Neural tissue management provides immediate clinically relevant benefits without harmful effects for patients with nerve-related neck and arm pain: a randomised trial
Nee RJ, Vicenzino B, Jull GA, Cleland JA, Coppieters MW
Journal of Physiotherapy 2012;58(1):23-31


Le traitement du tissu neural apporte des bénéfices cliniques pertinents immédiats sans effet néfaste pour les patients souffrant de douleurs à caractère neural au cou et au membre supérieur :  un essai randomisé
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10.

QUESTION
Quels sont les avantages et les inconvénients du traitement du tissu neural à court terme pour le traitement des algies à caractère neural au cou et au membre supérieur?

MODELE
Essai contrôlé randomisé.

PARTICIPANTS
60 participants avec des douleurs non traumatiques en lien avec le tissu neural au cou et à un membre supérieur ont été randomisés en deux groupes : expérimental (n = 40) ou contrôle (n = 20).

TRAITEMENT
Les deux groupes ont été invités à poursuivre leurs activités habituelles. Le groupe expérimental a reçu en plus des informations, de la thérapie manuelle, et des exercices de neuro-glissements au cours de 4 traitements étalés sur 2 semaines.

MESURE DES RESULTATS
Les principaux résultats étaient l'amélioration et l'aggravation rapportées par le patient selon l'échelle de l'évaluation globale du changement (Global Rating of Change scale). Les résultats secondaires étaient la douleur au cou, la douleur au bras, le Neck Disability Index, le Patient-Specific Functional Scale, et les effets secondaires liés au traitement. Le suivi des patients a eu lieu entre 3 et 4 semaines après l'examen initial.

RESULTATS
Le nombre de sujets à traiter a favorisé l'intervention expérimentale concernant l'amélioration rapportée par les participants (2,7, IC 95% 1.7 à 6.5), la douleur au cou (3,6, IC 95% 2,1 à 10), la douleur au bras (3,6, IC 95% 2,1 à 10 ), le Neck Disability Index (4,3, IC 95% 2,4 à 18,2), et le Patient-Specific Functional Scale (3,0, IC 95% 1.9 à 6.7). La prévalence de l'apparition d'une aggravation dans le groupe expérimental (13%) et le groupe contrôle (20%) n'était pas différente (RD -7%, IC à 95% -28-13). Les effets secondaires ont eu un impact minime sur les activités quotidiennes et n'ont pas réduit la possibilité d'obtenir une amélioration avec l'intervention expérimentale (RR = 1,03, IC à 95% de 0,58-1,84).

CONCLUSION
Ces résultats permettent aux physiothérapeutes d'informer les patients qu'au delà du conseil de rester actif, le traitement du tissu neural procure rapidement des bénéfices cliniques pertinents et est sans preuve d'effets secondaires.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel