A systematic review of complementary and alternative medicine interventions for the management of cancer-related fatigue
Finnegan-John J, Molassiotis A, Richardson A, Ream E
Integrative Cancer Therapies 2013 Jul;12(4):276-290


Une revue systématique des médecines alternatives et complémentaires sur la prise en charge de la fatigue relative au cancer
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
La fatigue ressentie par les patients au cours ou à la suite du traitement d’un cancer, est un problème clinique important. C’est un symptôme très fréquent et pénible, pourtant les interventions pharmacologiques sont peu utilisées et donnent des bénéfices limités aux patients. Toutefois, beaucoup de patients atteints de cancer utilisent certaines formes de médecines alternatives et complémentaires (MAC), et certains résultats suggèrent qu’elles puissent soulager la fatigue.

OBJECTIF
Une revue systématique a été menée pour évaluer l’efficacité des interventions des MAC sur l’amélioration de la fatigue relative au cancer.

MÉTHODE
Des recherches systématiques dans les bases de données biomédicales, infirmières et spécialistes des MAC ont été menées, incluant Medline, Embase et AMED. Les études incluses décrivaient des interventions classifiées comme MAC par le Centre National des Médecines Alternatives et Complémentaires et les évaluaient par des essais contrôlés randomisés (ECR) ou des modèles quasi-expérimentaux.

RÉSULTATS
Vingt études remplissaient les critères pour la revue, parmi lesquelles 15 étaient des ECR. Les formes de MAC examinées incluaient l'acupuncture, le massage, le yoga et les séances de relaxation. La revue a identifié des preuves limitées suggérant que l’hypnose et le ginseng puissent prévenir l'augmentation de la fatigue relative au cancer chez des personnes sous traitement pour le cancer et acupuncture et que les pratiques énergétiques (biofield healing) puissent diminuer la fatigue relative au cancer à la suite des traitements. Les résultats à ce jour suggèrent que les multivitamines sont inefficaces pour réduire la fatigue relative au cancer. Cependant, les études incluses dans la revue variaient grandement en qualité, la plupart était de faible qualité méthodologique et à fort risque de biais.

CONCLUSION
Par conséquent, il y a actuellement des preuves insuffisantes pour conclure avec certitude à l’efficacité ou autre des MAC dans la diminution de la fatigue relative au cancer. Le modèle et les méthodes employées dans les futurs essais sur les MAC devront être plus rigoureux; améliorer la fiabilité des résultats doit être une priorité.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel