The influence of the therapist-patient relationship on treatment outcome in physical rehabilitation: a systematic review [with consumer summary]
Hall AM, Ferreira PH, Maher CG, Latimer J, Ferreira ML
Physical Therapy 2010 Aug;90(8):1099-1110


L'influence de la relation thérapeute-patient dans le résultat du traitement en réhabilitation physique: une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
On a montré qu'il y avait un lien entre l'alliance de travail ou lien de collaboration entre le client et le psychothérapeute, et le résultat d'une psychothérapie.

OBJECTIF
Le but de cette étude était de déterminer si il existe un lien entre l'alliance de travail et les résultats dans le domaine de la réadaptation physique.

METHODE
Source des données:
Une recherche sensible de 6 bases de données a identifié 1600 titres au total.
Sélection des études:
Les études prospectives de patients suivis en réadaptation physique ont été sélectionnées pour cette revue systématique.
Extraction des données:
Pour chaque étude incluse, des données descriptives sur les participants, les interventions, les mesures d'alliance et de résultat (ainsi que les données de corrélation pour l'alliance et les résultats) ont été extraits.
Synthèse des données:
13 études incluant des patients souffrant de lésions cérébrales, de troubles musculosquelettiques, de maladie cardiaques ou de pathologies multiples ont été extraites. Divers résultats ont été mesurés, comprenant la douleur, le handicap, la qualité de vie, la dépression, l'observance et la satisfaction du traitement.
L'alliance a été le plus souvent mesurée avec le « Working Alliance Inventory », qui a été évalué par le patient et le thérapeute au cours de la 3ème ou 4ème séance de traitement.

RESULTATS
Les résultats indiquent que l'alliance est positivement associée:
1- à l'observance du traitement chez les patients souffrant de lésions cérébrales et les patients atteints de pathologies multiples recherchant la physiothérapie.
2- aux symptômes dépressifs chez les patients atteints de maladies cardiaques et ceux souffrant de lésions cérébrales.
3- à la satisfaction du traitement chez les patients présentant des troubles musculosquelettiques.
4- la fonction physique chez les patients âgés et ceux souffrant de lombalgies chroniques.

LIMITES
Parmi les études homogènes, il n'y avait pas suffisamment de données collectées pour permettre la mise en commun des résultats.

CONCLUSIONS
A partir de cette revue, l'alliance entre le thérapeute et le patient semble avoir un effet positif sur les résultats du traitement dans le domaines de la réadaptation physique; cependant plus de recherche est nécessaire pour déterminer l'importance de ce lien.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel