Effectiveness of continuous passive motion and conventional physical therapy after total knee arthroplasty: a randomized clinical trial
Denis M, Moffet H, Caron F, Ouellet D, Paquet J, Nolet L
Physical Therapy 2006 Feb;86(2):174-185


Efficacité de la mobilisation passive continue et de la kinésithérapie conventionnelle après prothèse totale de genou : un essai clinique randomisé
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10

CONTEXTE ET OBJECTIF
Cet essai clinique randomisé a été mené pour comparer l’efficacité de 3 programmes de rééducation à l’hôpital avec ou sans mobilisation passive continue (MPC) sur l’amplitude de flexion et d’extension de genou, la capacité fonctionnelle et la durée de séjour après première prothèse totale de genou (PTG).

SUJETS
81 sujets opérés d’une PTG après diagnostic d’arthrose ont été recrutés.

MÉTHODE
Tous les sujets ont été aléatoirement attribués à l’un des 3 groupes immédiatement après PTG : un groupe contrôle, qui a reçu une intervention kinésithérapique conventionnelle seulement ; le groupe expérimental 1, qui a reçu une kinésithérapie conventionnelle et 35 minutes d’application de MPC quotidiennement ; le groupe expérimental 2, qui a reçu une kinésithérapie conventionnelle et 2 heures d’application de MPC quotidiennement. Tous les sujets ont été évalués une fois avant PTG et à la sortie. Le critère principal de jugement était l’amplitude active de flexion de genou à la sortie. L’amplitude active d’extension de genou, les résultats au test « Timed up and go », les scores du questionnaire « Western Ontario and McMaster Universities Osteoarthritis Index » et la durée de séjour étaient des critères secondaires de jugement.

RÉSULTATS
Les caractéristiques et les mesures des résultats des sujets des trois groupes étaient similaires au départ. Aucune différence significative entre les trois groupes n’a été démontrée dans les résultats principal et secondaires à la sortie.

DISCUSSION ET CONCLUSION
Les résultats de cette étude ne supportent pas l’ajout de MPC à une kinésithérapie conventionnelle dans les programmes de rééducation après première PTG, comme elles sont appliquées dans cet essai clinique, car elles ne réduisent pas plus les atteintes du genou, les incapacités et la durée de séjour à l’hôpital.

Lien vers PEDro


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel