Low-level laser therapy in ankle sprains: a randomized clinical trial
de Bie RA, de Vet HC, Lenssen TF, van den Wildenberg FA, Kootstra G, Knipschild PG
Archives of Physical Medicine and Rehabilitation 1998 Nov;79(11):1415-1420


Thérapie par laser de faible intensité dans les entorses de cheville: un essai clinique randomisé
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique selon l’échelle de PEDro: 9/10

OBJECTIF
Pour tester l'efficacité de la thérapie par laser de faible intensité sur les entorses latérales de cheville comme complément à un traitement standardisé, un essai a été mené dans lequel ont été comparées les thérapies avec laser à forte intensité (5J/cm2), laser à faible intensité (0.5J/cm2 ), et laser placebo (0J/cm2) au niveau de la peau.

MODÈLE
Essai clinique contrôlé, randomisé, en double aveugle, avec un suivi de 1 an. Les patients, les thérapeutes, les évaluateurs et analystes étaient en aveugle par rapport à l'allocation des traitements.

CONTEXTE
Un service de soins ambulatoires.

PATIENTS
Après un consentement éclairé et à la vérification des critères d'exclusion, 217 patients avec une entorse latérale de cheville aiguë ont été randomisés en trois groupes du 1er Septembre 1993 au 31 Décembre 1995.

TRAITEMENTS
Douze traitements par thérapie laser à 904 nm de 4 semaines ont été utilisés comme traitement complémentaire à un traitement standard de 4 semaines par orthèse combiné à des exercices standardisés à domicile et des conseils. Le dispositif de traitement au laser utilisé était un laser Ga-As 904 nm, avec une puissance maximale de 25 watts et 5000 ou 500 Hz de fréquence, une durée d'impulsion de 200 nsec, et une surface d'irradiation de 1 cm².

PRINCIPAUX CRITÈRES D’ÉVALUATION
La douleur et la fonction rapportées par le patient.

RÉSULTATS
Une analyse en intention de traiter des résultats à court terme n'a pas montré de différence statistiquement significative sur les principaux critères d'évaluation, douleur (p = 0,41), bien que le groupe placebo ait montré légèrement moins de douleur. La fonction était significativement meilleure dans le groupe placebo à 10 jours (p = 0,01) et 14 jours (p = 0,03) après la randomisation. Le groupe placebo était également significativement plus performant les jours de congé maladie (p = 0,02) et sur certains points d'obstacles dans les activités de la vie quotidienne et la douleur à la pression, ainsi que pour la récupération subjective (p = 0,05). L'analyse en intention de traiter a montré que le total des jours d'absentéisme au travail et au sport étaient remarquablement plus faibles dans le groupe placebo que dans les groupes laser, allant respectivement de 3,7 à 5,3 et de 6 à 8 jours. Le nombre total de rechutes à 1 an dans le groupe laser à faible intensité (n = 22) était significativement plus élevé (p = 0,04) que dans les deux autres groupes (forte intensité, n = 13; placebo, n = 13). L’analyse de sous-groupe pour corriger les facteurs de confusions possibles n'a pas modifié ces résultats.

CONCLUSIONS
Ni la thérapie au laser de forte intensité ni celle de faible intensité est efficace dans le traitement des entorses latérales de cheville.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel