Does the mode of exercise influence recovery of functional capacity in the early postoperative period after coronary artery bypass graft surgery? A randomized controlled trial
Hirschhorn AD, Richards DAB, Mungovan SF, Morris NR, Adams L
Interactive Cardiovascular and Thoracic Surgery 2012 Dec;15(6):995-1003


Est-ce que le mode d’exercice influence la récupération des capacités fonctionnelles dans la période postopératoire précoce après un pontage de l'artère coronaire par greffe? Un essai contrôlé randomisé
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 9/10

OBJECTIFS
Le but de cette étude était de comparer l’efficacité d’un programme d'exercices d'intensité modérée de vélo d'appartement et d'exercices de marche dans la période postopératoire précoce après une première intervention de pontage de l’artère coronaire par greffe.

MÉTHODES
Dans cet étude prospective, 64 patients (57 hommes, 7 femmes, d’âge moyen 66+/-9 ans) ont effectué deux fois par jour, des sessions d’exercices d’intensité modérée, d'une durée de 10 min, à partir du 3ème jour post-opératoire jusqu’à la sortie de l’hôpital. Les patients étaient répartis de façon aléatoire soit au groupe de vélo d'appartement soit au groupe d’exercices de marche. La capacité d'exercice fonctionnelle et la qualité de vie liée à la santé ont été évaluées en utilisant un test de marche de 6 minutes, une évaluation sur vélo et le questionnaire SF-36 version 2.0, en préopératoire et à la sortie. L'observance des exercices a été calculée comme la proportion de sessions d’exercice programmées effectuées.

RÉSULTATS
Il n’y a pas de différence significative entre les deux groupes à la sortie de l’hôpital pour la distance parcourue au test de marche de 6 min (les cyclistes 402+/-93 m versus marcheurs 417+/-86 m, p=0.803), le travail sur vélo en 6 min (cyclistes 15.0+/-6.4kJ versus marcheurs 14.0+/-6.3kJ, p=0.798) ou pour la qualité de vie liée à la santé. Il n’y a pas différence significative entre les deux groupes pour la durée du séjour à l'hôpital postopératoire (p=0.335). Les taux d'observance pour chaque groupe étaient pour les cyclistes de 185/246 (75%) sessions programmées effectuées versus pour les marcheurs 199/242 (82%) sessions programmées effectuées (p=0.162).

CONCLUSIONS
Le vélo d'appartement est une alternative à la marche bien tolérée et cliniquement efficace dans le période post-opératoire précoce suite à une opération de pontage de l’artère coronaire par greffe. La fréquence, l’intensité et la durée des exercices optimales dans la période post-opératoire précoce requièrent de plus amples investigations.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel