Can low risk cardiac patients be 'fast tracked' to Phase IV community exercise schemes for cardiac rehabilitation? A randomised controlled trial
Robinson HJ, Samani NJ, Singh SJ
Int J Cardiol. 2011 Jan 21;146(2):159-63. Epub 2009 Jul 18


Les patients à faible risque cardiaque peuvent-ils suivre un programme accéléré d'exercices de groupe de réadaptation cardiaque jusqu'en phase IV ? Un essai randomisé controlé
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10

CONTEXTE:
Une étude prospective en simple aveugle randomisée contrôlée a été entreprise pour déterminer si la réadaptation de type accélérée chez des patients à faible risque cardiaque, sous la surveillance d’un professionnel, est à moyen terme supérieure aux soins de réadaptation traditionnels.

METHODE
100 patients de faible risque cardiaque ont été randomisés soit pour recevoir une réadaptation traditionnelle de stade III soit pour être inclus dans un groupe recevant une réadaptation collective accélérée et dirigée par un professionnel. Les deux groupes ont réalisé une fois par semaine des séances d'exercice supervisé pendant six semaines. Les deux groupes ont également été encouragés à poursuivre avec la phase IV et ont été réévalués à six mois. Le critère principal de jugement était l’amélioration du Test de marche à vitesse croissante (Incremental Shuttle Walking Test) . Les mesures de la qualité de vie ont été analysées dans un second temps.

RÉSULTATS
La distance du Test de marche à vitesse croissante a augmenté significativement pour les deux groupes (F = 26,80, p <0,001), mais sans que des différences entre les groupes n'aient été observées (p = 0,03, p = 0,87). Tous les domaines du questionnaire de la qualité de vie MacNew et cinq domaines de la Short Form 36 ont montré des améliorations statistiques significatives des scores moyens au cours du temps (p <0,05). La participation à la phase IV pendant les six mois était statistiquement plus élevée dans le groupe de réadaptation accélérée (p = 0,04). À six mois, tous les participants de la Phase IV avait une amélioration cliniquement et statistiquement significative de la distance du Test de marche à vitesse croissante par rapport aux non-participants (différence moyenne 40,38 m, IC 95%: 4,20 à 76,57, p = 0,03).

CONCLUSIONS
Le modèle accéléré de réadaptation cardiaque décrit dans cet article est efficace et offre l'avantage supplémentaire d’un meilleur suivi des exercices par les patients à moyen terme.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel