Effects of Tai Chi in patients with chronic obstructive pulmonary disease: preliminary evidence
Yan J-H, Guo Y-Z, Yao H-M, Pan L
PLoS ONE 2013 Apr;8(4):e61806


Effets du Tai Chi chez les patients atteints de pathologie pulmonaire chronique obstructive: résultats préliminaires
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Actuellement, plusieurs études ont évalué le rôle du Tai Chi (TC) dans la prise en charge de pathologies pulmonaires chroniques obstructives, mais ces études ont de grandes variations d’échantillons et amènent à des résultats peu concluants. Nous avons par conséquent entrepris une méta-analyse afin d'évaluer les effets du TC.

MÉTHODES
Une recherche informatisée à travers des bases de données électroniques a été réalisée pour obtenir l'échantillon des études. Les critères d'évaluation principaux étaient le test de marche de 6 min (TDM6) et la dyspnée. Les critères d'évaluation secondaires incluaient la qualité de vie liée à la santé et la spirométrie pré-bronchodilatateur. Les différences moyennes pondérées (DMP) et les intervalles de confiance à 95% (IC) ont été calculés et l'hétérogénéité évaluée par le test I2. Un modèle de méta-analyse à effets aléatoires a été appliqué.

RÉSULTATS
Huit essais contrôlés randomisés incluant 544 patients remplissaient les critères d’inclusion.
Les DMP regroupées étaient de 34,22 m (95% IC de 21,25 à 47,20, p < 0,00001) pour le TDM6, -0,86 unités (95% IC de -1.44 à -0.28, p = 0.004) pour la dyspnée, 70ml (95% IC de 0.02 à 0.13, p = 0.01) pour le FEV1, 120ml (95% IC de 0.00 à 0.23, p = 0.04) pour le FVC.
Le Tai Chi a significativement amélioré le score total du questionnaire des pathologies respiratoires chroniques, et du questionnaire respiratoire de St George à l’exception du score d’impact.

CONCLUSION
Les résultats suggèrent que le TC puisse être un moyen alternatif efficace pour obtenir des résultats similaires à ceux rapportés après la participation à des programmes de réadaptation pulmonaire. De futures études sont nécessaires pour étayer ces résultats préliminaires et évaluer les effets à long terme du TC.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre

Tags : Tai-Chi

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel