Scapular fixation in muscular dystrophy (Cochrane review) [with consumer summary]
Orrell RW, Copeland S, Rose MR
Cochrane Database of Systematic Reviews 2010;Issue 1


Fixation de la scapula dans les dystrophies musculaires (revue Cochrane)
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
L’instabilité de la scapula est causée par la faiblesse des muscles thoraco-scapulaires, qui permet à la scapula de glisser sur la paroi thoracique pendant les mouvements d'épaule. Dans la dystrophie musculaire facio-scapulo-humerale (et dans certains autres cas de dystrophies musculaires) il y a une faiblesse sélective des muscles thoraco-scapulaires qui peut épargner d'autres muscles de l’épaule comme le muscle deltoïde. Ce déséquilibre aboutit à une instabilité significative et à la perte de la fonction de l’épaule.
Historiquement, un certain nombre d' interventions chirurgicales différentes et d’interventions non-chirurgicales ont été utilisées pour réaliser la stabilité scapulaire.
Cette revue systématique examine le niveau de preuve existant pour l'utilisation de toutes les techniques de fixation scapulaire dans les dystrophies musculaires, en particulier la dystrophie musculaire facio-scapulo-humerale .

OBJECTIFS
Examiner la preuve de l'efficacité relative des techniques de fixation de la scapula dans les dystrophies musculaires (en particulier dans la dystrophie musculaire facio-scapulo-humerale) dans l'amélioration de la fonction du membre supérieur.

STRATÉGIE DE RECHERCHE
Nous avons interrogé la base Cochrane d’essais cliniques spécialisés en Maladie Neuromusculaire (20 Juillet 2009), le Registre Central Cochrane de d'Essais Contrôlés (la Bibliothèque Cochrane des Publication 3, 2009) Medline (de 1966 à juillet 2009) et EMBASE (de 1980 à juillet 2009) pour les essais randomisés. Nous avons aussi contacté les auteurs des essais ainsi que d'autres experts de ce domaine.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Tous les rapports concernant la fixation de la scapula pour les dystrophies musculaires, y compris les essais contrôlés quasi-randomisés ou randomisés, comparant n'importe quelle forme de fixation scapulaire (chirurgicale et non-chirurgicale) chez des individus (de tous les âges et pour toute forme de sévérité) présentant une instabilité scapulaire en raison d’une dystrophie musculaire.
Notre principale mesure d’évaluation était l'amélioration objective de l’abduction gléno-humérale.
Nos mesures secondaires d’évaluation portaient sur : l’amélioration perçue par le patient pour effectuer des activités de la vie quotidienne, l’aspect esthétique, l’amélioration subjective de la douleur et la proportion de patients avec des complications post-opératoires significatives.

COLLECTE DE DONNÉES ET ANALYSE
Nous avons collecté et synthétisé les études relatives au traitement de l’instabilité scapulaire dans la dystrophie musculaire.

PRINCIPAUX RÉSULTATS
Aucun essai randomisé n'a été identifié. Nous présentons donc une revue de la littérature non-randomisée disponible.

CONCLUSIONS DES AUTEURS
Il n'y a aucune preuve émanant d'essais randomisés faite a partir de l’observation des études, pour soutenir que des interventions opératoires produisent des avantages significatifs. Cependant, ceux-ci doivent être mis en balance avec l’immobilisation post-opératoire, la nécessité de la physiothérapie et les éventuelles complications.
Nous concluons qu'un essai randomisé serait difficile, mais un registre de cas cliniques et l'utilisation d'un protocole d'évaluation standardisé permettrait une comparaison plus rigoureuse de techniques disparates.

Lien vers pedro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel