Mental practice for treating upper extremity deficits in individuals with hemiparesis after stroke (Cochrane review) [with consumer summary]
Barclay-Goddard RE, Stevenson TJ, Poluha W, Thalman L
Cochrane Database of Systematic Reviews 2011;Issue 5:Epub


L'entrainement par visualisation mentale dans le traitement des déficits du membre supérieur chez les personnes hémiplégiques post AVC (Revue Cochrane)
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Les limitations fonctionnelles du membre supérieur sont courantes chez les sujets après un AVC. L'entrainement par visualisation mentale regroupe des exercices qui utilisent la répétition cognitive d'activités visant à améliorer leur performance.

OBJECTIF
Déterminer si l'entrainement par visualisation mentale améliore le résultat de la rééducation d'un membre supérieur chez les sujets présentant des séquelles d'AVC.

STRATEGIES DE RECHERCHE
Nous avons interrogé le Cochrane Stroke Group Trials Register (Novembre 2010), le registre central Cochrane des essais contrôlés (CENTRAL) (The Cochrane Library, Novembre 2009), PubMed (de 1965 à Novembre 2009), EMBASE (de 1980 à Novembre 2009) , CINAHL (de 1982 à Novembre 2009), PsycINFO (de 1872 à Novembre 2009), Scopus (de 1996 à Novembre 2009), Web of Science (de 1955 à Novembre 2009), la base de données des preuves en physiothérapie (Pedro), CIRRIE, REHABDATA, les dossiers d'essais en cours , et aussi cherché manuellement dans des revues spécialisées et dans les listes de référence.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Les études contrôlées randomisées portant sur des adultes porteurs de déficits fonctionnels du membre supérieur suite à un AVC ont été retenues.

COLLECTE ET ANALYSE DES DONNÉES
Deux auteurs ont indépendamment sélectionné les études pour l'inclusion. Nous avons considéré comme mesure principale la capacité du bras à être utilisé pour des tâches appropriées (c'est à dire le fonctionnement du bras).

RÉSULTATS
Nous avons inclus six études impliquant 119 participants. Nous avons combiné les études qui évaluaient l'entrainement par visualisation mentale ajouté à un autre traitement par rapport à cet autre traitement administré seul. L'entrainement par visualisation mentale associée à un autre traitement apparaît plus efficace dans l'amélioration de la fonction du membre supérieur que cet autre traitement administré seul (Z = 3,48, p = 0,0005; différence moyenne standardisée (SMD) 1,37, intervalle de confiance 95% (IC) 0.60 à 2.15). Nous avons tenté des analyses des sous-groupes, basées sur l'ancienneté de l'AVC et la proportion de l'entrainement par visualisation mentale ; toutefois, le nombre de participants dans chaque groupe était faible. Nous avons relevé, au moyen de l'échelle PEDro, des niveaux de preuve entre 6 et 9 sur 10; nous avons estimé que les scores obtenus sont modestes.

CONCLUSIONS
Il existe un certain nombre de preuves suggérant que l'entrainement par visualisation mentale associé à un autre traitement de rééducation semble être bénéfique à l'amélioration de la fonction du membre supérieur post-AVC, comparativement au traitement de rééducation sans cet entrainement. Les preuves concernant l'amélioration de la récupération motrice et de la qualité du mouvement sont moins évidentes. Il n'y a pas de tendance nette concernant la proportion idéale de l'entrainement par visualisation mentale requis pour améliorer les résultats. Des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer l'effet de l'entrainement mental en post-AVC, le volume de l'entrainement nécessaire à l'amélioration des résultats et si ces effets se maintiennent à long terme. De nombreuses études actuellement en cours viendront bientôt améliorer la base de preuves.

Lien vers PEDro


Commentaires

1.Posté par thomas le 11/11/2011 07:26
Bonjour,

après la lecture du résumé, une question :
est ce que "mental practice" peut se traduire par visualisation, en sachant que la visualisation est une des modalités de l'imagerie mentale, mais qu'il y en a d'autres.

en attente de votre réponse.
cordialement

Thomas

2.Posté par robin le 11/11/2011 22:41
Bonjour, pour les usages de la traduction de "mental practice", voir
http://www.linguee.fr/francais-anglais/search?source=auto&query=mental+practice
et plus particulièrement le site commercial
http://plusquedesmedicaments.ca/fr/article/index/visualize

3.Posté par thomas le 18/11/2011 11:46
en fait ces liens ne réponde pas à la question,
la vision est une modalité d'imagerie mentale,
est-ce que l'on peut réduire l'imagerie mentale ou la pratique mentale à la visualisation ?

4.Posté par yannick barde le 28/12/2011 13:04
Bonjour Thomas et désolé de répondre si tardivement.
"(...) regroupe des exercices qui utilisent la répétition cognitive d'activités visant à améliorer leur performance. "
La traduction des termes "mental practice" est de toute manière moins importante que la définition apportée par les auteurs. A ma connaissance, il n'existe pas de consensus pour l'utilisation d'un terme plutôt qu'un autre lorsqu'on parle de ces "pratiques mentales". Ici, le terme "visualisation" ne doit pas être confondu avec des techniques faisant appel à l'observation visuelle de son propre mouvement (ex : mirror box) ou de celui de quelqu'un d'autre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel