The effect of balance training on balance performance in individuals poststroke: a systematic review
Lubetzky-Vilnai A, Kartin D
Journal of Neurologic Physical Therapy 2010 Sep;34(3):127-137


Effet de la rééducation de l'équilibre sur les performances d'équilibration des personnes après un accident vasculaire cérébral: une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE ET OBJECTIF
L'accident vasculaire cérébral (AVC) est une des principales causes d'invalidité à long terme, et les troubles de l'équilibre après un AVC sont fortement associés au futur état fonctionnel et à la récupération. Jusqu'à récemment, peu de preuves justifiaient l'utilisation de la rééducation de l'équilibre pour améliorer les performances d'équilibration de cette population. Les informations sur la posologie optimale des exercices faisaient également défaut.
Cette revue a évalué les données récentes relatives à l'effet de la rééducation de l'équilibre sur les performances d'équilibration de personnes ayant subi un AVC, en phase de récupération. Sur les bases de cette preuve, des recommandations concernant la prescription d'exercices pour ce type de programme sont proposées.

METHODES
Une recherche systématique a été effectuée dans la littérature publiée entre Janvier 2006 et Février 2010, à partir de combinaisons multiples d'interventions (par exemple « exercice »), du type de population (par exemple « AVC »), et des résultats (par exemple « équilibre »).
Les critères d'inclusion d'une étude était la présence d'au moins 1 exercice d'équilibre permanent dans la prise en charge et la présence dans l'étude d'un résultat évaluant l'équilibre.

RESULTATS
22 études publiées répondaient aux critères d'inclusion.
Des preuves modérées ont été trouvées concernant l'amélioration des performances d'équilibration pour les participants bénéficiant de séances individuelles (un patient pour un praticien) de rééducation de l'équilibre en phase aiguë post-AVC, mais aussi pour la rééducation de l'équilibre, individuelle ou en groupe, chez les participants en phase sub-aigüe ou en phase séquellaire.
Des preuves modérées suggèrent aussi qu'en période aigüe, une rééducation intensive de l'équilibre 2 à 3 fois par semaine serait suffisante; alors que 90 minutes ou plus de rééducation par jour 5 fois par semaine serait excessif.

DISCUSSION ET CONCLUSIONS
Cette revue se base sur l'utilisation de la rééducation de l'équilibre pour améliorer les performances d'équilibration des personnes ayant subi un AVC de gravité moyenne. Des études futures de haute qualité devraient étudier les effets de la rééducation chez des personnes présentant une déficience grave, des complications et/ou une comorbidité associées, ou des atteintes de l'équilibre particulières (par exemple cérébelleuse ou vestibulaire). Le dosage optimal de la rééducation devrait aussi être davantage étudié. Des études avec des suivis à long terme sont nécessaires pour évaluer les résultats relatifs à la participation de la collectivité et la réduction du risque de chute.

Lien vers PEDro


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel