Primary care randomized clinical trial: manual therapy effectiveness in comparison with TENS in patients with neck pain
Escortell-Mayor E, Riesgo-Fuertes R, Garrido-Elustondo S, Asunsolo-del Barco A, Diaz-Pulido B, Blanco-Diaz M, Bejerano-Alvarez E
Manual Therapy 2011 Feb;16(1):66-73


Essai clinique randomisé de soins en première intention : comparaison de l'efficacité de la thérapie manuelle avec celle du TENS chez des patients cervicalgiques
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10.

OBJECTIFS
Cette étude a comparé l'efficacité de la thérapie manuelle (Manual Therapy - MT) et de la stimulation électrique nerveuse transcutanée (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation - TENS) pour réduire l'intensité de la douleur chez des patients porteurs de troubles mécaniques cervicaux (Mechanical Neck Disorder - MND).

MÉTHODES
Une étude clinique multicentrique randomisée et contrôlée a été réalisée dans 12 unités de soins de première intention en physiothérapie dans la région de Madrid. Quatre-vingt dix patients ont été inclus avec des diagnostics de MND subaigus ou chroniques sans atteinte neurologique.
47 patients ont reçu la thérapie manuelle et 43 un traitement composé de TENS.
Le critère principal d'évaluation était l'intensité de la douleur mesurée en millimètres en utilisant l'échelle visuelle analogique (EVA). Le handicap, la qualité de vie, les effets indésirables et des variables socio-démographiques et pronostiques ont également été mesurés. Trois évaluations ont été effectuées (avant, en fin de procédure et six mois après).

RÉSULTATS
Soixante et onze patients (79%) ont complété l'évaluation à six mois. Sur plus de la moitié des patients traités, la procédure a démontré un résultat cliniquement pertinent « à court terme » après avoir stoppé l'intervention, qu'on ait utilisé la thérapie manuelle ou le TENS. Le taux de succès a diminué d'un tiers 6 mois après l'intervention. Aucune différence entre ces deux thérapies n'a pu être trouvée dans la réduction de la douleur, dans la diminution du handicap, ni dans l'impact sur la qualité de vie.

CONCLUSION
Les deux techniques de physiothérapie analysées produisent une réduction de la douleur cliniquement pertinente à court terme.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel