A cluster randomized controlled trial of an incentive-based outdoor physical activity program
Finkelstein EA, Tan Y-T, Malhotra R, Lee C-F, Goh S-S, Saw S-M
The Journal of Pediatrics 2013 Jul;163(1):167-172


Un essai clinique randomisé contrôlé par grappes d’un programme incitatif d’activités physiques extérieures
Essai clinique. Score méthologique sur l'échelle de PEDro: 8/10.

OBJECTIF
Évaluer les effets d’une intervention incitant l'activité physique pour augmenter le niveau d'activité physique et le niveau d'entrainement chez des enfants au cours d'un essai clinique randomisé par groupes sur 9 mois.

CONCEPTION DE L’ÉTUDE
Des enfants âgés de 6 à 12 ans ont été répartis de façon randomisée dans 2 groupes: groupe contrôle (n=138 issus de 106 familles) ou intervention (n=147 issus de 106 familles).
L’intervention comprenait une incitation à atteindre des objectifs de distance de marche mesurés par podomètre et définissait un programme d'activités extérieures pour le week end.
Les résultats comprenaient les mesures du niveau d'activité pour le groupe intervention et les différences inter-groupes pour la distance de marche mesurée au podomètre, le test de 6 minutes de marche, l’indice de masse corporelle, et le Pediatric Quality of Life Inventory rapporté par les parents.

RÉSULTATS
Lors du suivi, les enfants du groupe intervention ont enregistré significativement plus de pas au podomètre que ceux du groupe contrôle au cours de toute la semaine (8779 contre 7684, p=0.018), sur les jours ouvrables (8646 contre 7826, p=0.041), et sur les week-end (8779 contre 7684, p= 0.018).
Trois types de profils ont été identifiés. Le premier groupe a augmenté son activité mais ne l’a pas poursuivi, le second groupe a atteint les objectifs de marche, et le troisième groupe a dépassé les objectifs de marche proposés.
Le groupe intervention a montré une tendance à l'allongement du test de 6 minutes de marche et des scores plus élevés sur le Pediatric Quality of Life Inventory, mais les différences n'étaient pas statistiquement significatives.

CONCLUSION
L'incitation à augmenter l’activité a été effective dans l'augmentation de la quantité de marche et a montré une tendance (non significative) dans l’amélioration d’autres résultats liés à la santé.
Ainsi, les futurs essais cliniques incitatifs pourraient proposer des objectifs d'augmentation de marche et des périodes de suivi plus longues pour montrer les effets à long terme de cette incitation à l'activité sur la santé des enfants.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel