Ground walk training improves functional exercise capacity more than cycle training in people with chronic obstructive pulmonary disease (COPD): a randomised trial
Leung RWM, Alison JA, McKeough ZJ, Peters MJ
Journal of Physiotherapy 2010;56(2):105-112


Le réentrainement par la marche libre améliore mieux la capacité d'exercice fonctionnelle qu'un entraînement sur cycloergomètre chez les sujets atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO): un essai randomisé
Essai clinique randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10

QUESTIONS
Comment un programme d’entraînement de 8 semaines à la marche libre améliore l’endurance à la marche comparativement à l’entraînement sur cycloergomètre ? Comment un programme d’entraînement à la marche libre améliore la VO2max à la marche, la capacité de pédalage et la qualité de vie comparativement à l’entraînement sur cycloergomètre ? Le test navette est-il sensible aux changements de la capacité de marche généré par le réentraînement à l’exercice ?

MÉTHODE
Essai randomisé contrôlé avec répartition dissimulée, évaluateur aveugle et en intention de traiter. 36 patients avec BPCO stable ont été recrutés et quatre ont abandonnés l’essai. Les patients étaient affectés aléatoirement à deux groupes : entraînement par marche libre ou sur cycloergomètre . Les deux groupes s’entrainaient en extérieur pendant 30 à 45 minutes par séance, trois fois par semaine pendant 8 semaines à l’hôpital de Concord (Australie). L’intensité de l’entrainement était basée sur le niveau initial du test d’effort et augmentait progressivement. Le critère de jugement principal était la capacité d’endurance à la marche mesurée par le test navette. Les critères de jugement secondaires étaient le pic de VO2 à la marche et au pédalage, l’endurance sur bicyclette et la qualité de vie. Les mesures étaient réalisées au début et à la fin du programme de 8 semaines.

RESULTATS
Le groupe entrainé par la marche libre améliore son endurance à la marche de 279 secondes (IC 95% [70 ; 483]) de plus que le groupe entrainé sur cycloergomètre . Aucune différence significative n’a été retrouvée sur les critères de jugement secondaires.

CONCLUSION
Le réentrainement par la marche libre améliore la capacité d’endurance à la marche de manière significativement supérieure à l’entrainement sur cycloergomètre. Les bénéfices sur la pic de VO2 à la marche et en pédalant, l’endurance au pédalage et la qualité de vie sont similaires. Cette étude apporte des preuves sur la possibilité d’utiliser la marche libre comme une modalité de réentraînement à l’exercice en réhabilitation respiratoire.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel