Biofeedback for the treatment of female pelvic floor muscle dysfunction: a systematic review and meta-analysis
Fitz FF, Resende APM, Stupp L, Sartori MGF, Girao MJBC, Castro RA
International Urogynecology Journal 2012 Nov 23;23(11):1495-1516


Le biofeedback dans le traitement des dysfonctions du plancher pelvien chez la femme : une revue systématique avec méta-analyse
Revue systématique avec méta-analyse. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Le biofeedback (BF) a été largement utilisé pour le traitement des dysfonctions du plancher pelvien, principalement par facilitation de l’apprentissage de la contraction musculaire des patientes sans effets secondaires. Cependant son efficacité reste mal comprise avec des études suggérant que le BF n’offre aucun avantage par rapport à un programme d’entrainement isolé du plancher pelvien.

OBJECTIFS
L’objectif principal de cette étude était d’analyser les essais contrôlés randomisés disponibles évaluant les effets du BF dans le traitement des dysfonctions du plancher pelvien de la femme.

MÉTHODE
Les essais ont été recherchés par voie électronique puis évalués selon leur qualité selon l’échelle de PEDro (valeurs de 0 à 10).
Les essais contrôlés randomisés évaluant les exercices du plancher pelvien utilisant le BF chez les femmes présentant une dysfonction du plancher pelvien ont été sélectionnés.
Les indicateurs de résultats ont été convertis sur une échelle numérique de 0 à 100.
Les essais ont été mis en commun avec le logiciel utilisé pour effectuer et mettre à jour les revues Cochrane. Les résultats sont présentés sous forme de différences moyennes pondérées avec un intervalle de confiance à 95% (IC).

RÉSULTATS
Vingt-deux essais, représentant 1469 patients, analysant le BFdans le traitement des dysfonctions urinaires, anorectales et/ou sexuelles ont été incluses.
Les exercices du plancher pelvien seuls conduisent à une différence supérieure sur la fonction du plancher pelvien mais non significative lorsqu'on la compare à celle des exercices associés au BF.
L’utilisation de mesures vaginales à court et moyen termes retrouve respectivement : 9.89 (95% IC – 5.05 à 24.83) et 15.03 (95% IC – 9.71 à 39.78).
Nous avons trouvé peu d’études, hétérogènes, évaluant la fonctions anorectale et sexuelle, qui ne fournissent pas les calculs de taux de guérison.

CONCLUSIONS
Les limites de cette analyse sont la basse qualité méthodologique ainsi que l’hétérogénéité des études, impliquant l’utilisation de protocoles d’intervention différents, et des mesures de résultats différentes et variées. Les résultats de cette analyse suggèrent que les exercices du plancher pelvien associé au BF ne sont pas plus efficaces que les autres traitements conservateurs pour les dysfonctions du plancher pelvien chez la femme.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel