Cardiovascular and metabolic effects of CPAP in obese males with OSA
Coughlin SR, Mawdsley L, Mugarza JA, Wilding JP, Calverley PM
The European Respiratory Journal 2007 Apr;29(4):720-727


Effets cardiovasculaires et métaboliques de la PPC (ou CPAP) chez les hommes obèses souffrant de SAOS
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 9/10.

Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) est associé à une pression artérielle élevée ainsi qu’à d’autres caractéristiques du syndrome métabolique. Le but de la présente étude était de déterminer l'efficacité relative de la pression positive continue (PPC) dans la modification de ces résultats.

Une étude randomisée croisée en aveugle contrôlée par placebo comparant les résultats cardiovasculaires et métaboliques après 6 semaines de thérapeutique et une PPC fictive a été réalisée chez 34 patients, sans connaissance technique particulière, utilisant une PPC (moyenne de masse corporelle avec des indices de perturbations respiratoires de 36,1 + / -7,6 et 39,7 + / -13,8, respectivement).

La moyenne de la pression artérielle systolique et diastolique de veille a diminué de 6,7 et 4,9 mmHg respectivement, en comparaison avec la PPC fictive. Aucun changement n'a été observé dans le glucose, les lipides, l'insulinorésistance ou la proportion de patients présentant un syndrome métabolique. Les patients avec la PPC conforme présentaient une baisse de la pression artérielle plus importante et une sensibilité des barorécepteurs améliorée de façon significative, mais aucune variable métabolique modifiée.

Dans la population obèse occidentale avec apnée obstructive du sommeil non traitée, la pression positive continue des voies respiratoires peut améliorer la réactivité des barorécepteurs et réduire la pression artérielle de veille en 6 semaines, mais cette période de traitement était insuffisante pour modifier l'insulinorésistance ou modifier le profil métabolique. Les mécanismes sous-jacents de cette différence dans l'évolution temporelle de la pression artérielle et la réponse métabolique à la pression positive continue chez les apnées obstructives du sommeil nécessitent une exploration plus poussée.

Lien vers PEDro

Article complet en accès libre


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel