Positive end expiratory pressure for preterm infants requiring conventional mechanical ventilation for respiratory distress syndrome or bronchopulmonary dysplasia
Bamat N, Millar D, Suh S, Kirpalani H
Pediatric Residency Program, Children's Hospital of Philadelphia, 34th Street and Civic Center Boulevard, Philadelphia, Pennsylvania, USA, 19104
Cochrane Database Syst Rev. 2012 Jan 18;1:CD004500


Pression expiratoire positive pour les enfants prématurés nécessitant une ventilation mécanique conventionnelle lors d’un syndrome de détresse respiratoire ou d’une dysplasie broncho-pulmonaire
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
La ventilation mécanique conventionnelle (VMC) des nouveau-nés est utilisée comme traitement de de l'insuffisance respiratoire depuis plus de 30 ans.
Bien que la VMC facilite l'échange des gaz, elle peut parallèlement endommager les poumons. La pression positive résiduelle expiratoire (PEEP) a reçu moins d'attention que les autres paramètres de ventilation lors de l'étude de la balance des effets bénéfiques et nocifs possibles. Bien qu'un niveau approprié de PEEP puisse apporter des avantages substantiels dans la ventilation, des niveaux anormalement bas ou élevés peuvent conduire à des dommages. Un niveau approprié de PEEP pour les nouveau-nés peut également être mieux assuré par une approche individualisée.

OBJECTIFS
1. Comparer les effets de différents niveaux de PEEP chez des nouveau-nés prématurés nécessitant une VMC pour un syndrome de détresse respiratoire (SDR)
2. Comparer les effets de différents niveaux de PEEP chez les nourrissons prématurés nécessitant la VMC pour une dysplasie broncho-pulmonaire (DBP)
3. Comparer les effets de différentes méthodes pour la personnalisation des PEEP à un niveau optimal de nouveau-nés prématurés nécessitant la VMC pour SDR

MÉTHODES DE RECHERCHE
La recherche a été effectuée conformément à la stratégie de recherche standard pour la Cochrane Neonatal Review Group. Le Cochrane Central Register of Controlled Trials (CENTRAL) (The Cochrane Library), Ovid MEDLINE, EMBASE, ainsi que des études de référence et d'experts ont été utilisés pour l'identification de l'étude.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Tous les essais randomisés et quasi-randomisés étudiant les nourrissons prématurés (moins de 37 semaines de grossesse) nécessitant une VMC avec intubation endotrachéale; la randomisation devait porter, soit sur des niveaux de pression différents (PEEP SDR ou DBP), soit sur deux ou plusieurs méthodes alternatives pour l'individualisation des niveaux de PEEP (SDR seulement ) pour que les essais soient inclus. Des essais croisés ont été inclus, mais nous avons limité les résultats à ceux de la première période de croisement.

COLLECTE DE DONNÉES ET ANALYSE
La collecte des données et leur analyse ont été effectuées en conformité avec les recommandations du Cochrane Neonatal Review Group.

PRINCIPAUX RÉSULTATS
Une évaluation initiale avait identifié 10 articles éligibles. En fin de compte, une seule étude a répondu à nos critères d'inclusion. L'étude examinait les effets de différents niveaux de PEEP chez des nouveau-nés prématurés nécessitant une VMC pour SDR. Les mesures physiologiques ont été rapportées seulement à court terme. Tous les résultats étaient limités à un échantillon de petite taille, sans résultats statistiquement significatifs. Aucun essai portant sur l'effet de la PEEP chez les nourrissons atteints de DBP ou des stratégies d'individualisation de la gestion de PEEP ont été identifiés.

CONCLUSIONS DES AUTEURS:
Il n'y a pas suffisamment de preuves pour guider le choix des niveaux de PEEP appropriées pour SDR ou une VMC. Il ya une nécessité de mener des essais cliniques bien conçus évaluant l'application optimale de cette intervention importante et souvent appliquée.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel