Spinal manipulative therapy for chronic low-back pain (Cochrane review) [with consumer summary]
Rubinstein SM, van Middelkoop M, Assendelft WJ, de Boer MR, van Tulder MW
Cochrane Database of Systematic Reviews 2011;Issue 2


Manipulations vertébrales dans le traitement des lombalgies chroniques (Revue Cochrane)
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

Contexte
De nombreux traitements existent pour les lombalgies parmi lesquelles les Manipulations Vertébrales Lombaires (MVL), qui sont dans le monde entier largement pratiquées.

Objectifs
Evaluer l'efficacité des MVL sur les lombalgies chroniques.

Stratégie de recherche
Une recherche actualisée fut conduite par un documentaliste expérimenté jusqu’à juin 2009, de tous les Essais Cliniques Randomisés (RCT) présents sur les bases de données CENTRAL (The Cochrane Library 2009, issue 2), MEDLINE, EMBASE, CINAHL, PEDro, et l’Index to Chiropractic Literature.

Critères de sélection
Les ECR qui examinaient l’efficacité des manipulations/mobilisations chez les adultes lombalgiques chroniques furent inclus. Aucune exclusion ne fut faite sur la localisation ou le type de douleur, les études examinant exclusivement les sciatiques furent exclues. Les critères de jugements principaux étaient la douleur, la fonction et la sensation d’amélioration. Les critères de jugement secondaires étaient la reprise du travail et la qualité de vie.

Collecte des données et analyse
Deux auteurs ont indépendamment réalisé la sélection des études, l’analyse des risques de biais et l’extraction des données. L’échelle GRADE a été utilisée pour évaluer la qualité des preuves. Les analyses de sensibilité et la recherche d’hétérogénéité furent réalisées, quand c’était possible, pour la méta-analyse.

Résultats principaux
Nous avons inclus 26 ECR (nombre total de sujets : 6070), parmi lesquels 9 avaient un faible risque de biais. Approximativement 2/3 des études inclues (N=18) n’avaient pas été évaluées dans la revue précédente. En général, il existe des preuves de haute qualité que les MVL auraient un petit effet statistiquement significatif mais non cliniquement pertinent à court terme sur la diminution de la douleur (Différence des Moyennes -4.16, Intervalle de Confiance à 95% -6.97 à -1.36) et le statut fonctionnel (DM -0.22, IC 95% -0.36 à -0.07) en comparaison avec les autres interventions. Les analyses de sensibilité ont confirmé la robustesse de ces résultats. Il existe des preuves de qualité variable (allant de faible à haute) quand au fait les MVL aurait un effet statistiquement significatif sur la diminution de la douleur et le statut fonctionnel à court terme quant elle est ajoutée à d’autres interventions. Il existe une preuve de très faible qualité que la MVL ne serait pas statistiquement supérieure à une absence de traitement ou un traitement placebo sur la diminution de la douleur et le statut fonctionnel à court terme. Les données étaient particulièrement disparates quant à la sensation d’amélioration, le retour au travail et le cout de traitement. Aucune complication sérieuse n’a été observée avec les MVL.

Conclusion des auteurs
Les preuves de hautes qualité suggèrent qu’il n’y a pas de différence cliniquement pertinente entre les MVL et les autres traitements pour la réduction de la douleur et l’amélioration de la fonction chez les patients lombalgiques chroniques. Il devient prioritaire d’analyser le rapport cout/efficacité de cette approche. Des recherches plus approfondies seront susceptibles d’avoir un impact important sur notre confiance dans l’estimation de l’efficacité par rapport à l’absence de traitement et aux manipulations placebo, ainsi que les données relatives à la sensation d'amélioration.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel