Effect of magnetic versus sham-magnetic insoles on plantar heel pain: a randomized controlled trial
Winemiller MH, RG Bulow, Laskowski ER, Harmsen WS
JAMA 2003 Sep 17; 290 (11) :1474-1477


Effet des semelles magnétiques par rapport à de fausses semelles magnétiques sur la talalgie plantaire: un essai contrôlé randomisé
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 10/10

CONTEXTE
Malgré des rapports anecdotiques, il manque des preuves scientifiques rigoureuses de l'efficacité des semelles magnétiques pour lutter contre la douleur de la fasciite plantaire.

OBJECTIF
Déterminer si les semelles magnétiques assurent une plus grande amélioration subjective du niveau de la douleur au niveau du talon par rapport à des semelles identiques non magnétisées.

CONCEPTION, DÉROULEMENT, PARTICIPANTS
Essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo menées à partir du 12 Février 2001, jusqu’ au 9 Novembre 2001, sur un échantillon de 101 adultes volontaires ayant eu un diagnostic de talalgie plantaire depuis au moins 30 jours, par un groupe clinique multidisciplinaire de Rochester, dans le Minnesota. Des journaux quotidiens de niveau de douleur ont été tenus pendant 8 semaines.

MÉTHODE
Des semelles amorties avec, soit des aimants bipolaires magnétisés, soit des placebos, ont été portés quotidiennement par les participants pendant 8 semaines.

CRITÈRES DE JUGEMENTS PRINCIPAUX
La douleur moyenne aux pieds a été rapportée tous les jours (par l’échelle visuelle analogique EVA et par les réponses par catégorie décrivant un changement depuis le début de l'étude) à 4 et 8 semaines, et l'impact des semelles sur la satisfaction au travail et de la sensation de bien-être.

RÉSULTATS
Aucune différence significative entre les deux groupes n’a été trouvé sur les résultats des variables étudiés, lors de la comparaison des aimants actifs par rapport aux aimants placebo.
Les deux groupes, non magnétiques et magnétiques, ont rapporté des améliorations significatives dans l'intensité des douleurs au pied le matin, avec une amélioration de la moyenne au score de l'EVA (SD) de 6,9 (2,3) et 6,7 (2,0), respectivement, au départ à 3,9 (2,6) pour chaque groupe à 8 semaines (p = 0,94). A 8 semaines, 33% du groupe non magnétique et 35% du groupe magnétique ont déclaré se sentir tout le temps ou la plupart du temps mieux (p = 0,78).
Au départ, les douleurs aux pieds interféraient un peu avec la satisfaction au travail des participants (EVA moyenne 4,2) et s’amélioraient dans les deux groupes à 8 semaines (1,3 et 1,5, respectivement, p = 0,68).

CONCLUSION
Les aimants bipolaires magnétisés intégrés dans les semelles des chaussures ne fournissent pas de bénéfice supplémentaire dans la réduction subjective des douleurs plantaires au niveau du talon par rapport à des semelles non magnétiques.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel