A comparative study of meniscectomy and nonoperative treatment for degenerative horizontal tears of the medial meniscus
Yim J-H, Seon J-K, Song E-K, Choi J-I, Kim M-C, Lee K-B, Seo H-Y
The American Journal Of Sports Medecine 2013 Jul; 41 (7) : 1565-1570


Étude comparative entre méniscectomie et traitement conservateur d’une déchirure horizontale dégénérative du ménisque médial
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 7/10.

CONTEXTE
L'intérêt du traitement chirurgical d' une déchirure horizontale dégénérative du ménisque médial reste une question qui fait débat.

HYPOTHÈSELes résultats cliniques d’une méniscectomie par arthroscopie seraient meilleurs que ceux d’un traitement conservateur d’une déchirure horizontale dégénérative du ménisque médial.

MÉTHODES
Un total de 102 patients avec une douleur au genou et une déchirure horizontale dégénérative de la corne postérieure du ménisque médial diagnostiquée par imagerie par résonance magnétique (IRM) ont été inclus dans cette étude entre janvier 2007 et juillet 2009.
L’étude comprend 81 femmes et 21 hommes avec une moyenne d’âge de 53,8 ans (entre 43 et 62 ans).
50 patients ayant subi une méniscectomie par arthroscopie (groupe opéré), et 52 patients ayant subi un traitement non opératoire avec des exercices de renforcement (groupe non opéré).
Les résultats fonctionnels ont été comparés grâce à une échelle visuelle analogique (EVA) pour la douleur, le Lysholm knee score et le Tegner activity scale; ainsi que par une évaluation subjective de la douleur du genou du patient et de son niveau de satisfaction.
Les radios ont été interprétées grâce à la classification de Kellgren-Lawrence qui permet d’évaluer le stade de l’arthrose.

RÉSULTATS
A l’issue des résultats cliniques, la méniscectomie n’a pas montré plus d’améliorations fonctionnelles que le traitement non opératoire.
A la fin du suivi:
- les moyennes de l’EVA ont été de 1,8 (entre 1 et 5) pour le groupe opéré et 1,7 (entre 1 et 4) pour le groupe non opéré (p=0,675)
- les moyennes du Lysholm knee score après 2 ans ont été de 83,2 (entre 52 et 100) et 84,3 (entre 58 et 100) respectivement dans les groupes opéré et non opéré (p=0,237)
- par addition, les moyennes du Tegner activity scale et du score subjectif sur le ressenti n’ont pas été significativement différentes entre les 2 groupes.
Alors qu’initialement la plupart des patients présentaient d’intenses douleurs mécaniques au genou, les 2 groupes rapportent un soulagement du genou, une amélioration fonctionnelle du genou et un meilleur ressenti (P < 0.05 pour toutes les valeurs).
2 patients dans le groupe opéré et 3 dans le groupe non opéré présentant un Kellgren-Lawrence de grade 1 sont évalués à un grade 2 après 2 ans.

CONCLUSION
Il n’y a pas eu de différences significatives entre une méniscectomie sous arthroscopie et un traitement non opératoire avec des exercices de renforcement en terme de soulagement du genou, d’amélioration fonctionnelle, ou d’augmentation du ressenti des patients après 2 ans.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel