Efficacy of a short multidisciplinary falls prevention program for elderly persons with osteoporosis and a fall history: a randomized controlled trial
Smulders E, Weerdesteyn V, Groen BE, Duysens J, Eijsbouts A, Laan R, van Lankveld W
Archives of Physical Medicine and Rehabilitation 2010 Nov;91(11):1705-1711


Efficacité d'un programme court et multidisciplinaire de prévention des chutes pour des personnes âgées présentant des antécédents de chutes et de l'ostéoporose: un ECR
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 8/10

OBJECTIF
Evaluer l'efficacité du programme de prévention des chutes de Nijmegen (NFPP) pour des personnes avec de l'ostéoporose et des antécédents de chutes dans un essai contrôlé randomisé. Les personnes atteintes d'ostéoporose présentent un risque de fractures lié à la chute en raison d'une résistance osseuse diminuée. Une diminution du nombre de chutes devrait donc être particulièrement bénéfique pour ces personnes.

MÉTHODE
Type: Essai contrôlé randomisé.

Contexte: Hôpital.

Participants: Personnes avec de l'ostéoporose et des antécédents de chutes(N = 96; moyenne + / - 71,0 ans, écart type + / - 4.7ans; 90 femmes).

Intervention: Après évaluation de base, les participants ont été assignés au hasard à un groupe exercice (n = 50); ont participé au NFPP pour les personnes souffrant d'ostéoporose [5.5 semaines]) ou un groupe témoin (n = 46; soins habituels).

Critères de jugement: Le critère principal de jugement était le taux de chute, mesuré en utilisant des calendriers de chute mensuelle pendant 1 an. Les critères secondaires étaient la confiance dans l'équilibre (Activity-specific Balance Confidence Scale), la qualité de vie (QV [questionnaire de Qualité de Vie de la Fondation européenne pour l'ostéoporose]), et le niveau d'activité (questionnaire d'activité physique LASA, podomètre), évalués post-traitement à la suite de ce programme et après 1 an de suivi.

RÉSULTATS
Le taux de chute dans le groupe exercice était de 39% inférieur à celui du groupe contrôle (0,72 contre 1,18 chutes / personne-année; 0,61 ratio risque; intervalle de confiance à 95% 0,40 à 0,94). La confiance dans l'équilibre dans le groupe exercice a augmenté de 13,9% (p = 0,001). Aucune différence entre les groupes n'a été observée pour la qualité de vie et le niveau d'activité.

CONCLUSION
Le NFPP pour les personnes souffrant d'ostéoporose a été efficace pour diminuer le nombre de chutes et améliorer la confiance dans l'équilibre. Par conséquent, il s'agit d'un outil précieux pour améliorer la mobilité et l'indépendance des personnes souffrant d'ostéoporose.

Lien vers PEDro


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel