Spinal manipulation epidemiology: systematic review of cost effectiveness studies
Michaleff ZA, Lin CW, Maher CG, van Tulder MW
Journal of Electromyography and Kinesiology 2012 Oct;22(5):655-662


Epidémiologie des manipulations spinales : revue systématique des études de rentabilité
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
La thérapie par manipulation spinale (TMS) est fréquemment utilisée par les professionnels de santé dans le traitement des douleurs rachidiennes. En sachant que beaucoup de traitements ont des résultats comparables à la TMS, déterminer la rentabilité de ces traitements a été identifié comme une importante priorité de recherche.

OBJECTIFS
Etudier la rentabilité de la TMS comparée aux autres options thérapeutiques pour des personnes ayant des douleurs rachidiennes de durées variables.

METHODES
Nous avons exploré huit bases de donnés cliniques et économiques et les références des revues systématiques pertinentes. Les évaluations économiques complètes menées en parallèle à des essais contrôlés randomisés contenant au moins une partie sur la TMS étaient éligibles pour l'inclusion. Deux auteurs ont indépendamment examiné les résultats des recherches, extrait les données et évalué les risques de biais en utilisant la CHEC-list.

RESULTATS
Six analyses coût-efficacité et coût-utilité ont été incluses. Toutes les études incluses avaient un faible risque de biais avec un score supérieur ou égal à 16/19 sur la CHEC-list. La TMS s'est révélée être un traitement rentable pour le traitement des douleurs de dos et de cou lorsqu'elle était utilisée seule ou en combinaison avec d'autres techniques en comparaison aux soins de médecine générale, aux exercices et à la physiothérapie.

CONCLUSIONS
Cette revue soutient l'utilisation de la TMS en pratique clinique en tant que traitement rentable quand elle est utilisée seule ou en combinaison avec d'autres approches thérapeutiques. Cependant, comme cette conclusion est basée sur des études isolées, une recherche de meilleure qualité est nécessaire pour identifier si ces résultats sont applicables dans d'autres cadres.

Lien vers PEDro


Commentaires

1.Posté par Nolwenn POQUET le 21/02/2013 07:37
Le terme CHEC-list, non explicité dans le résumé, est l’acronyme de Consensus Health Economic Criteria. Il s’agit d’une liste de critères permettant d’évaluer la qualité méthodologique des évaluations économiques dans les revues systématiques. Cette liste est composée de 19 questions attendant une réponse binaire : oui ou non. Une étude sur le sujet est indexée dans PubMed : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15921065

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel