Kinesio taping in treatment and prevention of sports injuries: a meta-analysis of the evidence for its effectiveness
Williams S, Whatman C, Hume PA, Sheerin K
Sports Medicine 2012 Feb;42(2):153-164


Le Kinésio taping dans le traitement et la prévention des blessures sportives:  une méta-analyse des preuves de son efficacité.
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Le Kinésiotape (KT) est une bande thérapeutique élastique utilisée pour le traitement des blessures sportives et une variété d’autres troubles. Le chiropracticien, Dr Kenso Kase, développa les techniques de KT taping dans les années 70. Il est prétendu que le KT soutient les muscles et articulations lésés et participe à diminuer la douleur en étirant la peau et en permettant une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. La popularité du KT a grandi après qu’il en ait été donné à 58 pays pour l’utiliser lors des Jeux Olympiques de 2008, et qu’il ait été vu sur des athlètes de haut niveau. Les praticiens se demandaient s’ils devaient utiliser le KT à la place des autres bandes élastiques adhésives.

OBJECTIF
Le but de cette revue était d’évaluer, à l'aide d'une méta analyse, l’efficacité du KT dans le traitement et la prévention des blessures sportives.

MÉTHODE
Des recherches ont été faites dans des bases de données électroniques comprenant SPORTDiscus, Scopus, MEDLINE, ScienceDirect et des sites web de médecine du sport, en utilisant les mots-clés « kinésio taping/tape ». Des 97 articles trouvés, dix remplissaient les critères d’inclusion (articles rapportant les effets du KT sur le musculosquelettique et avec un groupe contrôle) et furent retenus pour la méta analyse. La déduction par magnitude a été utilisée pour évaluer la valeur clinique des résultats positifs rapportés dans les études.

RÉSULTATS
Seuls deux articles étudiaient des blessures liées au sport (syndrome de conflit de l’épaule), et seule une de celles-ci s’intéressait à des athlètes blessés. Les études se rapportant à des mesures musculo-squelettiques sur des sujets sains furent incluses sur la base que ces résultats pourraient avoir des implications quant à la prévention des blessures sportives. L’efficacité du KT sur le soulagement de la douleur était insignifiante étant donné qu’il n’y avait pas de résultats cliniquement importants. Il y avait des résultats contradictoires sur les mesures d’amplitudes articulaires, avec au moins un petit bénéfice vu dans deux études, mais des résultats insignifiants dans deux autres études sur plusieurs mesures conjointes. Il y avait un probable effet bénéfique sur la proprioception quant à l'erreur sur la sensation de la force de préhension, mais pas de résultat positif pour la proprioception de cheville. Sept résultats s’intéressant à la force étaient bons, bien qu’il y ait de nombreux résultats insignifiants pour le couple de force du quadriceps et des ischio-jambiers, et pour les mesures de force de serrage. Le KT a quelques effets notables sur l’activité musculaire, mais ce n’était pas clair si ces changements étaient bénéfiques ou préjudiciables.

CONCLUSION
En conclusion, il y a des preuves de faible qualité en faveur de l’utilisation du KT par rapport à d’autres types de bandes élastiques dans la prise en charge et la prévention de blessures liées au sport. Le KT pourrait avoir un petit rôle bénéfique dans l’amélioration de la force, l’amplitude de mouvement dans certaines cohortes de blessés et dans l'erreur de la sensation de force en comparaison d’autres bandes, mais plus d’études sont nécessaires pour confirmer ces résultats. La quantité d'études et le contenu anecdotique sur le KT ne s'appuient pas sur des recherches expérimentales suffisamment bien mises en œuvre, surtout pour les blessures dûes au sport, pour que les praticiens puissent être sûrs que le KT est bénéfique pour leurs athlètes.


Lien PEDro


Notez





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel