Effectiveness of rocker sole shoes in the management of chronic low back pain: a randomised clinical trial
MacRae CS, Lewis JS, Shortland AP, Morrissey M, Critchley D
Spine 2013 Oct 15;38(22):1905-1912


Efficacité des chaussures à semelles à bascule dans la prise en charge de la lombalgie chronique: un essai clinique randomisé
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 6/10.

DESIGN
Essai clinique multi-centrique, randomisé, avec évaluation en aveugle.

OBJECTIF
Comparer l'efficacité du port de chaussures à semelles à bascule à celle des chaussures ordinaires à semelles plates.

CONTEXTE
Durant les dix dernières années, une publicité récurrente prétend que des chaussures conçues avec semelles à bascule réduirait les douleurs lombaires. Cependant aucune preuve sérieuse n'a été apportée pour soutenir cette affirmation.

MÉTHODE
115 personnes souffrant de lombalgie chronique ont fait l'objet d'une étude statistique concernant le port de chaussures à semelles à bascule pendant 2 heures au minimum de station debout ou de marche.
Le critère d'évaluation principal était le Questionnaire d'Invalidité de Roland Morris (RMDQ).
En complément, les participants pratiquaient un programme d'exercice et d'éducation thérapeutique une fois par semaine pendant 4 semaines et portaient leurs chaussures assignées pendant cette période (semelles à bascule ou semelles plates).
Les participants étaient évalués à six semaines, à six mois et au bout d'un an (moment d'évaluation du critère principal), sans connaître la pré-randomisation de leur groupe de répartition.
L'analyse a été réalisée "en intention de traiter".

RÉSULTATS
A 12 mois, on disposait des données de 44/58 participants (77,2 %) du groupe à semelles à bascules et de 49/57 participants (84,5%) du groupe à semelles plates. Ces données étaient analysables.
Dans le groupe à semelle à bascule , la réduction moyenne du score du RMDQ était de - 3,1 (- 4,5 et -1,6 avec CI 95% ).
Dans le groupe à semelles plates, la réduction moyenne était de -4,4 (-5,8 et -3,1 avec CI 95%)
(Une plus grande valeur négative correspond à une plus grande réduction de l'incapacité).
A six mois, un nombre plus important de porteurs de semelles plates présentait une amélioration minimale cliniquement observable de leur invalidité (respectivement 53,2 % et 31,1%, p = 0,03), comparé aux porteurs de semelles à bascule.
A aucun moment, les différences inter-groupes, pour le questionnaire RMDQ comme pour les critères d'évaluation secondaires comme la douleur, n'ont été significatives.
Les personnes qui mentionnaient des douleurs en marchant ou en station debout au départ (n = 59) ont montré une réduction d'invalidité plus grande à 12 mois dans le groupe aux semelles plates dans le RMDQ (-4,4 ( -6 et -2,8 avec CI de 95%) , n = 29) que dans le groupe aux semelles à bascule (-2,0 (-3,6 et - 0,4 avec CI de 95%, n = 30)) (p < à 0,05).

CONCLUSIONS
Les chaussures à semelles à bascule ne semblent pas apporter de bénéfice pour les personnes souffrant de lombalgie chronique, en terme d'incapacité et de douleur, en comparaison aux chaussures à semelles plates .
Les chaussures à semelles plates sont plus efficaces pour améliorer les lombalgies aggravées par la station debout et la marche.

Étude complète en accès libre


Notez





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel