Systematic review of home physiotherapy after hip fracture surgery
Mehta SP, Roy J-S
Journal of Rehabilitation Medicine 2011 May;43(6):477-480


Revue systématique de la kinésithérapie à domicile après chirurgie des fractures de hanche
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
Comparer les bénéfices de la kinésithérapie à domicile, en centre de rééducation et sans kinésithérapie après chirurgie des fractures de hanche.

MODELE
Revue systématique et méta-analyse d’essais contrôlés randomisés.

METHODE
Deux examinateurs ont extrait indépendamment les données de 5 études incluses. Les différences moyennes standardisées ont été groupées pour la qualité de vie liée à la santé et les résultats de la performance. La version 5 de Review Manager a été utilisée pour l’analyse des données.

RESULTATS
L’analyse des 5 études incluses indiquait que la kinésithérapie à domicile était meilleure que sans kinésithérapie et similaire à la kinésithérapie en hôpital de jour dans l’amélioration de la qualité de vie liée à la santé déclarée par les patients. Les résultats de la performance étaient marginalement meilleurs après kinésithérapie en hôpital de jour comparés à ceux avec kinésithérapie à domicile, 3 et 6 mois après chirurgie. Le risque de biais était élevé pour la plupart des résultats du aux problèmes méthodologiques des études incluses.

DISCUSSION
Il y avait une tendance à de meilleurs résultats avec l’augmentation de l’intensité de la kinésithérapie, mais cela n’a pas engendré de tailles de l’effet significatives. Les résultats de cette revue n’établissent pas un solide consensus pour recommander un mode de kinésithérapie plus qu’un autre. La qualité des preuves était faible, principalement à cause du risque élevé de biais dans les études incluses.

CONCLUSION
A la lumière de l’absence de consensus solide, les kinésithérapeutes devraient continuer de suivre leurs politiques de pratique actuelle de leur lieu de travail afin de déterminer les paramètres de sortie appropriés.

Lien vers PEDro


Commentaires

1.Posté par Kineblog le 10/03/2012 13:41
C'est l'utilité du premier euro investi, du service rendu en intégrant aussi la préférence du patient et les conditions médico-sociales qui devrait être mesuré... 500 euros jour en SSR contre moins de 50 pour une prise en charge à domicile (hébergement + bouffe, non à la charge de la solidarité nationale, + 17,30 de kiné), à mon sens biais ou pas, y-a pas photo. Mesurer les poil de culs s'est bien, mais mesurer un cul signifiant c'est mieux.
J'en ai vu rentrer des paquets de patients après des séjours en centres, avec de jolies boiteries, des marches "inquiètes", des chutes répétées... et ne comprenant rien à ce qu'ils leur est arrivé.
Vers une société des "crétins savants" ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel