aiguë à la réalisation d'exercices contre résistance avec le membre affecté.

BUT
Examiner l’impact aigu d’un exercice contre résistance au niveau du haut du corps sur le gonflement et la sévérité des symptômes chez les femmes avec un LLCS et comparer ces effets entre l’exercice contre résistance impliquant des charges lourdes et légères (poids plus lourds versus poids légers)

MÉTHODES
Dix-sept femmes âgées de 61 ± 9 ans avec un LLCS faible à sévère ont participé à cette étude. Les participantes ont effectué des sessions d'exercices avec une charge lourde (6-8 répétitions maximum) et une charge légère (15-20 répétition maximum), consistant à réaliser 2 séries de 5 exercices contre résistance au niveau du haut du corps, dans un ordre randomisé, séparées par une période de 10 à 12 jours de sevrage thérapeutique.
L'importance de l’œdème a été évaluée en utilisant la spectroscopie de bio-impédance, l’absorptiométrie bi-énergétique à rayons X et des mesures de la circonférence du bras. Les signes de sévérité ont été évalués en utilisant l’échelle visuelle analogique (douleur, lourdeur et raideur), et un Brief Pain Inventory modifié. Les mesures ont été prises avant l’exercice, immédiatement après l’exercice, 24 heures et 72 heures après l’exercice.

RÉSULTATS
Aucun changement de l'importance de l'œdème ou des signes de sévérité n'a été observé entre avant et immédiatement après l’exercice, 24 heures ou 72 heures après l’exercice. Aucune différence de la réponse à l'exercice avec une charge lourde ou légère n'a été observée.

CONCLUSIONS
L'exercice contre résistance au niveau du haut du corps n'augmente pas l’œdème ou les sensations d'inconfort/douleur, de raideur, de lourdeur au membre affecté de patients avec LLCS lorsqu’ils exécutent les exercices avec charge lourde ou légère.

Manuele lymfedrainage ter preventie van armlymfoedeem na okselkliertoilet bij borstkanker (Manual lymph drainage to prevent arm lymphoedema after axillary dissection for breast cancer) [Dutch]
Devoogdt N, Christiaens MR, Geraerts I, Truijen S, Smeets A, Leunen K, Neven P, van Kampen M
Nederlands Tijdschrift voor Geneeskunde 2012 Jul 2;156(27):A4370


Drainage lymphatique manuel pour prévenir le lymphœdème du bras après curage axillaire pour cancer du sein
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10.

OBJECTIF
Évaluer l'effet de l'association du drainage lymphatique manuel à un programme thérapeutique composé de recommandations cliniques et d’exercices pour la prévention du lymphœdème du bras après curage axillaire pour cancer du sein.

CONCEPTION
Essai contrôlé randomisé (ECR) en simple aveugle.

MÉTHODE
Nous avons inclus 160 patients avec cancer du sein ayant reçu un curage axillaire unilatéral durant la période d’Octobre 2007 à Février 2009. Immédiatement après l’opération, les patients du groupe intervention (n=79) ont reçu les recommandations post-opératoires et ont commencé les exercices thérapeutiques et le drainage lymphatique manuel pour 6 mois. Les patients du groupe contrôle (n=81) ont uniquement reçu les recommandations et effectué les exercices. Le volume du bras, la circonférence du bras et le poids de tous ces patients ont été mesurés avant le curage axillaire et 1, 3, 6 et 12 mois après la chirurgie. Leurs perceptions subjectives du lymphœdème du bras et la qualité de vie liée a la santé ont également été reportées. Le critère d'évaluation principal était l'incidence du lymphœdème du bras postopératoire, défini comme une augmentation du volume du bras de 200 ml ou plus entre le côté opéré et le côté sain, par rapport à la différence préopératoire. Cette étude a été enregistrée dans le Registre d'Essais des Pays-Bas (Netherlands Trial Register) (NTR1055).

RÉSULTATS
Quatre patients dans le groupe intervention et deux patients dans le groupe contrôle ont été perdus de vue. Douze mois après curage axillaire, l'incidence du lymphœdème du bras était comparable entre le groupe intervention et le groupe témoin: 24 versus 19 % (odds ratio 1.3, IC 95% 0,6 à 2,9 %, p=0,45). L'incidence était également comparable entre les deux groupes aux temps de suivi antérieurs.

CONCLUSION
Nous n'avons pas pu prouver que le drainage lymphatique manuel après curage axillaire pour cancer du sein en plus des recommandations et d’exercices thérapeutiques a un effet supplémentaire à court terme sur la prévention du lymphœdème du bras. Il est important d’informer les patients sur ce sujet.

Lien vers PEDro

A systematic review of complementary and alternative medicine interventions for the management of cancer-related fatigue
Finnegan-John J, Molassiotis A, Richardson A, Ream E
Integrative Cancer Therapies 2013 Jul;12(4):276-290


Une revue systématique des médecines alternatives et complémentaires sur la prise en charge de la fatigue relative au cancer
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
La fatigue ressentie par les patients au cours ou à la suite du traitement d’un cancer, est un problème clinique important. C’est un symptôme très fréquent et pénible, pourtant les interventions pharmacologiques sont peu utilisées et donnent des bénéfices limités aux patients. Toutefois, beaucoup de patients atteints de cancer utilisent certaines formes de médecines alternatives et complémentaires (MAC), et certains résultats suggèrent qu’elles puissent soulager la fatigue.

OBJECTIF
Une revue systématique a été menée pour évaluer l’efficacité des interventions des MAC sur l’amélioration de la fatigue relative au cancer.

MÉTHODE
Des recherches systématiques dans les bases de données biomédicales, infirmières et spécialistes des MAC ont été menées, incluant Medline, Embase et AMED. Les études incluses décrivaient des interventions classifiées comme MAC par le Centre National des Médecines Alternatives et Complémentaires et les évaluaient par des essais contrôlés randomisés (ECR) ou des modèles quasi-expérimentaux.

RÉSULTATS
Vingt études remplissaient les critères pour la revue, parmi lesquelles 15 étaient des ECR. Les formes de MAC examinées incluaient l'acupuncture, le massage, le yoga et les séances de relaxation. La revue a identifié des preuves limitées suggérant que l’hypnose et le ginseng puissent prévenir l'augmentation de la fatigue relative au cancer chez des personnes sous traitement pour le cancer et acupuncture et que les pratiques énergétiques (biofield healing) puissent diminuer la fatigue relative au cancer à la suite des traitements. Les résultats à ce jour suggèrent que les multivitamines sont inefficaces pour réduire la fatigue relative au cancer. Cependant, les études incluses dans la revue variaient grandement en qualité, la plupart était de faible qualité méthodologique et à fort risque de biais.

CONCLUSION
Par conséquent, il y a actuellement des preuves insuffisantes pour conclure avec certitude à l’efficacité ou autre des MAC dans la diminution de la fatigue relative au cancer. Le modèle et les méthodes employées dans les futurs essais sur les MAC devront être plus rigoureux; améliorer la fiabilité des résultats doit être une priorité.

Lien vers PEDro

Is it safe and efficacious for women with lymphedema secondary to breast cancer to lift heavy weights during exercise: a randomised controlled trial
Cormie P, Pumpa K, Galvao DA, Turner E, Spry N, Saunders C, Zissiadis Y, Newton RU
Journal of Cancer Survivorship 2013 Sep;7(3):413-424


Est-il sûr et efficace pour les femmes atteintes de lymphœdème secondaire lié au cancer du sein de soulever des charges lourdes au cours d’un exercice : un essai contrôlé randomisé
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 7/10.

OBJECTIF
Les exercices en résistance ont un grand potentiel pour aider dans la prise en charge du lymphœdème lié au cancer du sein (LLCS) ; cependant, on en connaît peu concernant la prescription optimale d'exercice. La vision répandue est que l'exercice en résistance avec de lourdes charges peut être contre-indiqué, sans tenir compte de l’effet dose - réponse qui existe entre la charge utilisée dans l'exercice en résistance et l’ampleur des améliorations structurelles et fonctionnelles. Aucune recherche précédente n’a examiné les prescriptions d'exercices avec résistance variée pour la prise en charge du LLCS. Cette étude a comparé les effets d’exercices en résistance avec charge élevée et avec charge faible sur l'ampleur du gonflement, la gravité des symptômes, la fonction physique et la qualité de vie chez les femmes ayant un LLCS.

MÉTHODES
Soixante-deux femmes avec un diagnostic clinique de LLCS (> 5% écart inter- membre) ont été assignées aléatoirement à un groupe d’exercice en résistance à charge élevée (n = 22), à un groupe d'exercice en résistance à faible charge (n = 21) ou à un groupe avec soins usuels (n = 19). Les participants aux groupes expérimentaux ont suivi un programme de 3 mois d’exercice d’intensité modérée à forte dans lequel la charge de ces exercices a été manipulée à partir de 6-10 répétitions maximales (75-85 % d'une répétition maximale [1 RM]) pour le groupe à charge élevée ou 15-20 répétitions maximales (55-65% 1RM) pour le groupe à faible charge. Les mesures comprenaient l'ampleur du gonflement du bras touché, la gravité des symptômes, la fonction physique et la qualité de vie.

RÉSULTATS
Il n'y avait pas de différences entre les groupes pour l'ampleur du gonflement du bras affecté ou de la sévérité des symptômes. Le changement de la force musculaire, de l'endurance musculaire et de la qualité de vie - fonction physique était significativement plus élevé dans les deux groupes à charge élevée et à faible charge par rapport au groupe contrôle (p < 0,040). Le changement de la qualité de vie - fonction physique était significativement associé à la variation de la gravité des symptômes et de la force musculaire. Aucune exacerbation du lymphœdème ni d'autres événements indésirables ne sont survenus au cours de cet essai.

CONCLUSION
Les femmes ayant un LLCS peuvent sans risque soulever des charges lourdes au cours d’exercice de musculation du haut du corps sans craindre d’exacerbation du lymphœdème ou d’augmentation de la sévérité des symptômes.

IMPLICATIONS APRÈS CANCER DU SEIN
Les femmes atteintes du LLCS peuvent être informées du fait que l'exercice de musculation du haut du corps correctement prescrit et dirigé est sûr et peut aider dans la prise en charge du lymphœdème grâce à l'amélioration de la fonction physique et de la qualité de vie.

Lien vers PEDro

Effects of exercise in patients treated with stem cell transplantation for a hematologic malignancy: a systematic review and meta-analysis
Persoon S, Kersten MJ, van der Weiden K, Buffart LM, Nollet F, Brug J, Chinapaw MJM
Cancer Treatment Reviews 2013 Oct;39(6):682-690


Effets de l’exercice chez des patients traités par greffe de cellules souches d’une hémopathie maligne : une revue systématique et méta-analyse
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

Nous avons réalisé une revue systématique et une méta-analyse évaluant l’efficacité de séances d'exercices par rapport aux soins usuels sur la condition physique, la fatigue et la qualité de vie liée à la santé chez les patients atteints d’hémopathie maligne traités par greffe de cellules souches.

Les recherches ont été effectuées dans les bases de données électroniques jusqu’à juin 2012. Nous avons inclus les essais contrôlés randomisés comparant l’exercice avec des soins usuels, dans lesquels au moins 75% des patients avaient une hémopathie maligne. Les différences moyennes standardisées ont été calculées et regroupées pour générer un résumé des tailles de l’effet (ES) et des intervalles de confiance à 95% (IC). L’outil « Risk of Bias » développé par La Cochrane Collaboration a été utilisé pour évaluer la qualité méthodologique des études.

Huit études répondaient à nos critères d’inclusions. L’exercice a eu un effet statistiquement significatif modérément favorable sur la condition cardiorespiratoire (ES = 0.53, IC 95% = 0.13–0.94), la force musculaire des membres inférieurs (ES = 0.56, IC 95% = 0.18–0.94), et la fatigue (ES = 0.53, IC 95% = 0.27–0.79). De faibles effets positifs significatifs ont été trouvés pour la force musculaire des membres supérieurs, la qualité de vie globale, et les fonctions physiques, émotionnelles et cognitives.

En conclusion, les exercices semblent avoir des effets bénéfiques sur les patients traités avec des greffes de cellules souches. Cependant, toutes les études ont eu au moins quelques risques de biais et une forte hétérogénéité des tailles de l'effet a été observée pour la condition cardiorespiratoire et la force musculaire des membres inférieurs.
De nouvelles recherches de haute qualité sont nécessaires pour déterminer l'intervention d’exercice optimale et les implications cliniques.

Lien vers PEDro

Physical activity for the affected limb and arm lymphedema after breast cancer surgery. A prospective, randomized controlled trial with two years follow-up
Sagen A, Karesen R, Risberg MA
Acta Oncologica 2009;48(8):1102-1110


Activité physique pour le membre affecté et le lymphoedème du bras après chirurgie du cancer du sein. Un essai contrôlé randomisé prospectif avec deux ans de suivi
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10

CONTEXTE
Il a été débattu de l'influence de l'activité physique sur le développement du lymphoedème du bras après chirurgie pour cancer du sein par curage des ganglions axillaires. Nous avons évalué le développement du lymphoedème du bras dans deux programmes de réhabilitation différents : un programme sans restriction d'activité (SRA) dans la vie quotidienne combiné à des exercices contre résistance modérée, et un programme avec restriction d'activité (RA) combiné à une prise en charge habituelle. Les facteurs de risques associés au développement du lymphoedème du bras deux ans après la chirurgie ont aussi été évalués.

MATÉRIEL ET MÉTHODES
204 femmes de 55 ± 10 ans d’âge moyen ayant eu un curage ganglionnaire ont été randomisées entre deux programmes de réhabilitation différents d’une durée de 6 mois : SRA (n=104) ou RA (n=100). Les principaux critères d'évaluation étaient la différence de volume du bras entre le bras affecté et le bras contrôle (Voldiff, en ml) ainsi que le développement ou non d’un lymphoedème du bras. Les tests de référence (avant chirurgie) et ceux de suivi ont été réalisés à 3 mois, 6 mois et 2 ans après la chirurgie. Les données ont été analysées par un test ANOVA et un test de régression.

RÉSULTATS
Le Voldiff ne diffère pas significativement entre les deux groupes de traitements. Le volume du bras augmente significativement avec le temps à la fois pour le bras affecté et le bras contrôle. Le développement de lymphoedème du bras du début de l’étude à la fin du suivi à deux ans augmente significativement dans les deux groupes (p<0,001). Le seul facteur de risque pour le lymphoedème du bras est l’indice de masse corporel (IMC) supérieur à 25kg/m2.

CONCLUSION
Les patientes subissant une chirurgie pour cancer du sein par curage des ganglions lymphatiques axillaires devraient être encouragées à maintenir une activité physique dans leur vie quotidienne sans restriction et sans peur de développer un lymphoedème du bras.

Lien vers PEDro

A systematic review of the effectiveness of Qigong exercise in supportive cancer care
Chan CLW, Wang C-W, Ho RTH, Ng S-M, Chan JSM, Ziea ETC, Wong VCW
Supportive Care in Cancer 2012 Jun;20(6):1121-1133


Une revue systématique sur l’efficacité des exercices de qigong dans les soins de soutien du cancer
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
Le qigong, qui est une modalité complémentaire et alternative de la médecine chinoise traditionnelle, est souvent utilisé par les patients atteints de cancer pour gérer leurs symptômes. Le but de cette revue systématique est d’évaluer de façon critique l’efficacité des exercices de qigong dans le traitement du cancer.

MÉTHODES
Nous avons cherché parmi treize bases de données depuis leur création jusqu’à Novembre 2010. Tous les essais contrôlés sur les exercices de qigong parmi des patients atteints de cancer ont été inclus. La puissance de la preuve a été évaluée pour toutes les études incluses d'après The Oxford Centre for Evidence-based Medicine Levels of Evidence (Centre Oxford pour les niveaux de preuve de la médecine basée sur les preuves). La validité des essais contrôlés randomisés (ECRs) a également été évaluée en utilisant l’échelle Jadad.

RÉSULTATS
23 études incluant 8 ECRs et 15 Essais Cliniques Contrôlés non randomisés (ECCs) ont été identifiées.
Les effets du qigong sur le plan physique et psychosocial ont été examinés dans 14 études et les effets sur le plan biomédical ont été examinés dans 15 études.
Pour les résultats physiques et psychosociaux, il est difficile de tirer des conclusions du fait de l’hétérogénéité des mesures de résultats et la variabilité des résultats dans les études incluses.
Parmi les études passées en revue concernant le domaine biomédical, une tendance constante semble émerger qui suggère que les patients traités avec les exercices de qigong combinés aux méthodes conventionnelles avaient une amélioration significative de leur fonction immunitaire par rapport aux patients traités uniquement par les méthodes conventionnelles.

CONCLUSIONS
Du fait des risques importants de biais et des problèmes méthodologiques dans la majorité des études incluses, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Plus d’ECRs vigoureusement élaborés à large échelle et avec des mesures de résultats validées sont nécessaires.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre

Do educational interventions improve cancer patients' quality of life and reduce pain intensity? Quantitative systematic review
Ling C-C, Lui LYY, So WKW
Journal of Advanced Nursing 2012 Mar;68(3):511-520


L’éducation thérapeutique améliore-t-elle la qualité de vie des patients cancéreux et réduit-elle l’intensité de la douleur ? Revue systématique quantitative.
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

BUTS
Cet article présente une revue systématique quantitative sur les effets de l’éducation thérapeutique sur la qualité de vie, l’intensité de la douleur et les interférences de la douleur chez les patients cancéreux.

CONTEXTE
La douleur liée au cancer a un impact négatif prononcé sur la qualité de vie, et cela est devenu un problème important dans les discussions sur les options de traitements. L’éducation du patient semble être efficace dans la prise en charge de la douleur, mais aucune revue n’a été publiée avec la qualité de vie comme résultat mesuré.

SOURCES DE DONNEES
Les publications pertinentes de 2000 à 2010 ont été identifiées dans 6 bases de données (Medline, CIHAHL, PubMed, EMBASE, PsycINFO et DARE) et à l'aide de recherches manuelles. Toutes les études d’essais contrôlés randomisés sur les programmes d’éducation à la douleur pour les patients cancéreux ont été étudiées, et une revue quantitative sur l’efficacité a été réalisée.

METHODES DE REVUE
Les études ont été évaluées de façon critique par trois relecteurs indépendants, et le score de Jadad a été utilisé pour évaluer la qualité des études incluses.

RESULTATS
Quatre études remplissant les critères d’inclusion ont été utilisées, après évaluation de leur qualité méthodologique. L’intensité de la douleur et l’interférence de la douleur étaient significativement réduites après éducation, mais un changement statistique sur la qualité de vie n’a été retrouvé dans aucune des études.

CONCLUSIONS
La douleur et la qualité de vie sont des sujets complexes, et la qualité de vie peut ne pas être un indicateur sensible de l’efficacité de l’éducation à la douleur. Pour améliorer la qualité de vie et réduire la sévérité de la douleur chez les patients cancéreux, les soins individualisés, la prise de conscience de variations dans l’expérience du patient, et une approche multidisciplinaire sont nécessaires. Plus de recherche sont nécessaires sur les préférences du patient sur les programmes d’éducation thérapeutique, et sur la qualité des programmes d’éducation existants et l’expertise de la prise en charge des professionnels de santé concernés.

Lien vers PEDro

Exercise in patients with lymphedema: a systematic review of the contemporary literature.
Kwan ML, Cohn JC, Armer JM, Stewart BR, Cormier JN
Journal of Cancer Survivorship 2011 Dec;5(4):320-336


Exercices pour patients présentant un lymphoedème : une revue systématique de la littérature contemporaine
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Des controverses existent concernant le rôle des exercices pour les patients cancéreux avec ou à risque de lymphoedème, particulièrement pour le cancer du sein. Nous avons mené une revue systématique de la littérature contemporaine pour évaluer le niveau de preuves et apporter des recommandations sur les exercices et la prise en charge du lymphoedème chez des patientes après cancer du sein.

MÉTHODE
Les publications ont été extraites de 11 index médicaux majeurs pour des articles publiés entre 2004 et 2010 en utilisant comme termes de recherche « exercice » et « lymphoedème » ; 1303 articles potentiels ont été sélectionnés, parmi lesquels 659 articles ont été relus par des experts cliniques du lymphoedème pour être inclus, n’acceptant à terme que 35 articles.
Après avoir appliqué les critères d’exclusion, 19 articles ont été sélectionnés pour la revue finale. Les informations concernant le modèle de l’étude/ses objectifs, les participants, les mesures, le traitement, les résultats et les forces et faiblesses de l’étude ont été analysées. Le niveau de preuve de l’étude était également évalué selon l’échelle de classification de la société de soins en oncologie pour mettre les preuves en pratique (Oncology Nursing Society Putting Evidence Into Practice®).

RÉSULTATS
Sept études utilisaient des exercices avec résistance, sept études des exercices en aérobie et résistance, et cinq études une autre modalité d’exercices. Les études concluaient que les exercices lentement progressifs de diverses modalités n’étaient pas associés au développement d’une exacerbation du lymphoedème lié au cancer du sein et peuvent être poursuivis en toute sécurité avec un suivi correct. Les exercices associant de l’aérobie et de la résistance semblent sûrs mais une confirmation doit être apportée par des études plus importantes et plus rigoureuses.

CONCLUSIONS
De fortes preuves sont maintenant disponibles sur l’innocuité des exercices en résistance sans augmentation du risque de lymphoedème pour les patientes présentant un cancer du sein. Des études comparables sont nécessaires pour les patients avec d’autres cancers à risque de lymphoedème. IMPLICATION POUR LES PERSONNES ATTEINTES D'UN CANCER: Avec des précautions raisonnables, il est sûr pour les patientes atteintes d'un cancer du sein de faire de l’exercice pendant la traversée de leur expérience du cancer, y compris durant le traitement.

Lien vers PEDro

Effect of manual lymph drainage in addition to guidelines and exercise therapy on arm lymphoedema related to breast cancer: randomised controlled trial [with consumer summary]
Devoogdt N, Christiaens MR, Geraerts I, Truijen S, Smeets A, Leunen K, Neven P, van Kampen M
BMJ 2011 Sep 1;343:d5326


 Effet du drainage lymphatique manuel associé aux recommandations ainsi qu'à des exercices thérapeutiques sur le lymphoedème du bras lié au cancer de sein : un essai contrôlé et randomisé
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10.

OBJECTIF 
Déterminer l'effet préventif du drainage lymphatique manuel sur le développement du lymphoedème lié au cancer du sein.

MÉTHODE
L'étude était un essai randomisé et contrôlé en simple aveugle.
Cadre de l'étude : Hôpital Universitaire de Leuven, Belgique.
Participants : 160 patientes avec cancer du sein et dissection unilatérale des ganglions lymphatiques. La randomisation a été stratifiée par l'indice de masse corporelle (IMC) et l'irradiation axillaire. L'affectation du traitement était secrète. La randomisation a été faite de façon indépendante pour le recrutement et le traitement. Les caractéristiques de base étaient comparables entre les groupes.
Intervention: Pendant six mois le groupe d'intervention (n= 79) réalisait un traitement basé sur les recommandations concernant la prévention du lymphoedème, exercices thérapeutiques et drainage lymphatique manuel. Le groupe contrôle (n= 81) réalisait le même programme sans drainage lymphatique manuel.
Les principaux critères évalués : Index d'incidence cumulatif du lymphoedème du bras et temps pour développer un lymphoedème du bras, défini comme une augmentation du volume du bras de 200 ml ou plus par rapport aux mesures d'avant intervention chirurgicale.

RÉSULTATS
Quatre patientes dans le groupe intervention et deux dans le groupe contrôle ont été perdues de vue au suivi dans le cadre de cette étude. A 12 mois après l’intervention chirurgicale l'index d'incidence cumulatif du lymphoedème du bras était comparable entre le groupe intervention (24%) et le groupe contrôle (19%) (odds ratio 1.3, IC 95% : 0.6 à 2.9; p = 0.45).
Le temps pour développer un lymphoedème du bras était comparable entre les deux groupes pendant la première année après l’intervention chirurgicale (hazard ratio 1.3, 0.6 à 2.5; p = 0.49).
Le calcul de la taille de l'échantillon était basé sur un odds ratio supposé de 0.3, lequel n'était pas inclus dans le 95% de l'intervalle de confiance. Cet odds ratio était calculé comme (index d'incidence cumulatif du lymphoedème supposé dans le groupe intervention/index d'incidence cumulatif du non lymphoedème supposé dans le groupe intervention) x (index d'incidence cumulatif du non lymphoedème supposé dans le groupe contrôle/index d'incidence cumulatif du lymphoedème supposé dans le groupe contrôle) ou (10/90)x(70/30).

CONCLUSION 
Le drainage lymphatique manuel associé aux recommandations ainsi qu'à des exercices thérapeutiques après dissection des ganglions axillaires pour traitement du cancer de sein ne semble pas avoir un effet moyen à important sur l'incidence du lymphoedème du bras sur le court terme.

Lien vers PEDro

Acupuncture for dyspnea in advanced cancer: a randomized, placebo-controlled pilot trial
Vickers AJ, Feinstein MB, Deng GE, Cassileth BR
BMC Palliat Care. 2005 Aug 18;4:5


L'acupuncture pour la dyspnée dans les situations de cancer à un stade avancé: une étude pilote randomisée et contrôlée contre placebo
Essai clinique. Score méthodologique sur l’échelle de PEDro : 9/10.

CONTEXTE
La dyspnée, ou essoufflement, est un symptôme fréquent chez les patients atteints de cancer à un stade avancé. Le traitement médicamenteux démontre des avantages, mais ne fonctionne pas chez tous les patients. Des données préliminaires suggèrent que l'acupuncture peut soulager la dyspnée dans une certaine population, y compris chez les patients atteints de cancer. Nous avons mené une étude pilote (ISRCTN89462491) préparatoire à un essai randomisé, contrôlé contre placebo afin de déterminer si l'acupuncture réduit la dyspnée chez les patients atteints de cancer du poumon ou du sein.

MÉTHODES
L'échantillon de l'étude était composé de 47 patients atteints de cancer du poumon ou du sein présentant une dyspnée. Les patients recevant des traitements symptomatiques n'ont pas été exclus tant qu’aucun changement dans le traitement n’a été prévu. Les patients ont été randomisés pour recevoir une seule séance d'acupuncture ou un placebo en plus de leurs traitements existants pour la dyspnée. Des « agrafes d’acupuncture » ont ensuite été insérées. Les patients ont appliqué une pression deux fois par jour sur ces agrafes pour fournir une stimulation continuelle de ces points d'acupuncture. La sensation subjective de la dyspnée a été évaluée avec une échelle numérique cotée de 0-10 immédiatement avant et après traitement par acupuncture et par jour pendant une semaine par la suite.

RÉSULTATS
Tous les patients randomisés sauf deux ont permis le suivi des données.
Les scores de dyspnée étaient légèrement plus élevés pour les patients recevant l'acupuncture par rapport à ceux recevant le placebo, à la fois pour la période qui suit immédiatement un traitement d'acupuncture et de façon quotidienne de la semaine de suivi (différences entre les moyennes de 0,34, IC 95% -0,33, 1,02 et 0,56, IC 95% -0,39, 1,51).

CONCLUSION
La technique d'acupuncture utilisée dans cet essai a probablement peu d’effet sur la dyspnée pour les patients atteints de cancer à un stade avancé.

Lien vers PEDro

Lien vers PubMed

Lien vers Article Complet

Physiotherapy led early rehabilitation of the patient with critical illness
Thomas AJ
Physical Therapy Reviews 2011 Feb;16(1):46-57


La physiothérapie conduit à une réhabilitation précoce du patient gravement malade
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Des études révélant l'efficacité des techniques de réadaptation physique réalisées lors d'une admission aux soins intensifs ont été entravées par des problèmes de contrôle expérimental et des contraintes éthiques. Toutefois, en raison des variations dans le monde des techniques de physiothérapie, les différences de résultats entre des patients ayant reçu de la réadaptation physique réalisée dès l'admission en soins intensifs et des patients en ayant reçu après l'extubation, après le retrait de la ventilation mécanique, après la sortie des soins intensifs ou même des patients sans physiothérapie ont pu être évaluées.

OBJECTIFS
Le but de cette étude est d'examiner les rapports décrivant les effets de la réadaptation physique commencée immédiatement à l'admission en soins intensifs par rapport à une réadaptation physique entamée plus tardivement.

RÉSULTATS
Globalement, une rééducation précoce entraîne une augmentation de son effet, une diminution des délais de récupération, l'amélioration des résultats fonctionnels en unité de soins intensifs et à la sortie de l'hôpital et une réduction des coûts directs aux patients. Là où une réadaptation précoce est déjà une composante clé des soins pour les patients gravement malades, la recherche s'est concentrée sur les effets physiologiques de la rééducation, ou sur l'impact de thérapies complémentaires spécifiques sur l'ensemble des résultats fonctionnels et administratifs.

CONCLUSIONS
Une kinésithérapie précoce administrée à un patient gravement malade a le potentiel d'influencer les résultats fonctionnels de façon spectaculaire dans ce groupe de patients vulnérables.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel