Repetitive low-energy shock wave treatment for chronic lateral epicondylitis in tennis players
Rompe JD, Decking J, Schoellner C, Theis C
The American Journal of Sports Medicine 2004 Apr-May;32(3):734-743


Traitement répété par onde de choc à basse énergie pour épicondylite latérale chronique chez les joueurs de tennis
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l’échelle de PEDro : 9/10.

CONTEXTE
Il existe des preuves contradictoires concernant le traitement par ondes de choc extracorporelles pour le tennis elbow chronique.

HYPOTHESE
Le traitement répété par ondes de choc extracorporelles à basse énergie est supérieur à un traitement répété par ondes de choc extracorporelles placebo.

METHODE
Soixante-dix-huit patients inclus dans un essai contrôlé contre placebo. Tous les patients étaient des joueurs de tennis avec un tennis elbow chronique confirmé par IRM d'une durée d'au moins 12 mois. Les patients ont été randomisés pour recevoir soit un traitement actif par ondes de choc à basse énergie extracorporelles chaque semaine pendant 3 semaines (groupe traitement 1) ou un traitement placebo par ondes de choc extracorporelles identique (groupe placebo 2). Les principaux critères de jugement était la douleur lors de l'extension du poignet contre résistance à 3 mois; les mesures secondaires étaient la réduction supérieure à 50 % de la douleur et l'échelle de la fonction des membres supérieurs (Upper Extremity Function Scale).

RESULTATS
À 3 mois, il y a eu une amélioration significativement plus élevée de la douleur lors de l'extension du poignet contre résistance dans le groupe 1 que dans le groupe 2 (moyenne [écart-type] de l'amélioration de 3,5 [2,0] et 2,0 [1,9], p = 0,001 pour la différence d'amélioration entre les groupes) et de l'échelle de la fonction des membres supérieurs (moyenne [écart-type] de l'amélioration de 23,4 [14,8] et 10,9 [14,9], p <0,001 pour la différence d'amélioration entre les groupes). Dans le groupe traitement 1, 65 % des patients ont eu au moins une réduction de 50 % de la douleur, comparativement à 28 % des patients dans le groupe placebo (p = 0,001 pour la différence entre les groupes).

CONCLUSION
Le traitement par ondes de choc extracorporelles à basse énergie telle qu'elle est appliquée est supérieur au traitement placebo pour le tennis elbow.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel