Low-level laser therapy for acute neck pain with radiculopathy: a double-blind placebo-controlled randomized study.
Konstantinovic L.M., Cutovic M.R., Milovanovic A.N., Jovic S.J., Dragin A.S., Letic M.Dj., Miler V.M.
Pain Med. 2010 Aug;11(8):1169-78.


Low-level laser therapy pour cervicalgie aigue avec radiculopathie : une étude contrôlée par placebo randomisée et en double aveugle
Score sur l’échelle méthologique PeDro : 10/10

OBJECTIF
L’objectif cette étude était d’investiguer les effets cliniques d’une Low-Level Laser Therapy (LLLT) chez des patients ayant une cervicalgie aigue avec radiculopathie.

PROTOCOLE
Etude contrôlée par placebo randomisée et en double aveugle.

LIEUX D’INVESTIGATION
L’étude s’est effectuée entre janvier 2005 et septembre 2007 dans la clinique de réhabilitation de l’école de médecine de l’université de Belgrade en Serbie.

PATIENTS ET INTERVENTIONS
Soixante sujets ont reçu un ensemble de 15 séances de traitement sur 3 semaines avec un laser actif ou inactif (placebo). La LLLT a été appliquée sur la peau au niveau du segment vertébral impliqué avec les paramètres suivant : longueur d’onde 905 nm, fréquence 5000Hz, densité de puissance 12mW/cm², dose de 2J/cm², temps de traitement de 120 secondes, pour des doses totales de 12J/cm².

VARIABLES MESURÉES
Le critère de jugement principal était l’intensité de la douleur et a été évalué par une échelle visuelle analogique. Les critères de jugements secondaires étaient : les mouvements cervicaux, le Neck Disability Index et la qualité de vie. Les mesures ont été prises avant le traitement et à la fin des 3 semaines de traitement.

RÉSULTATS
Des différences statistiquement significatives ont été trouvées entre les groupes pour l’intensité de la douleur dans le bras (P=0,003, avec une taille de l’effet importante d = 0,92) ainsi que pour l’extension cervicale (P=0,003 avec une taille de l’effet importante d = 0,94).

CONCLUSION
La LLLT a apporté une diminution plus importante de l’intensité de la douleur du bras et a augmenté l’amplitude de l’extension cervicale chez des patients ayant une cervicalgie aigue avec radiculopathie en comparaison à un laser placebo.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel