Interval training for patients with coronary artery disease: a systematic review
Cornish AK, Broadbent S, Cheema BS
Eur J Appl Physiol. 2011 Apr;111(4):579-89. Epub 2010 Oct 23


L’entraînement en fractionné chez les patients atteints de maladie coronarienne : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIFS
Les entraînements en fractionné (EF) peuvent induire des améliorations physiologiques supérieures à celles obtenues avec l’entraînement continu standard d'intensité modérée chez les patients atteints de maladie coronarienne (CAD). Nos objectifs étaient (1) de rechercher les études où l’entraînement en fractionné est prescrit pour les patients atteints de maladie coronarienne, (2) de résumer les résultats de ces études (précautions d’utilisation et avantages physiologiques de l’EF), et (3) d'identifier les champs utilisés pour d’éventuelles études ultérieures.

MÉTHODE
Une revue systématique de la littérature utilisant des bases de données informatisées a été réalisée. Cette recherche a permis de retrouver deux essais contrôlés et cinq essais contrôlés randomisés (ECR), ces cinq essais incluant 213 participants.

RÉSULTATS
L’EF est prescrit de façon isolée ou en association avec un entraînement en résistance, induisant des adaptations physiologiques significatives chez les patients cardiaques. L’EF améliore plus la condition cardio-respiratoire (VO2max, seuil ventilatoire anaérobie), la fonction endothéliale, la morphologie et la fonction du ventricule gauche (fraction d'éjection) que l’entraînement continu standard. Aucun événement cardiaque indésirable secondaire n’est apparu lors de ces études. Toutefois, ces résultats doivent être interprétés avec prudence, car des limites méthodologiques étaient présentes dans tous les essais.

CONCLUSION
En conclusion, des ECR de méthodologie plus rigoureuse sont nécessaires pour déterminer le risque et les avantages de l’entraînement en fractionné dans une population de patients cardiaques plus étendue. Des recherches complémentaires sont nécessaires pour déterminer le protocole optimal d’entraînement en fractionné pour l'intégrer dans des programmes de réadaptation cardiaque, et permettre éventuellement à la rédaction de recommandations dans la prise en charge de cette population.

Lien vers PEDro

Lien vers PubMed





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel